Faire tourner des VM depuis un DD externe

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

J'ai 250Go sur mon PC portable (Lenovo P53) qui ne peut contenir qu'un seul disque dur.
Comme j’essaie de ne travailler qu'avec des VM, je passe mon temps a transférer mes VM du portable vers mon DD externe, puis du DD externe vers le portable. J'en suis vite a 10-20 min la manip...

J'ai demandé une solution au service informatique, ils me disent de travailler avec les VM sur le disque externe!
J'étais resté sur l'idée qu'un disque externe n'était fait que pour le stockage, et qu'il était déconseillé d'exécuter des applications dessus.
Mon disque est celui ci:
https://shop.westerndigital.com/fr-fr/p ... 10BBK-WESN
REF: WDBUZG0010BBK-WESN

Ma question: Est ce que vous travaillez régulièrement avec des VM qui tournent depuis un DD externe?

Merci.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7143
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par itasoft »

slts,
J'étais resté sur l'idée qu'un disque externe n'était fait que pour le stockage, et qu'il était déconseillé d'exécuter des applications dessus.

Mettre les programmes exécutables sur le C:\ et le stockage sur le D:\ c'est juste une convention et non pas une obligation.
disons que c'est bien de séparer pour ne pas tout mélanger.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par Béryl »

Tu peux le faire sans souci, du moins avec VirtualBox.
Tu renseignes juste le bon chemin dans les paramètres : Fichiers -> Paramètres -> Dossier par défaut des machines.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par Lorent2 »

Fait sous VMWare, bon ça rame un peu plus, à cause des temps d'accès (je bosse sur un DD USB)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 969
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par Bernardo59 »

Salut,

Tu peux y aller sans souci, j'ai le même disque dur externe. :)
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par filou59 »

Salut

1) Pas de soucis
2) Tu peux utiliser un SSD dans un boitier Externe et utiliser un port USB3 voir Thunderbidule que tu dois avoir (Port USB-C), tu auras de bonne perf.
3) Pour info ton P53 doit pouvoir mettre 3 DDur : 2SSD nvme et 1 Disque au format 2.5", j'ai le P51 qui est un poil plus ancien mais qui a le même châssis et les même possibilité pour cette partie. J'avais regardé au cas ou je voudrais changé mais j'ai été raisonnable, je me retiens :lol:

Il y a aussi les P51s et P53s , moi je parle des version sans le "s", je ne connais pas les spec de la version "s" (enfin je les ai plus en tête)

Sur le miens j'ai 3 SSD : 2x1To nvme et 1x4To SSD :o

Le seul truc a faire attention avec de l'externe c'est de pas débranché ton disque avant que ton ordinateur ne soit éteint ou en veille pour pas perdre des données, attention au mauvais contact ou aux déconnections accidentelles, et idem au redémarrage si tu étais en veille mieux vaux qu'il soit là avant de le remettre sous-tension.
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1251
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Faire tourner des VM depuis un DD externe

Message par sinced »

filou59 a écrit : 21 sept. 2020, 17:25 Salut

1) Pas de soucis
2) Tu peux utiliser un SSD dans un boitier Externe et utiliser un port USB3 voir Thunderbidule que tu dois avoir (Port USB-C), tu auras de bonne perf.
3) Pour info ton P53 doit pouvoir mettre 3 DDur : 2SSD nvme et 1 Disque au format 2.5", j'ai le P51 qui est un poil plus ancien mais qui a le même châssis et les même possibilité pour cette partie. J'avais regardé au cas ou je voudrais changé mais j'ai été raisonnable, je me retiens :lol:

Il y a aussi les P51s et P53s , moi je parle des version sans le "s", je ne connais pas les spec de la version "s" (enfin je les ai plus en tête)

Sur le miens j'ai 3 SSD : 2x1To nvme et 1x4To SSD :o

Le seul truc a faire attention avec de l'externe c'est de pas débranché ton disque avant que ton ordinateur ne soit éteint ou en veille pour pas perdre des données, attention au mauvais contact ou aux déconnections accidentelles, et idem au redémarrage si tu étais en veille mieux vaux qu'il soit là avant de le remettre sous-tension.
Je pense qu'il vaut mieux privilegier le SSD en externe.
Apres il y a la possibilite de passer le disque dur de ton laptop a 1To et d'avoir quelques VM dessus. Moi je fais comme toi je copie en local sur le PC pour travailler dessus. En utilisant le Port USB tous les jours pour ce genre d'application, encore que je te passe le fait qu'un disque dur externe raccorde a ton PC ne tient qu'a 1 seul fil, si par megarde le disque est debranche pendant que tu bosses sur ta VM..... Seule Madame Irma nous dira la suite. Pour ton disque dur de laptop tu peux tres bien le cloner.
Répondre