Probleme FB et tempo

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Etienne
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:13

Probleme FB et tempo

Message par Etienne »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je but sur un problème.

J'ai 4 systèmes de trappe à piloter via une CPU 1200
Les trappes sont activées par de simple moteur piloté en TOR

J'ai donc créé un FB qui me sert pour les 4 pilotages avec des tempos en appelant leurs DB en multi-instance, comme ça chaque tempos est stockée dans le DB créé lors de l'ajout de mon FB .
Le FB fonctionne bien. Pour faire simple, si j'ai un ordre d'ouverture, j'active après une tempo d'1s la sortie ouverture pendant un temps fixe.si j'arrete de piloter l'ouverture, je stoppe le mouvement, et pareil pour la fermeture.

Mon problème survient si je pilote plusieurs trappes en même temps.
Exple :
J'active l'ouverture de la trappe 1, après 1s de tempo, la trappe se ferme
10s après j'active la fermeture de la trappe 4, 1s après la fermeture de celle-ci s'active ET la trappe une se stoppe.

Actuellement, je suis donc obligé de piloter mes trappe que les unes après les autres.

J'ai l'impression que mon soucis provient des tempos, notamment de la tempo d'attente avant activation de la sortie mais je ne trouve pas d'où provient mon erreur.

Quelqu'un aurait-il une idée, ou une piste ? Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas à me demander, j'ai essayé de simplifier au maximum afin de ne pas trop charger le post.

MErci d'avance à vous.
E.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Probleme FB et tempo

Message par Lorent2 »

Tu gères comment tes tempo, c'est un bloc S7 ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1252
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Probleme FB et tempo

Message par sinced »

Dans ton FB cree une variable statique avec pour type de donnees TON_TIME
Et tu utilises cette tempo dans ta logique.
Etienne
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:13

Re: Probleme FB et tempo

Message par Etienne »

Bonjour,

Merci pour vos retour.
Voici comme j'ai déclaré mes tempo dans mon FB
Tempo.JPG
Je fais des essais tantôt avec des tempos plus longues afin de voir si le problème viens bien des tempos ou d’un autre problème.

J'ai l'impression que mes sorties restent actives mais les outputs de l'automate se coupent (je passe par une variable intermédiaire entre mon bloc et mes sorties automate).
J'ai eu cette impression hier après midi mais sur des cycles très court, je vais en faire tantôt sur des plus long afin de contrôler cela.

Salutation
E.
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 802
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Probleme FB et tempo

Message par djé »

Salut,

c'est Bizarre ta prog: dans ton exemple la deuxieme tempo n'arrive jamais au bout car coupée par le reset de la première ??

De manière générale, il faut que ton bloc soit appelé en permanence (inconditionnel) pour que les tempos fonctionnent correctement.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Probleme FB et tempo

Message par Bernardo59 »

+1 avec djé, elle ne peut pas fonctionner correctement ta deuxieme temporisation.
Etienne
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:13

Re: Probleme FB et tempo

Message par Etienne »

Salut à vous et merci pour vos retour.

Tout à fait mais cette tempo ne sert pas.

Je suis sur mon problème et le soucis ne viens pas de mon FB, mais d'un soucis d'alim plutôt, je dois avoir de faible chutes de tension 24V qui me reset des relais.
J'analyse tout ça et vous ferai un retour.

Merci et Salutations
E.
Répondre