Bonjour, j'ai récemment réussi à établir une communication (i.e. envoyer et lire des données) entre un automate et des logiciels (Visual Basic, Dasylab) via le protocole modbus tcp (j'ai remarqué que pour la lecture/écriture dans des mots mémoires MW, l'utilisation de blocs READ et WRITE n'est pas nécessaire).
J'aimerais maintenant faire communiquer deux automates m221 (logiciel ecostruxure ou somachine) via modbus tcp mais je n'y parviens pas, et ce en essayant toutes les configurations possibles.
Quelqu'un l'aurait déjà fait et pourrait m'aiguiller dans la configuration et l'utilisation des blocs read/write svp ?
Je configure une adresse IP pour chaque automate, appartenant au même réseau. Et pour chaque automate, je rentre dans le mode client l'adresse IP de l'autre automate avec qui il va communiquer. Je n'active pas le mappage modbus puisque je veux échanger des données via les mots mémoire MW. J'utilse un bloc read avec un automate, et un bloc write avec l'autre pour tester la connexion mais impossible d'échanger les données.
Merci de m'avoir lu
Communication entre deux automates m221
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Communication entre deux automates m221
slts,
ModBus TCP/IP, un des M221 est client et l'autre est Serveur c'est dans le client qu'il faut programmer les requêtes READ_VAR et WRITE_VAR
ModBus TCP/IP, un des M221 est client et l'autre est Serveur c'est dans le client qu'il faut programmer les requêtes READ_VAR et WRITE_VAR
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
J'ai essayé mais cela ne donne rien. J'ai configuré l'automate client comme ceci :
Pour l'automate server, j'ai également activé le mappage modbus mais je n'ai pas rentrée d'adresse IP d'appareil distant dans le mode client.
Sur l'automate client j'ai utilisé les blocs read et write var de tel sorte : afin de lire le mot mémoire mw0 et d'écrire mw1.
Sur l'automate server,le programme est composé d'un seul réseau permettant d'attribuer une valeur à mw0.
Voyez-vous une erreur possible dans cette configuration ? J'ai également essayé sans activer le mappage modbus pour l'automate server, ou en échangeant des valeurs à travers les mots réseaux iwm et qwm, ainsi qu'en activant le mode scrutateur d'E/S pour l'automate client mais cela ne change rien...
Sur l'automate client j'ai utilisé les blocs read et write var de tel sorte : afin de lire le mot mémoire mw0 et d'écrire mw1.
Sur l'automate server,le programme est composé d'un seul réseau permettant d'attribuer une valeur à mw0.
Voyez-vous une erreur possible dans cette configuration ? J'ai également essayé sans activer le mappage modbus pour l'automate server, ou en échangeant des valeurs à travers les mots réseaux iwm et qwm, ainsi qu'en activant le mode scrutateur d'E/S pour l'automate client mais cela ne change rien...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Je n'active pas le mappage modbus puisque je veux échanger des d
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Pourquoi tu veux activer le mappage Modbus ?Sopastom a écrit : ↑25 avr. 2019, 10:03 J'ai essayé mais cela ne donne rien. J'ai configuré l'automate client comme ceci : modbus tcp 124.PNG
Pour l'automate server, j'ai également activé le mappage modbus mais je n'ai pas rentrée d'adresse IP d'appareil distant dans le mode client.
Sur l'automate client j'ai utilisé les blocs read et write var de tel sorte : programme 1.PNGprogramme 2.PNG afin de lire le mot mémoire mw0 et d'écrire mw1.
Tu veux échanger des %MW et %M mieux vaut utiliser des READ VAR tout simplement.
ok le mappage modbus sert juste à échanger des mots réseaux donc il ne m'intéresse pas ici c'est bien ce que j'avais compris d'après l'aide en ligne
Et c'est bon j'arrive à lire/écrire des données avec le bloc write_read_var, il fallait juste mettre un contact front montant avant la branche Execute du bloc read ainsi que deux bobines set/reset pour créer le front montant, ça ressemble à ça : Merci pour vos réponses !
Et c'est bon j'arrive à lire/écrire des données avec le bloc write_read_var, il fallait juste mettre un contact front montant avant la branche Execute du bloc read ainsi que deux bobines set/reset pour créer le front montant, ça ressemble à ça : Merci pour vos réponses !