Je rajoute une pierre à l'édifice.
Dans l'usine, avant le lancement d'une production, on imprime les étiquettes de traça, dessus on retrouve sous forme de code barre:
- Le Part Number: C'est l'identifiant de la version propre à notre usine
- La quantité: Chaque version à son propre packaging (en tube, en sachet, en bobine) et donc les quantités diffèrent.
Ex: Une commande de 3000 pièces à mettre en bobine: je vais avoir 5 étiquettes de 600 pièces, puisque 600 est la quantité de pièces par bobine
- La date
- Le LabelID: C'est un identifiant unique qui est la pierre angulaire du système, cet identifiant sert au service qualité pour récuperer rapidement les autres informations ci dessus
Un fois les étiquettes imprimées, il faut saisir les contrôles de départ prod dans un website intranet: on renseigne les cotes à relever, le code ATP (Chaque salarié à un code unique), et le LabelID.
Ensuite, chaque version a son écart type entre deux contrôles, on refait alors la même manip que ci dessus.
Une fois la prod terminée, les pièces sont récupérées pour aller au conditionnement de commande. La, on scanne le LabelID de chaque étiquette pour compléter la commande, ainsi que le code client. Et ça part dans le camion du transporteur.
Il faut bien comprendre que les gars de la prod ne voient jamais un bon de commande, ils maintiennent une quantité prévue de pièce pour certaines versions, pour celles qui tournent le plus, et font des versions à la demande pour celles qui tournent le moins.
En cas de retour client, il suffit de scanner le LabelID et on est capable de savoir en 10 sec qui à fait cette production, quand, quelle quantité finale, sur quelle machine.
Ça permet notamment de faire des rappels de produits quand une production de 10 000 pièces se révèle défectueuse, et qu'elle à été partagées entre 5 clients.