Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par Schul »

Relax1485 a écrit : 04 avr. 2018, 13:42 Salut à tous,
On ne peux pas faire de modif en ligne sous SoMachine V4.3....
C'est dingue mais c'est la réalité :shock:
ça me rassure dans un sens, je pensais être passé à côté d'un truc tout bête mais non : hors ligne-"faire la modif"-en ligne-transférer les modifs en ligne
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

Salut JC...

je compatis fortement car je suis moi aussi passé par la il y a quelques années c'était fin 2013, début 2014...
petit hmiscu pour piloter 3 moteurs avec 3 tempos et une alarme de disjonction....
c'était pour un développement unitaire, application très simple. appli ciblée : peu de modifs envisagées une fois la mise en route terminé...
la première était catastrophique, c'était avec une version 3, j'ai envoyé l'application hmi, l'application builder n'est pas passé a cause d'erreurs de compile. après correction, j'ai réussi a transférer l'application automate mais il ne dialoguais pas avec l'appli HMI...
impossible suite a cela de transférer, j'y suis resté 2 jours... j'ai tenté "chorus" mais des que j'ai commencé la ref par HMI, le technicien s'est fermé avec vijéo-designer... il ne connaissait rien d'autre. me suis démerdé seul...

les autre appli étaient sous V4, elle se sont passé a peu près sans accros...

sauf que mon cher client a voulut une maigre évolution (ajouter un contact) j'ai trainé les pieds 2 mois.... car j'avais passé mon pc de V3 vers V4....
j'avais posté ici a l'époque....

viewtopic.php?f=15&t=547&p=2779&hilit=hmiscu#p2779

au final pour la modif je l'ai finie en câblé... parfois peut importe les moyens, il faut le RESULTAT... :D

Bonne chance...
depuis 2014, j'en ai pas remis....

A+
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Pour ma part, je suis en somachine basic... et pas (trop) d'emmerdes mais limité dans le choix des cpus...
Et puis le soft est à peine mieux que Twido....dont ils ont dû s'inspirer (ils aurait mieux fait de ne pas le faire !)

Aucun projet de hmi intégré à so machine basic (je fait tout sur vijéo designer) .

Mais bon, ça me suffit pour mes 'petites' applis.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Relax1485 a écrit : 04 avr. 2018, 13:42 Salut à tous,
On ne peux pas faire de modif en ligne sous SoMachine V4.3....
C'est dingue mais c'est la réalité :shock:

Pour la communication somachine entre PLC & HMI il faut que le "nom de noeud" de ton automate soit identique à celui déclaré dans le projet vijéo dans ton arborescence de com tout en bas.

Attention il faut bien penser à modifier ton nom de noeud par défaut, par exemple TM241@01f02r5er42e (en fait l'adresse MAC) remplacer par Automate_tartampion
Cela afin d'éviter les problèmes en cas de remplacement d'automate qui aura un autre nom de noeud (adresse MAC) par défaut.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos :?
Oui c'est a peu près clair pour moi maintenant que j'ai un peu sué sur cette partie :D En fait je pense que mon problème venait du firmware du contrôleur mais je ne l'ai pas su tant que je n'ai pas installé la dernière mise à jour de Somachine. A partir de là et en ayant décoché cette case de connexion sécurisé que je sais pas ce que c'est j'ai pu me connecter au contrôleur et ça m'a dit qu'il y avait un firmware plus récent et en le transférant il semblerait que ça ait résolu le probléme de com. entre le contrôleur et l'IHM. Maintenant j'ai un autre souci (le contraire aurait été étonnant :roll: ) avec mes variateurs (deux ATV340). J'arrive a faire bouger les axes avec la console Somove intégré à Somachine mais dès que je me déconnecte impossible de me reconnecter de cette façon, ça me dit que la statut du variateurs ne peut pas être lu :cry: en faisant moult manipulations sans trop savoir ce que je fait sur le contrôleur genre compiler, générer, régénérer, re re générer re re re générer :mrgreen: bref pleins de manipulations qui n'ont ni queue ni tête et pas vraiment de logique j'arrive a me reconnecter et faire bouger les axes mais des que je me déconnecte rebelote. Est ce que tu aurai eu ce probléme avec tes var. ?
philou77 a écrit : 04 avr. 2018, 16:10 Pour ma part, je suis en somachine basic... et pas (trop) d'emmerdes mais limité dans le choix des cpus...
Et puis le soft est à peine mieux que Twido....dont ils ont dû s'inspirer (ils aurait mieux fait de ne pas le faire !)

Aucun projet de hmi intégré à so machine basic (je fait tout sur vijéo designer) .

Mais bon, ça me suffit pour mes 'petites' applis.
Somachine basic n'est pas terrible mais en définitive c'est peut être ce que j'aurai du utiliser sur mon projet. Après tout je n'ai que deux axes a gérer mais comme j'avais aussi de la com avec un contrôleur de sécurité, un codeur et quelques ana j'ai pensé que le M241 serait plus adapté. j'ai voulu tester aussi, histoire de me faire ma propre opinion. On verra à la fin de la mise en service mais il se pourrait bien que comme mon ami Skip il se passe trois ou quatre ans avant que je n'en remette :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Message par Relax1485 »

Non désolé, je n'ai jamais utilisé cette console Somove intégré à somachine.
Est ce que tu arrives à les piloter par le M241 via bus CAN ou EIP ?

Si jamais tu peux m'envoyer par mail ton projet archive somachine et j'y jetterai une paupière
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Sur les conseils de Schneider j'ai utilisé une macro ATV340 en Modbus TCP/IP et ça m'a fait plusieurs petits POU avec des blocs de gestion de la bibliothèque GIPLC un peu comme ceux que tu m'avait passé. Mais ça ne fonctionne pas, je ne peut déjà pas mettre les variateurs sous puissance parce que j'ai une erreur sur un des bloc de lecture de statut alors que les var. n'indiquent aucun défaut. Je dois gratter plus avant pour comprendre d’où vient le probléme. cela étant j'en ai un de plus urgent c'est que ce matin en ouvrant Somachine je n'ai plus l'IHM dans le projet, il a disparu... ce truc est quand même une vaste blague :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Pour que tous le monde soit rassuré (je suis sur qu'il y en a que ça aurait perturbé tout le weekend :mrgreen: ) j'ai retrouvé mon afficheur dans mon projet Somachine. Il a "suffit" d'ajouter un appareil Magelis et comme par magie on pouvait rouvrir Vijeo via Somachine et on se retrouvait alors avec deux cibles. Il fallait alors renommer l'ancienne comme la nouvelle puis supprimer celle nouvellement crée et ça marche. Il faut dire que j'avais changé le nom par défaut donné par Somachine à l'IHM, oui je sais je suis un fou dangereux :roll: bon les var. ne marchent toujours pas mais demain je sens que ça va péter... ou pas :evil:

JC
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 05 avr. 2018, 19:42 Pour que tous le monde soit rassuré (je suis sur qu'il y en a que ça aurait perturbé tout le weekend :mrgreen: )
Je t'avoue que je suis ce topic avec la même attention que ma mère pour les feux de l'amour :), donc me voila rassuré sur le rebondissement du dernier épisode ;)
JC87 a écrit : 05 avr. 2018, 19:42 j'ai retrouvé mon afficheur dans mon projet Somachine. Il a "suffit" d'ajouter un appareil Magelis et comme par magie on pouvait rouvrir Vijeo via Somachine et on se retrouvait alors avec deux cibles. Il fallait alors renommer l'ancienne comme la nouvelle puis supprimer celle nouvellement crée et ça marche.
Je vois pas pourquoi tu te plains, je trouve que ce comportement est d'une logique implacable :lol:
JC87 a écrit : 05 avr. 2018, 19:42 Il faut dire que j'avais changé le nom par défaut donné par Somachine à l'IHM, oui je sais je suis un fou dangereux :roll:
JC, tu sais que c'est criminel de faire des faux papiers.

Blague à part, bon courage pour tes variateurs
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Perso, ça me saoule ces softs qui font ce qu'ils veulent, et pas forcément en bien !

Les messages du genre 'L'ordinateur ne peut pas accéder au fichier demandé, veuiller vérifier son emplacement' alors que c'est LUI qui l'a rangé et qu'il compte sur nous pour le retrouver, moi ça me fait marrer que quelques minutes...

Il est bien loin le temps ou les programmeurs optimisaient leurs codes parce que la mémoire n'était pas a profusion et le temps processeur non plus !

Ils pondent des softs bourrés de bugs qui font perdre un temps fou aux utilisateurs.
Si on fait une connerie, et bien le soft devrait dire attention ou alors interdire la connerie et puis c'est tout !
Si renommer l'ihm provoque une erreur, il est simple de ne pas implémenter cette option, dans le cas contraire, IL DOIT faire ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas d'erreur !

Enfin, c'est juste mon humble point de vue !

Alors oui, bon courage pour tes variateurs JC (Jesus Christ ou bien Je Craque ? )
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Hello,

De toute façon même si Jésus crie, la caravane passe quand même :mrgreen:

Quoiqu’il en soit en te lisant j'ai eu envie de te payer une mousse mon Philou, oui je sais on se connait pas mais j'ai envie de t'appeler mon Philou, empathie oblige :lol:

J'y arriverai je le sais mais c'est vrai que ce genre de soft me fatigue aussi énormément et me donne envie de changer de métier et là je rigole pas. Aujourd’hui on a des outils extraordinaires comme Internet, les réseaux sans fils et j'en passe et j'ai la furieuse impression de faire plus chier que quand j'ai commencé en tapant sur des PRU03 avec ses touches en caoutchouc ou il fallait une bonne semaine pour rentrer un programme qu'on avait bien entendu entièrement écrit à la main. Sauf qu'après ça marchait et ça marchait longtemps. Avec mon 241 là, je suis incapable de garantir au client qu'il ne sera pas emmerdé avant 10 ans. Si ça se trouve dans quelques mois un var va lâcher et ça sera la misère pour le remplacer parce que "ha oui mon bon Monsieur mais ce var est obsolète il faut acheter le tout nouveau ATV Tartempion" ou "est ce que vous avez bien téléchargé le DTM FDT machin chose version 3.1.0.256 SP214 Release 5231 ?"

Ouais fatigué le JC...

JC
Répondre