Probleme entrées ana libres sur une carte 6ES7336-4GE00-0AB0

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Xavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Probleme entrées ana libres sur une carte 6ES7336-4GE00-0AB0

Message par Xavier »

Bonsoir,

Sur un automate siemens avec une CPU CPU315F PROFIBUS DP réf 6ES7315-6FF04-0AB0

ou j'ai une carte d'entrées analogiques réf : 6ES7336-4GE00-0AB0, j'ai 3 entrées ana de réserve, la carte est en défaut car il n'y a rien sur ces 3 entrées de réserves, on m'a dit de mettre une résistance pour que l'automate croit qu'il y a quelque chose sur les voies, j'ai mis une 150 ohms mais ça à l'air trop fort, auriez vous quelle résistance il faudrait mettre ?

Merci de votre aide.
josé
Codeur fou
Codeur fou

Re: Probleme entrées ana libres sur une carte 6ES7336-4GE00-0AB0

Message par josé »

bonsoir,
tu ne peut pas les désactiver dans ta config ?
Créateur de pannes ...
Xavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Xavier »

A priri quand on desactive c’est par 2 et je ne sais pas le faire. Et il faudrait mettre une resistance sur la 3eme qu’on peut pas desactiver
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
on m'a dit de mettre une résistance pour que l'automate croit qu'il y a quelque chose sur les voies,

pour que l'automate croit qu'il y a quelque chose sur les voies il faut y faire circuler un courant mini de 4mA sur la voie.
(U=RI)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Salut voilà se que dit la doc:
SIMATIC Système d'automatisation S7-300 Station de périphérie décentralisée ET 200M Modules de signaux de sécurité
Document: Modules de signaux de sécurité (07/2013, français)
Type d'information: Action

Désactivation d'une voie d'une paire de voies pour une exploitation 1oo1 (1de1)

Si vous ne voulez utiliser qu'une seule voie d'une paire de voies (pour une exploitation 1oo1 (1de1)), connectez une résistance sur la voie non utilisée. Choisissez la résistance de sorte qu'un courant compris entre 4 et 20 mA passe.

Pour info
Sur des modules classique S7-300 voici ce que dit la doc pour les voies de mesure courants en 2 fils (voies actives)
Mesure de courant, transducteurs de mesure 2 fils :
... brancher une résistance de 1,5 à 3,3 kΩ sur l'entrée inutilisée. Vous pouvez alors valider le diagnostic pour de groupe de voies.

Si çà peut t'aider.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts
c'est pas en branchant une résistance de 1,5 à 3,3 kΩ sur l'entrée inutilisée que du courant va circuler sur la voie.

c'est une résistance de 1,5 à 3,3 kΩ s à travers l'alimentation (bornes 1 et 2 L+ et M)

Captuxxxxre.JPG
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

itasoft a écrit : 29 nov. 2017, 23:52 slts
c'est pas en branchant une résistance de 1,5 à 3,3 kΩ sur l'entrée inutilisée que du courant va circuler sur la voie.

c'est une résistance de 1,5 à 3,3 kΩ s à travers l'alimentation (bornes 1 et 2 L+ et M)

Captuxxxxre.JPG
Itasoft, tu prends l'exemple d'une carte en particulier, pour en faire une généralité.
Quand on parle de voie active on parle de voie qui alimente la boucle de courant (voie active, capteur passif), et qui donc n'ont pas besoin d'une alimentation externe comme dans ton exemple.
L'extrait est issu de la documentation de mis en oeuvre SIEMENS, tu connais la rigueur allemande.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
d'accord mais si tu détaille pas l'ami Xavier va mettre une résistance entre les bornes ex: 4 et 5 et va pas comprendre pourquoi ça marche pas.
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

itasoft a écrit : 30 nov. 2017, 09:12 slts,
d'accord mais si tu détaille pas l'ami Xavier va mettre une résistance entre les bornes ex: 4 et 5 et va pas comprendre pourquoi ça marche pas.
Désolé Itasoft pour mon commentaire, j'avais pas vu que tu avais pris le schéma de la carte en question. :?
Donc pour mettre la résistance je pense qu'il faut utiliser le schéma A :Transducteur de mesure 2 fils, alimentation interne des capteurs:
Soit : Relier le Ov (M) à la borne Mx- et mettre la résistance entre Vsx et Mx+.

Maintenant s’agissant d'une carte un peu spéciale (sécurité) et ne connaissant pas l'environnement je ne préfère pas rentrer trop dans le détail et m'avancer.

Xavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Xavier »

En mettant une resistance de 1500 ohms sur
Vsx et Mx+ et le Ov (M) à la borne Mx- ca marche
Répondre