Bonjour,
comment vous stockes vos archive, projet , programme de vos equipements?
je me pose aussi la question d' une instyallation d' un pc fixe pour intaller les logiceil step è tia portal wincc .... et me connecter a distance sur ce pc
stockage des projet et programme
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: stockage des projet et programme
slts,
pour la première question:
mon disque dur est partitionné avec un drive C:\ et D:\ j'archive tout sur le D:\ et si je dois formater le disk C:\ ça ne touche pas le d:\
pour la 2ème question:
je ne me la suis pas posée
pour la première question:
mon disque dur est partitionné avec un drive C:\ et D:\ j'archive tout sur le D:\ et si je dois formater le disk C:\ ça ne touche pas le d:\
pour la 2ème question:
je ne me la suis pas posée
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Pour ma part, ayant dans ma jeunesse perdu tant de lignes de code à cause des sauvegardes foireuses ou trop espacées sur cassette, je suis devenu complètement parano à ce sujet.
Je sauve dès que j'aligne 3 lignes de code en développement.
De plus, j'ai une sauvegarde en local sur tous les PC que j'utilise, une sur clé usb, une sur un NAS que j'atteins en wifi depuis tout le site et un gros backup sur les serveurs de la maison mère. Je veille à garder tout ça bien synchro.
Mes serveurs locaux sont sauvegardés toutes les nuits automatiquement et là aussi, si l'usine prend feu, je retrouverai quand même mes petits (même si ça ne servira plus à grand chose
)
A cela s'ajoute les backups tournants de tous les ordis du site ; ça m'a sorti le cul des ronces plus d'une fois quand un disque dur part en vrille.
Les possesseurs de PC ont (enfin !) compris l'intérêt de copier régulièrement leurs données sensibles sur le NAS du site ET sur le serveur du groupe et sont contents de les retrouver quand je les ai débarrassés de leur disque dur qui faisait un bruit de bétonnière de gravier, remplacé par un SSD qu'on n'entend pas et qui va dix fois plus vite !
Bref, je passe du niveau casse-couilles ("tu nous emmerdes avec tes sauvegardes !) à celui de sauveur ("cool, j'ai même retrouvé ma lettre tapée hier !")
Comme quoi la paranoïa, dans ce cas-là, ça paie toujours !
Je sauve dès que j'aligne 3 lignes de code en développement.
De plus, j'ai une sauvegarde en local sur tous les PC que j'utilise, une sur clé usb, une sur un NAS que j'atteins en wifi depuis tout le site et un gros backup sur les serveurs de la maison mère. Je veille à garder tout ça bien synchro.
Mes serveurs locaux sont sauvegardés toutes les nuits automatiquement et là aussi, si l'usine prend feu, je retrouverai quand même mes petits (même si ça ne servira plus à grand chose
A cela s'ajoute les backups tournants de tous les ordis du site ; ça m'a sorti le cul des ronces plus d'une fois quand un disque dur part en vrille.
Les possesseurs de PC ont (enfin !) compris l'intérêt de copier régulièrement leurs données sensibles sur le NAS du site ET sur le serveur du groupe et sont contents de les retrouver quand je les ai débarrassés de leur disque dur qui faisait un bruit de bétonnière de gravier, remplacé par un SSD qu'on n'entend pas et qui va dix fois plus vite !
Bref, je passe du niveau casse-couilles ("tu nous emmerdes avec tes sauvegardes !) à celui de sauveur ("cool, j'ai même retrouvé ma lettre tapée hier !")
Comme quoi la paranoïa, dans ce cas-là, ça paie toujours !
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

c'est la ceinture et les bretelles,
c'est vrai que on sauvegarde jamais assez, je me suis déjà fait prendre le cul dans les ronces a avec ça, rien de plus chiant que d'avoir à refaire deux fois la même chose pour l'avoir perdue corps et âme.
c'est vrai que on sauvegarde jamais assez, je me suis déjà fait prendre le cul dans les ronces a avec ça, rien de plus chiant que d'avoir à refaire deux fois la même chose pour l'avoir perdue corps et âme.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
salut
justement je suis particulièrement sensible a ce sujet en ce moment
moi je fonctionne comme ca:
sur mes portables toutes les sauvegardes sont dans un dossier classée par clients sites installation puis classé par type de sauvegarde (api, hmi, var, docs...)
l'ensemble est synchronisé sur un NAS en montage raid (juste le temps de retrouver internet selon ou je me trouve), ca redescend donc sur les autres portables + pc perso à la maison.
le dossier synchronisé est archivé en doublon sur un autre dossier sur le nas (pas en synchro celui la)
le NAS est sauvegardé sur un disque externe tous les weekend
théoriquement je permute ce disque une semaine sur 2 mais comme toute opération manuelle..
le disque externe de sauvegarde est chez moi.
je pense faire évoluer cela via un onedrive en + mais c'est pas encore mis en place...
il y 3 semaines j'ai scratché mon HDD de mon portable principale
mon soucis c'est ce foutu pu***in de vijéo designer qui possède sont dossier perso... je ne veux pas synchroniser ce dossier car il y a tous les built de compilations... donc je fais un archivage VDZ sur mon dossier synchronisé... forcément comme toute opération manuelle..
j'aimerais que ca fasse l'archivage automatiquement lorsque je sauvegarde...
vous faites comment à ce moment la?
Merci
justement je suis particulièrement sensible a ce sujet en ce moment
moi je fonctionne comme ca:
sur mes portables toutes les sauvegardes sont dans un dossier classée par clients sites installation puis classé par type de sauvegarde (api, hmi, var, docs...)
l'ensemble est synchronisé sur un NAS en montage raid (juste le temps de retrouver internet selon ou je me trouve), ca redescend donc sur les autres portables + pc perso à la maison.
le dossier synchronisé est archivé en doublon sur un autre dossier sur le nas (pas en synchro celui la)
le NAS est sauvegardé sur un disque externe tous les weekend
théoriquement je permute ce disque une semaine sur 2 mais comme toute opération manuelle..
le disque externe de sauvegarde est chez moi.
je pense faire évoluer cela via un onedrive en + mais c'est pas encore mis en place...
il y 3 semaines j'ai scratché mon HDD de mon portable principale
mon soucis c'est ce foutu pu***in de vijéo designer qui possède sont dossier perso... je ne veux pas synchroniser ce dossier car il y a tous les built de compilations... donc je fais un archivage VDZ sur mon dossier synchronisé... forcément comme toute opération manuelle..
j'aimerais que ca fasse l'archivage automatiquement lorsque je sauvegarde...
vous faites comment à ce moment la?
Merci
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Il va falloir peut-être attendre la sortie d'EcoStruxure-Designer-Control-Expert-Machin-Bidule_V50.1701.259999_SP49.51-et-des-brouettes pour avoir cette option.
Pour avoir la moindre option d'ailleurs, car ce soft n'a aucun réglage (à part 3 pauvres options pour la génération) !
Chaque fois que j'ai fini de jouer avec, je fais une archive et... j'archive !
Seul moyen que j'ai trouvé...
Je suis un peu moins parano que Béryl mais on fonctionne en mode renforcé quand même:
Travaillant essentiellement sur de la vision et des machines spé, les fichiers sont souvent des archives (Tia, Twincat) et les programmes vision sont tellement ridicules en termes de taille que le sauvegarder tel quel suffit.
- Tout mes projets sont en local sur mon D:/
- Tout les jours je sauvegarde les évolutions du D:/ sur mon espace de stockage sur un disque réseau
- Toute les semaines, mise à jour des fichiers sur un autre dossier réseau propre au service, sur un autre serveur.
Travaillant essentiellement sur de la vision et des machines spé, les fichiers sont souvent des archives (Tia, Twincat) et les programmes vision sont tellement ridicules en termes de taille que le sauvegarder tel quel suffit.
Bonjour,
Alors
sauvegarde journalière, sur clée USB 1 et 2 sur pc fixe sur 2 HDD en raid 1
sauvegarde mensuelle sur serveur réseau entreprise redondant + cloud
Et si avec ça je perd tout, alors c'était le destin
Alors
sauvegarde journalière, sur clée USB 1 et 2 sur pc fixe sur 2 HDD en raid 1
sauvegarde mensuelle sur serveur réseau entreprise redondant + cloud
Et si avec ça je perd tout, alors c'était le destin