Gestion synchro

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
abderrahmane
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:27

Gestion synchro

Message par abderrahmane »

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur une installation industrielle qui m’a fait pas mal réfléchir. J’ai deux moteurs asynchrones, chacun commandé par un variateur Siemens Micromaster via Profibus, et équipés de codeurs incrémentaux. Mon objectif est clair : faire en sorte qu’ils fonctionnent ensemble de manière fiable, l’un donnant le rythme et l’autre suivant sans accroc.

J’ai une CPU 314C-2 DP/PN, mais je dois avouer que je suis un peu dans le flou sur la mise en œuvre pratique. Quels blocs programmer ? Quelle logique adopter pour garantir la stabilité ? J’aimerais beaucoup bénéficier de vos retours d’expérience, car je sais que certains ici ont déjà traversé ce genre de problématique et trouvé des solutions ingénieuses.

Ce projet me rappelle à quel point, dans la vie comme dans l’industrie, il est important d’avoir les bons outils pour que tout roule sans perte de temps ni d’énergie. C’est un peu comme dans l’immobilier : gérer un bien peut vite devenir complexe si on fait tout manuellement. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions modernes qui simplifient tout. Avec bailfacile, on peut gérer ses locations en totale autonomie et se concentrer sur l’essentiel, exactement comme on délègue à une machine la partie répétitive d’un processus.

Merci d’avance pour vos éclairages, j’ai hâte de progresser sur ce projet.
Modifié en dernier par abderrahmane le 05 sept. 2025, 16:45, modifié 1 fois.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2142
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Synchronisation

Message par philou77 »

Slt,

Tes variateurs possèdent-ils des e/s analogique ?
si oui, un recopie sa vitesse sur une sortie ana, reliée à l'entrée analogique de l'autre...

C'est pour quel type de machine ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
abderrahmane
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:27

Re: Synchronisation

Message par abderrahmane »

c'est une machine monobloc pour le rinçage et le remplissage des bouteilles les variateurs de vitesse micromaster son intégré dans un réseau profibus donc je dois lire les vitesse des deux codeur

Au passage, un gestionnaire de tickets peut vraiment aider à centraliser ce type de suivi technique et gagner du temps quand on gère plusieurs interventions.
Répondre