VIPA CPU214

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

VIPA CPU214

Message par JC87 »

Bonsoir,

Un de mes clients à une CPU Vipa 214 sur laquelle j'aimerai me connecter. Je connais Vipa de nom et j'en ai vu à l'occasion mais je ne me suis jamais connecté dessus. D'autant plus qu'auparavant je travaillais dans une boite qui était "solution partner" Siemens et lorsqu’on leur parlait de Vipa ils se mettaient à devenir tout vert et à s'énerver :mrgreen: Donc la question simple est : peut on se connecter avec Step 7 voire Microwin sur ce truc ou faut il obligatoirement le logiciel Vipa ?
Resized_20200511_163122.jpg
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: VIPA CPU214

Message par JC87 »

Je me répond à moi-même. Donc on peut se connecter à cette CPU avec Step7. C'est vu comme une 315-2DP et les blocs programme sont accessibles sans soucis. Par contre au niveau de la configuration materielle, Step7 ne reconnait pas complètement les références des cartes Vipa. Voili voilou.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Salut JC !

Je ne connaissais pas du tout ces cpu VIPA.
Ça ressemble quand même beaucoup à du Siemens ! C'est une sous-marque ?
Quelles sont les différences avec des CPU S7-300, par exemple ?
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Béryl a écrit : 12 mai 2020, 14:41 Salut JC !

Je ne connaissais pas du tout ces cpu VIPA.
Ça ressemble quand même beaucoup à du Siemens ! C'est une sous-marque ?
Quelles sont les différences avec des CPU S7-300, par exemple ?
Ce sont des anciens de Siemens qui sont derriere
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Vipa c'est comme le canada dry, ça ressemble à du Siemens, ça se programme comme du Siemens, les composants matériels et logiciels sont en partie compatibles mais ce n'est pas du Siemens. Cette société allemande a été racheté par Yaskawa en 2012 et fabrique des automates et des afficheurs dont le principal intérêt (surtout pour les automates) est donc d'être compatible Siemens mais moins cher bien évidemment.

Je connaissais la gamme 300 qui ressemble en tout point à la gamme S7-300 Siemens et dont les cartes sont compatibles mais pas le 200 et en cherchant j'ai vu qu’il y en avait bien d'autres dont une gamme "micro" compatible avec TIA Portal.

Pour en avoir discuté avec des gars de Siemens je sait que ces derniers ont fait un procès à Vipa mais à priori ça ne les a pas empêchés de continuer leur activité. J'ai cru comprendre qu'en fait Siemens avait racheté à l'origine une société allemande qui a permis de construire la gamme S7-300 mais que des gens de cette société étaient partis et ont montés Vipa avec le savoir faire et en ayant gardé le droit de fabriquer des automates compatibles d’où le fait que Siemens n'aurait pas réussi à gagner le procès. Bon tout c'est n'est pas confirmé mais je sais qu'en tant qu’intégrateur Siemens il est extrêmement mal vu d'acheter du Vipa même si ça ne leur cause probablement pas un tort considérable.

Le fait est néanmoins que pas mal de constructeurs, allemands mais aussi français montent ce matériel car ça leur permet de dire que leurs machines sont faites en Siemens ce qui est souvent une imposition mais tout en faisant des économies. De fait j'ai quelques clients qui ont des configuration en 300 Vipa mais curieusement je ne m'était jamais connecté dessus.

JC

Voila a quoi ressemble un 300 sauce VIPA :
Image
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Qu'ils aient le droit de pondre des cpu compatibles est une chose, qu'ils copient même le look c'en est une autre !
Même couleurs, mêmes polices de caractères, même design, même encombrement, c'est quand même troublant :o
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
VIPA c'est pas terrible comme nom , j'aurais mis "SIEMS"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate