Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
seb38000
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:29

Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par seb38000 »

Bonjour,

Ma question est simple, mais je n'arrive pas a trouver de solution !

Je suis avec un Magelis HMIGTO et Vijeo Designer V6.2.3 SP3.1.
Au start du Magelis, au start du Magelis, je monte à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après.

Comment faire pour remettre à 0 ce bit au bout de deux minutes ?

Merci pour votre aide

Séb
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par itasoft »

slts,
Exemple :
Si j’ai déjà une action périodique de 1s , dans ce script on décrémente une variable que j’aurais initialisé à 2 Au start du Magelis,
Quant cette variable arrive à zéro on reset le BIT
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
seb38000
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:29

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par seb38000 »

Salut,

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas compris :-((((

Au start du magelis, j'ai une action :
Capture.JPG


Mais ensuite, ce bit je voudrais le mettre à 0 deux minutes après le start du Magelis.
Je n'ai pas de sript.

Encore merci pour l'aide

Séb
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par itasoft »

slts,
dans ce il faut faire une action périodique de 2s et dans cette action desactiver le BIT

PS:
dans ton action au démarrage il faut activer le bit pas faire Activer/désactiver
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
seb38000
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:29

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par seb38000 »

Salut itasoft ,

Donc pour résumer.

- Je fais une première action, au start du magelis qui set à 1 mon bit (comme mon exemple avec l'image).
- Et je fais une seconde action qui elle sera périodique de 2 minutes, pour le remettre à 0.

Questions :
Cette solution me semble pas top, car je vais avoir une action cyclique toute les deux minutes "pour rien". Elle sera utilisée qu'une seule fois.

Tu en penses quoi itasoft ? as tu une autre solution ? plus "propre" ?

PS : oui dans mon image, je n'avais pas mis la bonne action sur le bit :-)

Merci pour ton aide.

Séb
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par itasoft »

slts,
dans ce cas activer InterVerrouillage et mettre comme condition le BIT à 1 et ça ne le fera qu'une seule fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par ProfnovA »

Je me permets de me mêler de la discussion pour te demander quel est l’intérêt de ton bit? Pendant le "vrai" démarrage de l'afficheur, les scripts ne seront pas exécutés et seront lancés lorsque l'afficheur est opérationnel, dans ce cas, quel est l’intérêt pour ton application de détecter 2 minutes au démarrage?
Tu peux aussi utiliser un bit de vie ou un compteur ou utiliser un mot de la table de communication (contrôle de communication) pour détecter que ton afficheur est en ligne et temporiser la reprise de la comm pour créer ton fameux bit démarrage xbt.
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 153
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par lerieur »

Pourquoi ne pas transformer ce bit interne en variable en communication avec l'automate ?
Car dans ce cas il suffit de le mettre à 1 au démarrage de l'IHM et de lancer une tempo de remise à 0 dans l'automate.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
seb38000
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:29

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par seb38000 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour répondre a vos questions :

Je n'ai pas de PLC, le Magelis communique directement avec des cartes modbus qui ne sont pas programmables, les tables sont en durs.

Le client demande d'afficher un message sur l'écran principal pendant 2 minutes lors du démarrage du magelis.
Rien a voir si la comm est démarré ou pas, il veut un simple message qui s'affiche pendant 2 minutes.

Je n'ai pas compris la solution de l'inter verrouillage ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo Designer : mettre à 1 un bit interne que je dois remettre à 0 deux minutes après ?

Message par itasoft »

Cliquer dessus pour agrandir la photo

[attachment=0]Capture.JPG[/attachment]
Fichiers joints
Capture.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre