Départs moteurs

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
abderrahmane
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:27

Départs moteurs

Message par abderrahmane »

Bonjour! Je voudrais savoir les différents types de départs moteurs et Et quels sont les avantages et les inconvénients qui existent merci d'avance
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 991
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Départs moteurs

Message par fish »

Bonjour,
C'est vaste comme question !
Pour être synthétique, on peut rencontrer :
- départ direct
- étoile-triangle
- démarreur progressif électronique
- démarreur progressif électronique avec variation de vitesse (communément appelé départ sur variateur de vitesse)
Là je fais simple, on parle de 90% des moteurs, en asynchrone, sur des applications standards (ventilation, pompage, convoyage, levage, manutention, etc.).
Le prix est dans l'ordre croissant de la liste ci-dessus, tout comme les fonctionnalités.
Il n'y a pas de vérité, tout est dans le besoin du process et du client.
Les limitations de courant sont inexistantes en départ direct, et vont en s'atténuant en suivant l'ordre de la liste.
Pour les économies d'énergie, seul le variateur de vitesse est possible. De plus, la communication avec un système automatisé est envisageable.
Au niveau mécanique, c'est la même chose, plus on monte dans la solution, mais on sollicite la mécaniqe (pas d'à coup).
D'autres forumeux t'apporteront des compléments.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Départs moteurs

Message par MikeKol »

Après tous dépend de l'application si c'est pour piloter un ventilateur simple ou une petite pompinette un démarrage direct suffit amplement

Si tu a une installation qui de demande de faire varier des débit ou des vitesses il y a encore la solution de mettre un moteur à deux vitesses ou un variateur de fréquence (communicant ou non)

Si tu a une installation qui te demande un démarrage en douceur (notamment sur des gros et longs convoyeurs en charge) car le fait de démarrer plein pot les contraintes mécanique et électrique font que tu dois passer par un démarrage étoile/triangle ou installer un démarreur.

Le démarrage rotorique permet aussi de baisser fortement le courant d'appel.

Apres Il existent d'autre type de démarrage mais je ne les connais pas comme l'auto-transfo, statorique qui je pense commence à disparaître.
Répondre