Faire un peu de domotique avec un S7-300

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Reprise de la discussion d'Automatica

Les débuts du projets sont consultables ici

Au cas où vous consultiez ses lignes dans un futur lointain et qu'Automatica n'existait plus, voici un petit résumé:

Un ami m'a demandé d'implanté un S7-300 de récup pour domotiser sa maison, mon passif de Siemens étant faible, j'ai mis a contribution les lumières de mes congénère.

Mise à jour le 18/08/2017

Stade actuel du projet:
  • [FAIT] Implantation d'armoire électrique
  • [FAIT] Migration de la GTL près de ces armoires
  • [FAIT] Modifications et raccordement de la maison a l'automate
  • [FAIT] Création programme simple visant a reproduire une installation domestique classique
  • [FAIT] Implantation d'un Raspberry pour avoir des entrées analogiques a moindre coût
  • [FAIT] Mise en place d'un M2 pour gestion d'un pont élévateur automobile
  • [FAIT] Mise en place d'un poste STEP7 local
  • [FAIT] Mise en place d'un serveur Ubuntu
  • [FAIT] Amélioration programme pour mise en place d'automatisation
  • [FAIT] Programmation du Raspberry pour communiquer avec l'automate via Snap7
  • [FAIT] Création interface Web pour statistiques et commandes a distance
  • [EN COURS] Programmation de l'automate pour gestion de scénario
Prévisions de développement:
  • Mise en place d'une IHM en façade d'armoire pour diagnostics et commande de secours
  • Création application Android pour statistiques et commandes a distance
Le tout avec un peu de photo:
dsc_0308.jpg
dsc_0307.jpg
dsc_0306.jpg
Le projet est un peu en stand by car on a tout deux des emplois du temps chargés en cette fin d'année, je posterais l'évolution dès que ça bouge.
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Bonsoir

C'est sympas de donné des nouvelle de votre projet. Je vois que ça avance.

Mais il y a quelque chose qui me chagrine quand vous dites: "Prise en charge d'un pont élévateur automobile par l'automate (sécurité, modes de marche, etc)"
Pour des simples raisons de sécurité, il serait plus préférable d'utilisé un autre petit automate du genre S7-1200 pour le pont, et le faire dialoguer en ethernet si besoin.
Allez savoir ce qui peux se produire le jours ou il y a un problème avec l'automate ?
C'est mon avis.

de mon coté, je ne me suis pas encore pencher sur un raspberry , manque de temps. j'ai juste réalisé une 3 eme carte de 4 entrées Ana pour en avoir une de rechange en cas de soucis.
Et je vais faire évoluée cette carte pour qu'elle face la mise a l’échelle des valeurs, afin de libéré la CPU de cette tache.
DCI-BUS-4AIN_SN03.jpg

@+
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par filou59 »

steph31 a écrit :Pour des simples raisons de sécurité, il serait plus préférable d'utilisé un autre petit automate du genre S7-1200 pour le pont, et le faire dialoguer en ethernet si besoin.
Allez savoir ce qui peux se produire le jours ou il y a un problème avec l'automate ?
Moi ca ne me derangerais pas au contraire, je préfère confier ca a un automate industriel, ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement car après tu dis préférable d'utiliser un ptit S7-1200 ?

De nos jour on est capable de bien scinder les programmes en parties distincte. :?:
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par ProfnovA »

steph31 a écrit : Et je vais faire évoluée cette carte pour qu'elle face la mise a l’échelle des valeurs, afin de libéré la CPU de cette tache.
Utiliser un S7-300, c'est quand même dégainer l'artillerie lourde pour faire "un peu de domotique" (je cite le titre de ton post). Concernant la mise à échelle des ana,ça me fait un peu sourire, je ne suis pas sur qu’une multiplication et un addition mettent a plat ta CPU, on parle d'un automate industriel là...

En tout cas bravo pour ton projet intéressant, n’hésites pas à nous envoyer encore plus de photos.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

steph31 a écrit :de mon coté, je ne me suis pas encore pencher sur un raspberry , manque de temps. j'ai juste réalisé une 3 eme carte de 4 entrées Ana pour en avoir une de rechange en cas de soucis.
Et je vais faire évoluée cette carte pour qu'elle face la mise a l’échelle des valeurs, afin de libéré la CPU de cette tache.
DCI-BUS-4AIN_SN03.jpg
@+
Quand je vois ce que tu es capable de faire, ça me sidère!
Moi et l’électronique, ça fait deux!
filou59 a écrit :
steph31 a écrit :Pour des simples raisons de sécurité, il serait plus préférable d'utilisé un autre petit automate du genre S7-1200 pour le pont, et le faire dialoguer en ethernet si besoin.
Allez savoir ce qui peux se produire le jours ou il y a un problème avec l'automate ?
Moi ca ne me derangerais pas au contraire, je préfère confier ca a un automate industriel, ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement car après tu dis préférable d'utiliser un ptit S7-1200 ?

De nos jour on est capable de bien scinder les programmes en parties distincte. :?:
Je vais dédier un OB a cela, étant donné que Siemens ne fait pas de tache FAST (à moins que je ne me trompe).

Le pont ne sera pilotable qu'avec sa boite a bouton, pas à distance ni avec les interfaces déportées.Ensuite la sécurité que l'on applique en entreprise sera amplement suffisants, je n'ai que deux moteurs à piloter.
ProfnovA a écrit :Utiliser un S7-300, c'est quand même dégainer l'artillerie lourde pour faire "un peu de domotique" (je cite le titre de ton post).

En tout cas bravo pour ton projet intéressant, n’hésites pas à nous envoyer encore plus de photos.
J'ironise dans le titre justement, et je précise que cet automate est de la récup, c'est à dire que mon ami n'a pas déboursé un cents pour le tout :D
Je lui ai fait la même réflexion lorsqu'il m'a soumis son projet, je lui ai exposé les avantages et inconvénients, il a choisi de poursuivre en âme et conscience.
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

filou59 a écrit : Moi ca ne me derangerais pas au contraire, je préfère confier ca a un automate industriel, ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement car après tu dis préférable d'utiliser un ptit S7-1200 ?
Concernant le pont automobile, je préférerait que le système soit entièrement indépendant de l'automate domotique.

De l'artillerie lourde; moi aussi j'ai un S7-300 de récup pour ma domotique.
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par kosbor »

En meme temps un S7 300 dp ça ce trouve pour moins chere qu'un tsx et en + on a un soft correct pour programmer
faut penser qu'il a des gens en industrie à qui on demande de faire des registre avec des logo
mais une 300 pn à la maison c'est du luxe
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

kosbor a écrit :En meme temps un S7 300 dp ça ce trouve pour moins chere qu'un tsx et en + on a un soft correct pour programmer
ça dépend de la gamme de TSX. un S7-300 et un TSX prémium a config équivalente, le tarif dois être a peux prés pareil.
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par kosbor »

je parle d'occasion sur lbc ou ebay
un moment je cherchais et meme maintenant si on regarde les annonces des S7 300 dp sont meme moins chere qu'un micro je ne parlais pas de premium
dès le premuim les tarifs d'occase explosent chez schneider
En s7 300 dp on trouve meme des cartons d'occas , à la pelle à moins de 100€ l'unité (voir meme avec le rack et l'alim si on cherche bien)
tandis qu'une cpu premium bon courage pour le prix d'occas et en plus c'est souvent avec pl7 comme les micros
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

kosbor a écrit :je parle d'occasion sur lbc ou ebay
La je suis d'accord, pour du Siemens sur Ebay , il faut regardé en Allemagne.
kosbor a écrit : un moment je cherchais et meme maintenant si on regarde les annonces des S7 300 dp sont meme moins chere qu'un micro je ne parlais pas de premium
dès le premuim les tarifs d'occase explosent chez schneider
En s7 300 dp on trouve meme des cartons d'occas , à la pelle à moins de 100€ l'unité (voir meme avec le rack et l'alim si on cherche bien)
tandis qu'une cpu premium bon courage pour le prix d'occas et en plus c'est souvent avec pl7 comme les micros
Pour ma domotique, J'ai récupéré une CPU 315 2DP, un CP 343-1 Lean et une carte interbus. J'ai acheté un CP 340 RS232 a 70€ et une carte Téléservice a 50€ sur ebay. D'allieur je cherche un CP 341 RS485 d'occase et sur ebat il y en a pas a moins de 280€.

Des S7-300 a mois de 100€, j'aimerai savoir ou ? Mois qui suit Ebay assez souvent même par curiosité, je trouve des cartes d'E/S a mois de 100€ , mais des cpu ou coupleur j'en ai jamais vu a - de 100€ ou alors au enchères mais ça monte vites.

PS: je profite de passage pour dire que j'ai une CPU Prémium TSX P57103MR avec une carte mémoire de 64K d'occas et fonctionnelle, je suis prés a faire un échange avec un CP 341 RS 485. MP si il y a quelqu'un que ça intéresse.
.
20150520_181315.jpg
Répondre