[RESOLU] tsx nano et comunication en port com et win98

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

[RESOLU] tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Lucuferus »

Bonjour,
Nous avons récupérer une machine ou il y a un tsx nano dessus.
Je souhaiterai me connecté dessus pour voir le prog et le récupérer pour sauvegarde.
J'ai un ordi portable avec win98 et port com.
J'ai acheté un cable TSXPCX1031 (RS232 TO RS485)
J'ai installer sur l'ordi pl707.
Impossible de se connecter sur le tsx.
Dois-je installer des drivers et si oui les quels ?
Y a t'il des paramètre spécifique à paramètre ? a quel endroit ?


Merci d'avance à tous ce qui pourront me renseigné.
Cordialement,
Lucuferus.
Modifié en dernier par Lucuferus le 17 août 2018, 18:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Béryl »

Voir sur quel port com est reconnu ton câble et le viser dans tes paramètres.
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par ProfnovA »

De mémoire, le switch doit être sur -ter direct-. As-tu essayé les autres positions?
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Lucuferus »

Bonjour,
merci pour vos réponses,
apparement le cable n'apparait pas dans les paramètre, dois-je installer quelque chose de particulier?
Sur l'automate j'ai mis le switch sur 2, c'est bien sa -ter direct- ?
Par contre il y en dessous de ce switch 2 petit potentiomètre avec marqué 0 pour celui de gauche et 1 pour celui de droite, a quoi cela sert il ?
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par ProfnovA »

Béryl a écrit : 17 août 2018, 11:52 Voir sur quel port com est reconnu ton câble et le viser dans tes paramètres.
Sous windows il faut trouver Wxay driver manager. Tu pourras configurer ton port comm.

Effectivment, la position 2 = ter direct.

Les autres roues codeuses, ça me parle pas...
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Béryl »

Je me suis connecté à un nano pas plus tard que ce matin !
Switch rotatif du cordon sur 0 (Ter Multi) et bouton sur le côté sur On (Polarization)
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Lucuferus »

Wxay driver manager j'ai trouver, port mis sur 5 (je suis pas encore arrivé a le changer sur portable) cela peut il poser un souci que sa soit sur le port 5.
le xway test se connecte bien, et quand je clique sur lancer, les requêtes clignote et les chiffres monte rapidement.
Il n'y a pas de switch sur le cable.
Par contre sur pl07 liaison impossible.
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

Re: tsx nano et comunication en port com et win98

Message par Lucuferus »

Sa y est,
je suis enfin arrivé à rentré dedans, mais quel galère.

Voici les démarches que j'ai faite pour y arrivé (si cela peut aider d'autre personne).

pour le cable j'ai pris celui-la https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPN ... UTF8&psc=1

-télécharger pl07 (http://mei-msma.fr/crbst_43.html)

-télécharger les drivers unitelway (attention bien prendre celui qui corespond a votre système d'exploitation, moi celui que j'avais pris sur schneider qui devait correspondre a win 98 ne marché pas et quand je suis tomber sur la page suivante j'ai vu un autre pour win 98 et j'ai voulut essayer, quand j'ai fais l'install il me disait pas possible version 95 dèja installer et pourtant sur le site officiel de schneider c'était bien marqué win 98 :twisted: ) http://www.irai.com/ta7_fichiers/page0002.html

-et maintenant le plus compliqué, arriver à passer le port com(mois c'était 5) en port com1 (impossible de donner sois même le numéro de port sur win98, il à fallut que je désactive tous les périphériques virtuelle qui était installer et tous c'est qui est infrarouge, enfin testé jusqu'a ce que le port com soit en port com1) vraiment galère pour trouver des infos sur comment faire sa. Il est vraiment important d'avoir le port com en 1 car sinon sa ne marche pas(je les est tous testé de 1 à 5)

-dans Wxay driver manager configurer sur port com1

-lancer pl07 et la sa marche :D

Voila je sais que c'est un pavé un peut long mais si sa peut rendre service à d'autre personne
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [RESOLU] tsx nano et comunication en port com et win98

Message par JC87 »

Hello,

Bien que Schneider dise que ce n'est pas possible on peut parfaitement faire tourner PL707 sous Windows XP y compris en virtuel. La condition c'est d'avoir PL7-Pro installé ce qui fait que le driver Unitelway est présent et le soft du Nano utilise celui-ci. Après il faut en effet que ce soit configuré en COM1 mais en XP c'est très simple y compris avec un câble Schneider USB. Sinon il existe un version chinoise du PL07 qui est validé pour Windows XP, je l'ai quelque part mais je ne l'ai jamais essayé vu que je sais faire tourner la version 4.0 comme je vient de le dire. Pour finir et pour info, les petites roues codeuses sur le nano peuvent être récupéré sur deux mots systèmes (%SW) et on pouvait s'en servir pour faire bouger la présélection d'une tempo par exemple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre