[Programmation] Detecter une casse de chaine

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Re: [Programmation] Detecter une casse de chaine

Message par Mantysse »

Lorent2 a écrit : 01 févr. 2019, 10:25
Mantysse a écrit : 01 févr. 2019, 09:59 Moi je suis désolé je ré-invente le laser a couper le beurre, et l'eau chaude :lol:

Bon aller j’arrête de contribuer a ce post, on est en train de se faire des noeux au cerveau pour quelques chose qui est solutionné depuis longtemps dans l'industrie avec des systèmes robustes intégrant un chouillat de mécanique.

Bon courage
Désolé de ne pas avoir des machines top industrielle, high tech, et qui sont bien conçu et prévu pour !

Si c'était si simple, je ne serais pas ici ...
Ah on ne parle pas de high tech la, on parle par exemple de 2 capteurs mécaniques (ou inductifs) a contact sec sur un support pour contrôler la casse d'une courroie (ou d'une chaine).
Ce que je veux dire c'est que des fois la solution (la plus simple et la moins coûteuse) n'est pas derrière l'écran mais derrière la meuleuse (c'est une image hein)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

fish a écrit : 31 janv. 2019, 21:30
Lorent2 a écrit : 31 janv. 2019, 18:25 Pas possible, car si une des deux chaine casse (ce qui est tjs le cas), les entrainements se feront toujours par l'autre chaine
Tu mets un pignon libre sur chaque chaîne avec un capteur de contrôle de rotation sur chaque pignon.
Solution.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Disons que pour ce cas de figure la solution mécanique semble plus fiable que la solution logiciel qui est sujette à provoquer des défauts non justifiés, ceci dit, il vaut mieux un faux défaut que pas de défaut du tout.
C’est comme le mauvais temps, il vaut mieux un mauvais temps que pas de temps du tout.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

djé a écrit : 01 févr. 2019, 10:51
fish a écrit : 31 janv. 2019, 21:30
Lorent2 a écrit : 31 janv. 2019, 18:25 Pas possible, car si une des deux chaine casse (ce qui est tjs le cas), les entrainements se feront toujours par l'autre chaine
Tu mets un pignon libre sur chaque chaîne avec un capteur de contrôle de rotation sur chaque pignon.
Solution.
Je suis d'accord avec Djé, ceci me parait être la meilleure solution.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Je laisse tomber, je pensais pouvoir trouver de l'aide en programmation, mais visiblement vous semblez mieux connaitre mon process que moi et mes prédécesseurs, ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Bon, est-ce que tu peux enregistrer une courbe de tension avec une rupture de chaine - pas évident a simuler je suppose - qu'on voit a quoi ça ressemble.

Il y a des limites à ce qu'on peut détecter... tout n'est pas faisable malgré ce que les mécanicien veulent nous persuader.
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Lorent2 a écrit : 01 févr. 2019, 21:02 Je laisse tomber, je pensais pouvoir trouver de l'aide en programmation, mais visiblement vous semblez mieux connaitre mon process que moi et mes prédécesseurs, ...
Se serai possible d'avoir un schémas pour nous aider a comprendre ton process ou on ne peut pas rajouter d'élément mécanique?
Ce problème à déjà été résolu des centaines de fois, qu'est ce qui empêche de le solutionner de la même manière (Parce que ça reste encore la meilleur des méthodes)?
Qu'est ce qui empêche de rajouter des ILS sur les vérins pour détecter le fin de course vérin sur rupture chaîne?
Quelle position prend le vérin tendeur sur casse ou blocage chaîne? est ce la même position pour les 2 cas de figures?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Le convoyeur, ainsi que les points de tension sont sur ce schéma :
Convoyeur.png
Convoyeur.png (9.16 Kio) Vu 4677 fois
La matière, en marron, entre par le convoyeur du haut et ressort par celui du bas.

Ce convoyeur est enfermé dans un caisson chauffé à la vapeur. Suivant le poids de produit sur le convoyeur, la température du caisson (~ 95°C), et l'allongement de la chaine, la position de tension des verins varient.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Pour bien comprendre: les flèches rouges représentes les vérins tendeurs?

Question quels sont les pignons libres sur le schémas? Est ce que l'un de ces pignons libres a un axes traversant par rapport au caisson?
Si oui il y a un montage mécanique rapide a faire...
Sans titre.png
Sans titre.png (7.96 Kio) Vu 4669 fois
Matos:
- 1 perceuse
- 1 foret
- 1 taraud ou 2 si on est nul comme moi
- 3 vis
- 1 support capteurs
- 1 capteur inductifs (bien choisir la portée)
- Du câble
- une entrée libre par contrôle de rotation
Dans ce cas de figure le montage serai en dehors du caisson

J'imagine que si tu ne me répond pas sur la position des vérins lorsque le convoyeur est bloqué ou lorsque la chaîne est cassé c'est que tu ne le sais pas vraiment ou ils se trouvent, ai je raison?
Dans ma logique:
Convoyeur bloqué = vérin compressé donc tige raccourci?
Chaîne convoyeur cassé = vérin en butée mécanique donc tige allongé?
est ce que ces positions sont répétable dans les 2 cas de figure évoqués? cad convoyeur cassé toujours la même cote de position? convoyeur bloqué toujours la même cote de position?
En cycle normal la position des vérins varie t-elle? En cas de défaut (Casse ou blocage) est ce que la position varie dans le temps?

Concrètement dans ma réponse il y a 2 pistes (comme depuis le début) 1 solution mécanique, 1 solution software pour choisir les bonnes conditions de contrôle...

L'urgence, c'est fait!
Cangechris
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Cangechris »

Bonsoir,

le Pulsar ou contrôleur de rotation sont les plus connues et efficaces des solutions,
les entraînements de tes chaînes sont t-il sur VLT (voir l'intensité du courant en charge et hors charge) et récupérer cela sur une entrée ANA
Nous ont utilise un grillband si l'entrainement de celui-ci dépasse un seuil d'intensité au demarrage et en marche on coupe automatiquement la demande au VLT.
Tes axe d'engrenage sont-ils dans ou hors du caisson ?
Répondre