Bloc fonction défini par l’utilisateur sur SoMachine Basic V1.6
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Bloc fonction défini par l’utilisateur sur SoMachine Basic V1.6
Slts,
Si quelqu’un à la possibilité de faire le test pour confirmer.
Apparemment on ne peut pas utiliser une variable locale comme index dans un , « Bloc fonction défini par l’utilisateur » ni dans « Fonctions définies par l’utilisateur » je vois pas pourquoi ? ça serait une couille (Bug en français) que ça ne m’étonnerait qu’à moitié.
Ex :
%VAR0 :=%MW1000[%VAR1]
Si quelqu’un à la possibilité de faire le test pour confirmer.
Apparemment on ne peut pas utiliser une variable locale comme index dans un , « Bloc fonction défini par l’utilisateur » ni dans « Fonctions définies par l’utilisateur » je vois pas pourquoi ? ça serait une couille (Bug en français) que ça ne m’étonnerait qu’à moitié.
Ex :
%VAR0 :=%MW1000[%VAR1]
Modifié en dernier par itasoft le 26 avr. 2018, 14:44, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Bloc fonction défini par l’utilisateur sur SoMachine Basic V1.6
Salut Itasoft.
Peux pas faire un test.. suis en V1.4 et je n'ai pas trouvé comment faire un bloc fonction, encore moins une variable locale !

Peux pas faire un test.. suis en V1.4 et je n'ai pas trouvé comment faire un bloc fonction, encore moins une variable locale !
A deux, tu est 100% étonné ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- Bruce33
- Dieu du process

Bonjour,
Les blocs fonction définis par l'utilisateur viennent tout juste d'apparaître avec la version 1.6. On peut espérer des améliorations (il y en a eu beaucoup depuis la première version de SoMachine Basic !)
Cependant l'aide en ligne, à la rubrique "Objets indexés", indique que l'index est défini par un mot mémoire %MWi... et rien d'autre !
La difficulté pour les développeurs de SoMachine Basic c'est sûrement que la variable locale %VARi peut être de différents types. Mais effectivement, cela devrait être possible.
Les blocs fonction définis par l'utilisateur viennent tout juste d'apparaître avec la version 1.6. On peut espérer des améliorations (il y en a eu beaucoup depuis la première version de SoMachine Basic !)
Cependant l'aide en ligne, à la rubrique "Objets indexés", indique que l'index est défini par un mot mémoire %MWi... et rien d'autre !
La difficulté pour les développeurs de SoMachine Basic c'est sûrement que la variable locale %VARi peut être de différents types. Mais effectivement, cela devrait être possible.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Slts,
Oui mais le charme est rompu ,
Pour ceux qui trouvent du charme à un bloc fonction , lol
-----------------------------------------------------------------------------
Disons que mon bloc fonction fait un traitement sur un tableau de mots, pour la diffusion j’indique l’adresse du tableau concerné ex : %MW1000 :32
et en plus je dois indiquer de ne pas utiliser ex : le mot %MW0 qui me sert d’index , c’est là que le charme est rompu, lol
Oui mais le charme est rompu ,
Pour ceux qui trouvent du charme à un bloc fonction , lol
-----------------------------------------------------------------------------
Disons que mon bloc fonction fait un traitement sur un tableau de mots, pour la diffusion j’indique l’adresse du tableau concerné ex : %MW1000 :32
et en plus je dois indiquer de ne pas utiliser ex : le mot %MW0 qui me sert d’index , c’est là que le charme est rompu, lol
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Hello,
Le truc c'est que dans Somachine basic il y a basic donc on ne peut pas trop en demander pour ce qui est en définitive un "petit automate". Sinon y'a Somachine tout court, non je déconne là
JC
Le truc c'est que dans Somachine basic il y a basic donc on ne peut pas trop en demander pour ce qui est en définitive un "petit automate". Sinon y'a Somachine tout court, non je déconne là
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

@ Phil, et à trois je le serais à 150 %
@ JC,
Non pas ça !!!!!!!!!!!! non pas SoMachine tout court !!!!!!!!!!! S.O.S
lol
@ JC,
Non pas ça !!!!!!!!!!!! non pas SoMachine tout court !!!!!!!!!!! S.O.S
lol
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

J'ai fait la mise à jour (peut être une connerie...)
Ai le même problème.. donc une couille en moins aussi
A la version 12, ils seront au point !
Ai le même problème.. donc une couille en moins aussi
A la version 12, ils seront au point !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

@phil, oui on va attendre la version 12
@bruce
c'est sûrement que la variable locale %VARi peut être de différents types. Mais effectivement, cela devrait être possible.
c'est vrai que la variable %VARi peut être de différents type, mais le type est connu puisque on le déclare.
@bruce
c'est sûrement que la variable locale %VARi peut être de différents types. Mais effectivement, cela devrait être possible.
c'est vrai que la variable %VARi peut être de différents type, mais le type est connu puisque on le déclare.
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Pour contourner ce problème j'utilise ceci :
en début de fonction je place des %MWxx -> %VAR de la fonction ou du bloc défini par utilisateur
j'utilise les %MW en adressage indexé
en fin de fonction je restitue les mots %VAR->%MW
de cette façon, l'adressage indexé est utilisable et les %MW utilisés importent peu car ils sont sauvegardés puis restitués.
Attention à ne pas utiliser des %MW utilisés par une tâche périodique ou évènementielle !
en début de fonction je place des %MWxx -> %VAR de la fonction ou du bloc défini par utilisateur
de cette façon, l'adressage indexé est utilisable et les %MW utilisés importent peu car ils sont sauvegardés puis restitués.
Attention à ne pas utiliser des %MW utilisés par une tâche périodique ou évènementielle !
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

pas bête, y avait pas pensé,philou77 a écrit : ↑16 nov. 2018, 11:59 Salut !
moralité: rien ne sert de penser il faut réfléchir avant, d'accord mais ça prends plus de temps.
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr