TSX 37 communication série

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
1973Toinou
Apprend le binaire
Apprend le binaire

TSX 37 communication série

Message par 1973Toinou »

Bonjour à tous,

J'essaie de mettre en place une communication série avec mon TSX 37 qui fait toute la domotique de la maison.

J'ai une carte TSX SCP 114 RS485, je croyais que cette carte pouvait être utilisée pour mettre un simple port série de et vers un PC.

... je n'y arrive pas :( Vu le message que je reçois, c'est du modbus...

Et si dans l'écran de config j'essaie de choisir le mode "RS485 open" "protocole générique" Alors la carte se met en rouge clignotant !

Faut il écrire quelque chose de spécifique dans le WRITE_VAR ? A quelle adresse #0.1.?

Schneider n'est pas bavard sur le sujet, si quelqu'un a des infos je suis preneur...

D'avance merci

Antoine
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: TSX 37 communication série

Message par itasoft »

Slts,
La TSXSCP114 c’est du RS485
Si on présume que coté PC c’est un port série RS232
C’est la TSXSCP111 qui fait le mode caractères en RS232
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

Il faut prendre les choses dans l'ordre, une SCP114 fait du RS485, ça c'est le support physique. Un port série de PC étant en RS232 il faut un convertisseur RS232/RS485 pour relier les deux. Ensuite il y a le protocole, avec cette carte on peut faire de l"Unitelway, du Modbus et de la chaine de caractères. La configuration du protocole au niveau du port se fait dans l'automate. Maintenant sans autres informations sur ce qui est utilisé sur ce pc pour dialoguer on ne peut pas donner d'autres conseils.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
1973Toinou
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par 1973Toinou »

Bonjour à tous,

Le convertisseur RS485 --> RS232 est tellement évident que je n'en ai pas parlé, excusez moi :?

Vu que je recherche la plus silmple des coms, le "chaine de caractères" de JC m'intéresse, mais il faut bien sûr que cela fonctionne dans les 2 sens SEND / RECEIVE.

Antoine
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Le plus simple c'est de faire du Modbus puisque avec ce protocole il n'y a rien à faire côté automate. Il suffit de se mettre en esclave et nativement l'automate saura répondre au maître sans programmation. Côté PC il faut un maître Modbus, ça peut être un serveur OPC ou alors une application qui intègre une DLL Modbus. Il y a pleins d'exemples sur Internet. Pour moi ce sera bien plus simple que se farcir les lectures/écritures en chaîne de caractères dans l'automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
1973Toinou
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par 1973Toinou »

Le plus simple c'était de trouver les 2 bonnes fonctions:

PRINT_CHAR(ADR#0.0.sys,%MW100:32,%MW50:4)
input_char ...

Il faut bien sélectionner la carte qui pourrait faire le modbus et pas la "RS485 open" "protocole générique"

Mais pas prendre le protocole Modbus mais le simple générique.

... on ne peut pas dire que ce forum m'a beaucoup aidé ...
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Tu fait trois pauvres messages sur ce forum sans même avoir la correction d'en faire un de présentation et tu vient te plaindre, non mais tu te crois ou bordel ! ici personne n'est payé pour aider les gens comme toi, si les réponses ne te plaisent pas tu n'a qu'a aller voir ailleurs (et je reste poli :twisted:). D’habitude je reste toujours zen mais là désolé je ne suis pas d"humeur. Au plaisir de ne pas te revoir.

JC
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
un jeune "trou du cul" qui sans Internet ne sera pas foutu d’aligner un bit, c'est la nouvelle génération mon JC87 , pauvre de nous.
à genoux et prions .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Il a pas l'air "tout jeune" mais il n'empêche que sa réaction n'est pas très appropriée voir même légèrement déplacée.
Z'aviez qu'a chercher un peu plus pour savoir ce qu'il voulait aussi... Fainéants. ;)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Certes, sa remarque est de trop et je suis entièrement d'accord avec toi, JC, quand tu lui fais remarquer que nous ne sommes pas des abbé Pierre de l'automatisme.
Cela dit, il a quand même aligné un "bonjour" et un "merci" ; d'autres n'ont même pas (eu) cette politesse.
Ne pas passer par la case "présentation" en fait, dans la grande majorité des cas, des profils fantômes qu'on ne revoit plus une fois leur problème réglé (ou pas).

Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon, mes amis, même si, j'avoue, un bon coup de gueule parfois ça fait du bien !
Répondre