Bypasser une commande Bi-manuelle en safety

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MEZIANE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Bypasser une commande Bi-manuelle en safety

Message par MEZIANE »

Bonjour,
je reviens vers vous après quelques années d’absence,
J'ai une CPU 315F-2DP, sur laquelle est câblé une commande bi-manuelle.
Cette commande permet de lancer le cycle de soudage laser, fait par 3 opérateurs sur le poste qui contrôlent ensuite ce même soudage avant de remettre une nouvelle pièce, et ainsi de suite.

Maintenant, on veut placer un robot (STAUBLI) à la place des opérateurs,
Pour cela, il faut que je reprogramme le bloc SAFETY (bimanuelle fournis par SIEMENS),
Actuellement, les 2 entrées SAFETY sont reportés sur les pattes d’entrées du bloc SAFETY, la sortie Q du bloc SAFETY est renvoyée sur un bit M254.0 (programmé dans le FB SAFETY)
Ensuite ce bit et repris dans le cycle normale de l'automate (OB1) pour lancer le cycle de soudage laser.
Donc,
Comment je peux faire pour lancer le cycle sans avoir à appuyer sur la commande bimanuelle ?
Sachez que l'ajout du robot est associé à l'ajout d'une enceinte fermé avec porte (bloc EUCHNER).

Merci pour votre aide...
Cordialement,
M. MEZIANE
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Re: Bypasser une commande Bi-manuelle en safety

Message par Mantysse »

Bonjour,

Alors... Si on touche au Safety Siemens, il faut avoir fait une formation. Celle-ci est obligatoire dans le cas de modif et/ou d'achat de matériel.
Si ça n'a pas été fait c'est toi et ton patron qui trinquez s'il y a un soucis (Prison, amende et tout le toutime).

Cette mise en garde faite:
1) il va falloir récupérer l'état du relais de sécurité des portes sur une carte entrée de sécurité
ou récupérer l'état des contacts de la gache de sécurité sur une carte entrée de sécurité
NB: chez Euchner je crois qu'ils ont passés tout leurs contact de porte en OSSD il faudra une carte particulière...
NB2: le niveau de sécu d'une enceinte robotisé est minium de PLc, ce qui veut dire câblé double contact...

2) récupérer le contact câblé sur l'entrée automate dans le code et le mettre en parallèle du contact de la commande bimanuel

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
MEZIANE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par MEZIANE »

Merci Mantysse,
On est actuellement en phase de test, donc la porte n'est pas encore monté.
J'ai pris le risque de modifier le programme SAFETY en mettant en parallèle ma nouvelle demande en auto (pour bypasser la bi-manuelle)
Fonctionnement ok...
J'attends les nouvelles infos de sécu pour mettre tout cela au propre.

Merci encore pour ton aide...

Cordialement,
M. MEZIANE
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Good news, je suis un peu rouillé mais encore totalement incapable :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre