problème de mise à la terre et défaut de phase

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
bachir1994
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 déc. 2015, 06:37

problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par bachir1994 »

Bonjour à tous,
Je me confronte à un problème de défaut de terre comme suite :
une TGBT avec plusieurs (plus de 30 départ) départ alimentant des équipements industriels, sur l'un des équipement j'ai un contact phase-terre que j'arrive pas à localiser. en sachant que mon régime du neutre est le TNS et ma terre mesure 4 OHM (normalement c'est dans les normes). le mesures au métrix donnent les résultats suivants : phase1 et terre : 230vac, phase2 et terre : 190vac ??, phase3 et terre : 230vac, phase 1/phase2/phase3 et neutre :230vac. la mesure entre les trois phase donnent 400vac (tout est normal), la mesure entre le neutre et la terre donne : 50vac ???
quelqu'un peut il m'aider s'il vous plais.
A+
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7197
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par itasoft »

slts,
ces mesures sont prises avec un appareil de mesure numérique ?
(les appareils numériques ont une impédance d'entrée très élevée, la mesure n'est pas toujours significative, essayer avec un appareil galvanique (à aiguille)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
bachir1994
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 déc. 2015, 06:37

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par bachir1994 »

Merci Etasoft,
j'essaye rapidement avec un appareil galvanique .
et je reviens vers toi .
A+
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2091
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par philou77 »

Bonjour,

Tout est normal ( ou presque ).

Phase 2 - terre : 190 V
Neutre - Terre : 50 V

Total = 240 V (ton triangle des tensions est déséquilibré, le neutre ne se trouve pas au centre comme il devrait) !

tu as bien une fuite de courant de la phase 2 vers la terre.

Appareils souvent concernés (mais pas que) : les ballast des éclairages néons...

Méthode de recherche des défauts :
isolation totale des départs (ouvertures des pôles des disjoncteurs ! ) long, fastidieux, et pénible pour la production
lorsque le (ou les) départ concernés seront ouvert, le défaut disparait ! (reste plus qu'à aller de l'avant...pour isoler la (les) zone.

Recherche par injection de fréquence...il faut le matériel et le savoir faire mais on peut faire cela sans arrêter la production..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bachir1994
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 déc. 2015, 06:37

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par bachir1994 »

Bonjour Philou77
merci pour tes éclaircissements,
encore quelques questions :
est ce que ce déséquilibre risque de me provoquer un problème sur l'ensemble de mes équipements alimentés en triphasé+neutre+terre (en régime TN-S), j'ai bien constater que s'il y'a erreur en branchant un équipement monophasé à la terre au lieu du neutre et par malheur la phase est piquée de la phase 1 ou 3, l'équipement monophasé sera systématiquement grillé, j'ai eu déjà cette expérience sur cette même installation.
autre question: y-a-il un moyen de sécuriser l'installation contre ces genres de défaut, ou à la rigueur installer une surveillance pour la déceler dés son apparition.
A+
bachir1994
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 déc. 2015, 06:37

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par bachir1994 »

Rebonjour à tous,
j'ai fais une erreur dans mon message initial la mesure entre les phase1,3 et la terre est de 280vac au lieu de 230vac indiqué initialement.
A+
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2091
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par philou77 »

Les régimes de neutre sont là pour la protection des PERSONNES et des biens.

Tu as une fuite de courant, il FAUT la chercher et la supprimer.

Du courant dans la terre cela veut dire que si une personne touche une partie reliée à la terre et en même temps une autre (dont la terre n'est pas reliée), c'est cette personne qui jouera le rôle de fil électrique, et elle va pas aimer du tout !

1 - je t'encourage vivement à contacter un électricien qui fera cette recherche pour toi si tu ne peux le faire.
2 - oui, il existe des contrôleurs permanent d'isolement (CPI) , ton électricien peux te renseigner aussi.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: problème de mise à la terre et défaut de phase

Message par chgui »

Salut, le CPI c'est pour le régime IT, coupure au deuxième défaut. Si ici TN-S, coupure au premier défaut, la protection du départ doit être très mal calculée si cela ne déclenche pas.
Comme le dit Philou, faut pas jouer avec ca, il en va de la sécurité des gens qui travail dans ce secteur, surtout si 50V se ballade déjà sur la terre.
Il y a beaucoup de doc sur internet, ne pas hésiter à se documenter(schéma, explication.....).
Bon courage.

Par exemple: http://www.regime-de-neutre.fr/

Câblage

Le régime de neutre TN possède le neutre de la source raccordé à la terre et les masses reliées de leurs côtés au neutre (Voir schéma ci-dessous).

Ce régime a l'avantage d'être économique car nous n'installons pas de différentiels et nous faisons aussi l'économie du câble de terre.

Par contre les câbles doivent avoir une section minimum de 10mm² pour du cuivre et 16mm² pour de l'aluminium.

Ce régime est utilisé dans des installations à faible isolement, présentant des courants de fuite importants comme des moteurs industriels qui peuvent créer des courants supérieures à 1 Ampères.

Régime de neutre TN


En cas de défaut

En cas de défaut le courant passe dans la phase, puis dans la carcasse et arrive dans le neutre (PE) qui est relié à la carcasse.

Contrairement au régime TT, le courant est alors très fort et cela provoque un court-circuit.

Le disjoncteur coupe immédiatement car la résistance du circuit composée essentiellement de câbles est quasi nul. Le courant devient alors vite énorme en dépassant le seuil du disjoncteur qui coupe !

La protection est ainsi gérée par le disjoncteur au lieu du différentiel en régime TT Régime de neutre TN


A savoir

Le régime de neutre TN peut avoir le neutre et la terre confondu dans un seul et même câble (Régime de neutre TNC => Terre-Neutre Confondu) ou la terre et le neutre séparé (Régime de neutre TNS => Terre-Neutre Séparé).
Il existe même une variante TNCS qui est un schéma TN mixte comportant généralement à l'origine de l'installation, un réseau TNC, suivi pour les installations terminales, par des réseaux TNS.
Répondre