"doubleur" de RS485

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Enregistré le : 03 oct. 2017, 17:19

"doubleur" de RS485

Message par charly »

Bonjour

J'ai besoin de connecter une dizaine d'appareils de mesure MODBUS RTU à un automate en RS485 sauf que ces appareils sont déjà reliés à un autre système par cette même RS485.
Le système en question est archi obsolète et je n'ai plus d'espoir de passer par lui pour récupérer les données.

Connaissez vous des "doubleurs" de RS485 ?
>Soit des passerelles RS485->RS485 doubles, permettant à 2 master d'interroger le même slave (en gérant du coup la collision si le master B interroge le slave alors qu'il n'a pas fini de répondre au master A)
>Soit un appareil capable d'interroger le slave périodiquement et de répondre à la demande de 2 master différents. Mais ça me parait bien plus compliqué et trop spécifique à un slave pour exister ce genre de truc :?
>Soit autre chose si vous avez une super idée.

Éventuellement je peux me débrouiller d'un tel doubleur si la seconde entrée n'est pas RS485 mais MODBUS TCP. Je préfère déployer une RS485 mais je peux me débrouiller avec du TCP.

Merci par avance pour vos idées.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: "doubleur" de RS485

Message par Bernardo59 »

Salut,

Si tu as un port Ethernet, tu peux utiliser celui la (Moxa MB3270) :

https://www.sphinxfrance.com/collecter/ ... /datasheet


Il faudra le configurer pour que le port Modbus RTU du port 1 aille directement au port 2 et que tu ailles chercher des données via l'Ethernet en Modbus TCP/IP.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "doubleur" de RS485

Message par itasoft »

slts,
'ai besoin de connecter une dizaine d'appareils de mesure MODBUS RTU à un automate en RS485 sauf que ces appareils sont déjà reliés à un autre système par cette même RS485.

--------------
actuellement comment ils sont reliés exactement, mettre un dessin ou une photo
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Enregistré le : 03 oct. 2017, 17:19

Re: "doubleur" de RS485

Message par charly »

Bonjour

merci pour vos réponses

je regarde la ref MOXA. Voici un schéma de l'existant et de ce qui est à ajouter
doubleur.jpg
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "doubleur" de RS485

Message par itasoft »

slts,
je fais ça avec un câble blindé torsadé pour la ligne et 2 bornes par station + résistances d'adaptation à chaque bout
--------
_1234.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Enregistré le : 03 oct. 2017, 17:19

Re: "doubleur" de RS485

Message par charly »

itasoft a écrit : 27 janv. 2020, 12:37 slts,
je fais ça avec un câble blindé torsadé pour la ligne et 2 bornes par station + résistances d'adaptation à chaque bout
--------
_1234.JPG
Désolé mais je ne comprends pas votre schéma.

Les 2 RS485 déjà en place aujourd’hui fonctionnent très bien et son accordées. Celles que je veux créer n'a pas de raison d'être moins bien.
Le soucis est qu'un slave MODBUS RTU ne sait répondre qu'à un master or là j'ai besoin de le faire répondre à 2 master.
Mon soucis n'est pas un soucis de câblage, je peux d’ailleurs même envisager de gérer du MODBUS TCP sur le nouveau réseau même si cela ne m'arrange pas ici.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "doubleur" de RS485

Message par itasoft »

slts,
ok, j'avais pas compris ça,
pour moi c'est pas possible de mettre deux maître sur la même ligne, à voir car jamais eu ce problème.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Enregistré le : 03 oct. 2017, 17:19

Re: "doubleur" de RS485

Message par charly »

en MODBUS RTU c'est clairement pas possible de mettre 2 masters puisque tout le protocole se base sur le timing et le délai de T3.5 qui indique la fin d'une trame, 2 maitres ne peuvent pas avoir l'initiative sur un tel réseau.

Ce que je cherche c'est une sorte de gateway à 2 entrées et une sortie capable de recevoir les requêtes de 2 masters, sur 2 réseaux différents et totalement indépendants et de renvoyer ces requêtes vers la même sortie, sortie qui créerait de fait encore un autre réseau RS485, très court celui là. Si les 2 master causent en même temps au slave, cette gateway serait capable de retarder une des 2 requêtes le temps que l'autre se termine.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "doubleur" de RS485

Message par itasoft »

slts,
je sais pas si on peut faire ça en RTU ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: "doubleur" de RS485

Message par Bernardo59 »

Salut,

Avec le MB3270, j'avais bien deux maitres Modbus.
Il te faut deux MB3270 sur tes deux réseaux.
Répondre