Salut
Vu le temps que mettra le support à répondre, j'ai une petite question pour vous.
J'ai récupéré un projet avec un HMISCUxB5, relié par le port série à un modem GSM
L'HMI envoie des SMS d'alarmes et doit recevoir par sms un code d'acquit des alarmes.
Je n'ai pas de certitude sur l'historique mais à la fin, je retrouve un code assez énorme, fait pas un autre, une partie de dans vijeo, l'autre dans somachine.
Avec tout le bazar des codes ascii et autres trames à construire pour dialoguer avec le modem.
J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec une usine à gaz pour envoyer "alarme température" à un portable.
Après un peu de bricolage, l'envoi de SMS fonctionne et pas la réception d'un SMS pour acquit
Soit c'était pas la bonne solution technique et le gars a fait comme il a pu ?
Soit il est passé à côté de quelque chose, style "bloc_fonction_envoie_sms" d'une librairie existante ?
Finalement, nous avons aussi mis un ewon pour accèder au programme à distance, du coup je me pose les questions :
Est-ce que je peux activer le webgate et y accéder via le web ? pour acquiter et diagnostiquer facilement
Est-ce que le HMI peut facilement envoyer des mails ? pour les alarmes
Je me méfie de schneider pour qui tout est possible en 3 clics dans l'usine du futur !
A savoir que juste pour se connecter à l'ewon, il a fallu mettre la 4.3 de somachine, ce qui a planté vijéo que nous avons du re-installer !
Et le support qui rappelle une semaine après " Est-ce que vous êtes toujours bloqués ?"
J'ai un peu fouillé la doc, tout cela me semble possible, je ne vous demande pas de me faire le code ! juste de dire si vous avez déjà fait et est-ce que ça marche !
SMS avec HMISCUxB5
SMS avec HMISCUxB5
Modifié en dernier par dpo le 12 nov. 2017, 21:45, modifié 1 fois.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: SMS avec HMISCUxB5
slts,
c'est bien, mais on ne sait pas ce qui marche ou ne marche pas actuellement, l'envoi des SMS ou l’acquittement ou rien ne marche ?????
c'est bien, mais on ne sait pas ce qui marche ou ne marche pas actuellement, l'envoi des SMS ou l’acquittement ou rien ne marche ?????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
désolé, j'ai édité le post pour compléter : envoi de sms fonctionne (le plus souvent), pas la reception (à priori ça ne marche pas toujours)
Le fond de ma question n'est pas de savoir si je vais arriver à faire marcher le code existant
C'est surtout en terme de complexité inutile et centaines de lignes peu lisibles pour la maintenance que je me pose les questions :
n'y avait il pas plus simple que d'écrire tout le code d'envoi de caractères, tests de ligne... alors qu'il existerait un bloc fonction adapté ?
ou
n'est-ce pas une solution de basculer sur envoi de mail et prise de main sur le web gate ?
Le fond de ma question n'est pas de savoir si je vais arriver à faire marcher le code existant
C'est surtout en terme de complexité inutile et centaines de lignes peu lisibles pour la maintenance que je me pose les questions :
n'y avait il pas plus simple que d'écrire tout le code d'envoi de caractères, tests de ligne... alors qu'il existerait un bloc fonction adapté ?
ou
n'est-ce pas une solution de basculer sur envoi de mail et prise de main sur le web gate ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
le programme de traitement des SMS de Schneider est une grosse usine à gaz,
surement développé par un débile mental , un fou furieux je vous dis. LOL
J'ai viré toute cette drouille et envoyé simplement des commandes Hayes au MODEM ,
sinon avec le WebGate OUI vu que l'on as la copie de l'affichage sur Internet Explorer en lecture écriture.
Exemple SMS:
Requête d'Emission , Envoi de la trame ASCII d'initialisation au MODEM à la mise sous tension
AT&F;E0;S0=2;Q0;V1;+WIND=0;+CBST=0,0,1;+CMGF=1;+CNMI=0,2,0,0,0;+CSAS;+CMEE=1;&W
Requête d'Emission/réception pour Envoi du n° de téléphone du destinataire (CR=H,0D)
AT+CMGS=+33688982350 CR
Attente réception du caractère ">" dans la table de réception
Tempo 1s
Requête d'Emission, Envoi Trame avec le texte du message (XZ=H,1A)
"Bonjour, Ceci est un message de test" XZ
RECEPTION
Disons que pour la réception des SMS il faut se mettre en attente de réception en permanence
Puis stopper la réception sur une demande d’envoi d’un SMS et se remettre en réception à la fin de l’envoi.
le programme de traitement des SMS de Schneider est une grosse usine à gaz,
surement développé par un débile mental , un fou furieux je vous dis. LOL
J'ai viré toute cette drouille et envoyé simplement des commandes Hayes au MODEM ,
sinon avec le WebGate OUI vu que l'on as la copie de l'affichage sur Internet Explorer en lecture écriture.
Exemple SMS:
Requête d'Emission , Envoi de la trame ASCII d'initialisation au MODEM à la mise sous tension
AT&F;E0;S0=2;Q0;V1;+WIND=0;+CBST=0,0,1;+CMGF=1;+CNMI=0,2,0,0,0;+CSAS;+CMEE=1;&W
Requête d'Emission/réception pour Envoi du n° de téléphone du destinataire (CR=H,0D)
AT+CMGS=+33688982350 CR
Attente réception du caractère ">" dans la table de réception
Tempo 1s
Requête d'Emission, Envoi Trame avec le texte du message (XZ=H,1A)
"Bonjour, Ceci est un message de test" XZ
RECEPTION
Disons que pour la réception des SMS il faut se mettre en attente de réception en permanence
Puis stopper la réception sur une demande d’envoi d’un SMS et se remettre en réception à la fin de l’envoi.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
ben... le gars qui est passé avant moi est aussi parti avec ce genre de commande, du code dans somachine (plus de 400 lignes) et du code dans vijeo.