Communication entre cpu 300

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
nabilliban62
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:48

Communication entre cpu 300

Message par nabilliban62 »

Bonjour
ma question est simple
j'ai une installation au boulot qui comprend 3 Cpu (deux 314 et une 315) qui gere chacune 3 process differents et un panel
les 3 cpu sont relié en profibus.
j'aimerais récupérer un mot stocké dans un db d'une cpu et l'envoyer vers une autre
est ce que quelqu'un peut m'expliquer le mode opératoire?
je sais qu'il existe des bloc fonction dans la bibliothèque siemens qui effectue cette manip mais au niveau de la configuration profibus je seche un peu.
d'apres ce que j'ai lu c'est facilement faisable entre deux cpu avec l'une en maitre et l'autre en esclave mais d'apres ce que je vois dans ma config materielle mes 3 cpu sont en maitre dans leur reseau respectif.
Toute aide sera la bienvenue.
manu68
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 23:08
Localisation : Mulhouse

Re: Communication entre cpu 300

Message par manu68 »

Bonjour,
Il faut d'abord vérifié que les cpu soient dans le même projet ou multiprojet et que chaque adresse Profibus soit différente ... après seulement on peut chercher à les faire communiquer sur le même réseau ...
Il y a effectivement des blocs pour ça mais je ne l'ai jamais fais et effectivement il faut une cpu maître et les autres esclaves ...
J'ai déjà fait un un réseau avec 3 cpu et 2 écrans mais les cpu ne communique pas entre elles c'est juste les écrans qui permettent de piloter plusieurs système. ..
Avatar du membre
nabilliban62
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:48

Re: Communication entre cpu 300

Message par nabilliban62 »

Les cpu sont integré dans le meme projet et chaque adresse profibus est differentes effectivement.
mais chaque cpu est maitre dans le reseau correspondant au divers appareils qu ils controle.
le panel lui envoie des infos aux 3 cpu mais moi j aimerais recuperer des donnees stocké dans la cpu 1 et les envoyer vers la cpu 3
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: Communication entre cpu 300

Message par kosbor »

bjr
il existe plusieurs solutions:
-la plus propre mais la plus cher est de mettre 2 cp342-5 (il y a un projet exemple dans Step7 "profibus"),possibilité de travailler en prod (prevoir arret pour charger hard)
-la moins cher si port mpi libre serait de faire une com mpi entre les 2 cpu (il y a 2 projet exemple dans Step7 "Sfc1","Sfc2"),possibilité de travailler en prod (prevoir arret pour charger hard),il y a aussi possibilté dans net pro de faire une table de données globale sur mpi (mais max 22bytes)
-Il y a aussi le coupleur Dp-Dp qui permet de communiquer entre 2 Dp master,prevoir arret plus long bus inoperant pour cablage et test
Avatar du membre
nabilliban62
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:48

Re: Communication entre cpu 300

Message par nabilliban62 »

Mes 3 cpu sont deja relié entre elles avec un cable profibus.
quand je veux depanner sur une des trois cpu peut importe laquelle je me connecte en mpi sur la prise d'une cpu et j ai acces au panel et aux trois cpu
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: Communication entre cpu 300

Message par kosbor »

Ok donc pas de cablage à faire (le port G de chaques cpu est relié ensemble)
regardes voir dans netpro doit y avoir 3 cpu et le hmi sur le fil mpi..

*si oui essayer la 2eme solutions avec le DG (faire une table de données globale) : donc 1 clic sur le fil mpi on voit bien en bas un tableau avec les 4 partenaires, puis un clic sur outil et choisir et choisir DG,
une fenetre s'ouvre suffit de lire cette doc: https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... _0_2_e.pdf
*si non faire le fil mpi comme il faut avec les adresses.
avec cette maniere pas de programmation (toutefois on peut tester les evennements avec un sfc)

sinon la solution 2 sans DG mais avec prog (si par ex data>22bytes) voir projets exemple
mais ça serait bien de tester le DG
Avatar du membre
nabilliban62
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:48

Re: Communication entre cpu 300

Message par nabilliban62 »

Je vais regarder ca ce soir ou demain et je te tiens au jus
Répondre