questions diverses

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

Bonjour,

Alors j'ai tenté de vérifié un bit a 1 dans la DB30, et si c'est avéré la sortie A492.1 doit monter..Je débute, j'espère que vous serez indulgent :)

003 L P#0.0
L AR1
AUF DB30
L 200
001 T MW1
L DBX [AR1, P#0.0]
L 1
= I
SPB 002
L P # 0.1
+ AR1
L MW1
LOOP 001

002 S A492.1
U E0.1
R A492.1
SPB 003

Je vous remercie

Bonne soirée

Cdlt

Mickael

Je pense que ce n'est pa correct
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

A moins que tu ne veuille connaitre le bit en défaut, pourquoi ne pas tester un octet ou un mot différent de 0, cela fera moins de boucle à faire !
200 boucles sur bit
25 boucles sur octets
13 boucles sur mots

ton saut à M003 sur E0.1 = 1 risque de faire boucler sans cesse si l'entrée reste à 1 !
vu que ce doit être un reset et que tu as déjà fait ton traitement, laisse partir le prg et refaire l'analyse au tour suivant non ?
tu peux aussi le placer au tout début et ainsi ne pas faire de saut !

sinon je pense que c'est pas mal !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Salut Philou 77,

Merci pour ta réponse, je souhaite contrôler bit par bit pour pouvoir prioriser certains défauts à l'avenir. Je vais modifier pour le Reset.

Bonne journée

A bientôt

Cordialement,
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Bonsoir à tous,

Voilà je continu ma modification au sujet de mon contrôle de bit a 1 sur ma DB de "défauts". Pour cette première partie, ça fonctionne, maintenant je rajoute une "difficulté" supplémentaire, je souhaite contrôler d'autres DB sur 2 automates différents. Chacun d'entre eux communique de 2 façons différentes, la première (premier automate S7-400) via une passerelle DP DP, la seconde (automate S7-400) avec les SFC 14 et 15.A ce sujet je sais pas si les passerelles sont utilisées, je pense que je ne l'ai est pas vu. Sur la passerelle il y a déjà une zone d'échange, est ce que je peux en rajouter une autre?

Comment procéderiez vous, est ce que je dois rajouter des zones supplémentaires ou en créer une autre si la possibilté existe? Sur la seconde dois-je créer 2 nouveau SFC ou existe t-il une autre facon de communiquer, j'ai lu qui y avait des blocs SFB 14 GET et SFB 15 PUT, est ce que je peux les utiliser sans modifier la config matérielle?

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Mickael
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Re bonsoir,

Petite modification les 2 automates sur lesquels je dois récupérer les données (DBs) sont des S7-400, par contre la gestion de mon défaut qui est la modification en cours est un S7-300.
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

Salut,

je t'avoue que j'ai pas tout compris, par contre si tu met des PUT/GET, de mémoire il faut renseigner un ID de liaison. Donc pour avoir un ID de laision il faut rajouter une liaison dans NetPro et charger les config des 2 API malheureusement.
Après tu as aussi les blocs BSEND/BRCV.

J'ai utilisé les PUT/GET parce qu'ils étaient déjà utilisés dans un programme, et puis quand j'en ai fais un neuf j'ai décidé d'utiliser BSEND/BRCV, parce qu'ils permettent d'envoyer plus de données (65000 octets)

La seule différence de mise en oeuvre c'est que il faut mettre un BSEND d'un côté, et un BRCV de l'autre, alors que PUT/GET tu met juste un des 2 blocs dans l'un des 2 automates. Au moins le jour ou quelqu'un qui connait pas le programme bosse dessus il voit vite qu'il y a une communication avec les BSEND/BRCV car il y a forcément un bloc dans le programme.

Après il y a des limitations (aussi bien BSEND/BRCV que PUT/GET) en fonction de chaque modèle de CPU.

Pour le reste je peux pas trop te dire j'ai du mal à cerner ta config.
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Bonsoir R26R,

Merci, oui pas évident à expliquer, donc pour résumer il y a une passerelle DP DP dans les 3 automates ( dans la config Netpro)sur lesquels je souhaites récupérer des informations. Il y a l'automate A qui échange avec l'automate B ( A et B sont des S7-400), et l'automate B échange avec l'automate C (C est un S7-300). C'est avec ce dernier que je gère mon report d'alarme avec toutes ces informations. Dans la configuration de chaque DP DP il y a qu'une seule zone d'échange, est ce qui y a la possibilité de rajouter une seconde zone et utiliser les SFC14 et 15?

J'espère que c'est plus claire.

Bonne soiréee

Cordialement,
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

Ah d'accord, donc pour moi il n'y a pas de problème on peut avoir plusieurs PUT/GET sur la même liaison. Après a voir ce qu'il y a déjà dans les DB d'échange, si ça a vraiment rien a voir c'est sur que c'est mieux de refaire des zones dédiées ça sera plus propre.

Par contre pour récupérer les infos de l'automate A tu voudrai ramener ses infos dans l'automate B, et comme ça C récupère le DB de A via B ?

C'est un peu usine a gaz, par contre ça t'évite de recharger tes configs effectivement.
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Salut

Oui c'est un peu une usine a gaz de cette façon, mais ça me permet de regrouper tout un seul DB. Je continu ma modif en fin de semaine. Par contre si je voudrais rajouter un coupleur DP DP comment on retrouve l'information sur l'identification? peut-on ajouter plusieurs zones, si c'est le cas est une identification différete. Bonne soiréé
Fichiers joints
11111111.jpg
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par Mick1903 »

Bonjour à tous,

Voilà aujourd'hui en injectant dans l'automate S7-400 ce petit programme, j'ai eu un défaut OB 80

Pouvez-vous m'aiguiller svp, le but est de rechercher un bit a 1 dans la DB entière

Merci de vos réponses
Fichiers joints
111111222233333.jpg
Répondre