Je doit programmer une machine qui est une sorte de carrousel avec deux zones de chauffe isolé par des portes qui doivent s’ouvrir et se fermer plus ou moins selon s'il y a un panier au non. Mon problème c'est qu'il n'y a qu'un seul capteur en début de chaine qui me permet de mémoriser le fait qu'il y ai un panier ou non sur la tige.
Ma question est comment mémoriser dans l'automate le fait qu'il y ai un un panier ou non sur les tige pour ouvrir les protes ?
Tu peux utiliser un tableau dont le nombre d'éléments est = à ton nombre de pas. Quand tu rentres une pièce, tu mets 1 dans le 1er élément, quand tu sors une pièce, tu mets 0 dans le dernier élément et quand tu avances, tu permutes les éléments de ton tableau.
Si tu es suffisamment à l'aise, tu peux aussi utiliser l'état des bits d'un mot en faisait des décalages.
Pouvez vous expliquer vos méthode plus en détail car je suis très novice dans le domaine, j'ai des bases très scolaire en automatisme et j’utilise TIA depuis seulement 1 mois
Slts,
Si pas de bloc registre se le palucher à la mano.
Sur un mot de 16 bits SET du bit 0 à la détection d’un panier, avec le capteur compteur de tiges (sur front montant) faire un décalage logique à gauche de 1 bit ,
quand le bit 2 passe à 1 traiter la fermeture de la porte n°1 (avec panier)
quand le bit 8 passe à 1 traiter la fermeture de la porte n°2 (avec panier)
et ainsi de suite en continu.