Contacteur moteur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Contacteur moteur

Message par philou77 »

Re !

Arrêtes toi 2 min, et énonce ce que tu dois faire.

Fournis le schéma électrique de l'installation actuelle.

Pour la solution que josé t'a proposé, pas d'entrée à raccorder !!!

le commutateur reste comme cablé actuellement !
la seule modif est d'insérer le contact d'un relais 24Vdc en SERIE avec la position automatique de ton commutateur.
la bobine de ce relais 24Vdc SERA pilotée par la sortie automate !

donc 2 fils (un pour la sortie qui ira en A1 du relais 24Vdc et un pour le 0V en A2 du relais 24Vdc)

c'est tout (si cela peut te convenir car à ce stade, on en sais toujours rien) !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Il faut d’abord éclaircir la demande avant de se disperser car c'est confus, tu dis "je dois câbler un moteur" déjà un moteur ça ne se câble pas, ça se raccorde, à mois que tu veille refaire le bobinage.
on résume: actuellement ya un contacteur dans l’armoire décentralisé ET200B Siemens qui est commandé en direct par un commutateur à 3 positions.
Je dois commander ce même contacteur non plus par le commutateur mais par une sortie de l’automate
Es que c’est ça que tu veux faire ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
cedriK
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par cedriK »

Bonsoir itasoft

Désolé pour les termes employés mais comme je disais au début je suis étudiant et je debute donc c'est pas facile.
Alors le contacteur ne se trouve pas dans l'armoire décentralisé mais dans l' autre armoire electrique.
Mon but était d'automatiser un moteur qui fonctionne actuellement avec un simple bouton marche/arrêt.
je dispose d'un câble 3 fils entre l'armoire automate et l armoire ou se trouve le contacteur moteur.(ce câble n'est pas encore relié)
le soucis est que je n'ai pas de 24 vdc dans l'armoire ou se trouve le contacteur moteur et que je dois relier 2 entrées (marche auto et manu) ainsi que la sortie de l'automate . Je précise que les entrées du ET200B sont en 24 Vdc
La meilleur solution aurait était d'installer une alimentation pour avoir du 24 vdc directement dans l'armoire ou se trouve le contacteur moteur.
Le soucis est que je n'ai pas d'alimentation et je me demandais s'i il y avait une autre possibilité.

En gros pour moi il aurait fallu.
Alimenter le commutateur 3 positions en 24 VDC avec deux fils vers les entrées automates (mode auto ou manuel). Ensuite brancher un fils sur la sortie automate (toujours en 24 vdc ) vers le contacteur moteur.
les seuls tensions disponibles dans l'armoires du contacteur moteur sont 24 Vac ou 380 volts.
Voilà, sans schéma je sais que c'est pas évident.

j'essaierai de recupérer un schéma demain
Bonne soirée à tous
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Comme dit plus haut, de toutes façons si tu n'a que 3 fils de libres dans ton câble entre les 2 armoires c'est pas possible d'avoir a la fois les 2 positions du bouton en entrée de ton automate et la commande de la bobine.
Il te faut au minimum 2 fils pour le contacteur (ou mieux, pour les petit relais qui lui pilote le contacteur) et 2 pour le bouton, peut importe les tensions utilisées pour chacun des deux.
Au passage si ton bouton n'a que 2 positions, marche et arrêt, pas besoin de deux entrées. S'il n'est pas sur marche ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
en fait il te manque 2 fils
-------cliquer dessus-----------
_1234.JPG
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Je pense que sa sortie est une sortir transistor, vu qu'il dit en 24Vdc...

De toute façon, il est chocolat, faut repasser au minimum un autre câble !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
pas sur que ça soit des sorties statiques, faut qu'il donne la référence de la carte de sorties
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

cedriK a écrit : 28 févr. 2019, 12:28 bonjour amha
:D

amha = a mon humble avis
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
amha
je croyais que c’était un prénom chinois qui signifie "Nuage coloré, lueurs du matin ou du soir"
itasoft@free.fr
cedriK
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par cedriK »

Bonjour

Le problème a été résolu avec la pose d'une alimentation. :)

Par contre, je dois maintenant câbler 8 ventilateurs d une puissance totale de 12 kw qui doivent démarrer en même temps et fonctionner sur un certain créneau horaire. Un commutateur 3 positions est relié à l'automate avec une position automatique.
Je me demandais si je pouvais commander un seul contacteur de puissance et relier les 3 phases en sortie de ce contacteur sur 3 borniers (1 bornier par phase) .Ensuite je me repique sur les borniers pour chaque ventilateurs. :?:
Sinon je suis obligé de remettre un contacteur par ventilateur en effectuant à chaque fois un pontage sur A1/A2.
merci pour votre aide
Répondre