Perdu en modbus ascii série
-
lidlkidjoe
- Code sa première boucle

Re: Perdu en modbus ascii série
Donc mon prof raconte n'importe quoi en me disant que le M340 Maître envoie
:04 03 00 03 00 01 F5
et que le M340 esclave répond
:04 03 02 0A EA 03.
C'est bien ça ?
:04 03 00 03 00 01 F5
et que le M340 esclave répond
:04 03 02 0A EA 03.
C'est bien ça ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

sur le M340 OUI car sur le M340 le ModBus est encapsulé. On ne peut pas visualiser les trames pour vérifier les dires de ton prof.
Modifié en dernier par itasoft le 04 oct. 2020, 21:58, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
lidlkidjoe

Je le vois demain, j'aurai donc une réponse d'automaticien à te donner. Pour ma part je n'en sais rien. Merci en tout cas de m'avoir aidé à progresser.
Très constructif.
Très constructif.
- Bruce33
- Dieu du process

Votre erreur vient du fait que vous avez compté l'octet de contrôle LRC dans la somme !lidlkidjoe a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:17 Bon , je dois encore mal m'y prendre... je fais :
réponse esclave :
:04 03 02 0A EA 03
04 0000 0100
+03 0000 0011
+02 0000 0010
+0A 0000 1010
+EA 1110 1010
+03 0000 0011
-------------------
1 0000 0000
puis 0 1111 1111
+1 1 0000 0000 = 256 ?? donc pas le mot
A part ça vous avez compris le principe de calcul.
Modifié en dernier par Bruce33 le 04 oct. 2020, 22:30, modifié 1 fois.
- Bruce33
- Dieu du process

Effectivement c'est parfois difficile de se comprendre entre milieu éducatif/formateur et milieu professionnel où l'on est très pragmatique.
Ce que lidlkidjoe ne sait pas encore, visiblement, c'est comment programmer la communication avec le M340. Là il verra que la trame est générée de façon transparente. Et que la trame de réponse, on ne la voit pas ; s'il y a un problème avec la réponse, on aura un code d'erreur et c'est tout.
Ceci dit, si le formateur est très vicieux, il pourrait leur demander de programmer une communication Modbus avec une liaison en mode caractères, non ? Du coup, là il faudrait constituer et déchiffrer soi-même les trames... Ce serait aussi stupide que de communiquer en Morse avec un téléphone 5G !
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

OK, en fait il aurait fallu poser la question façon générique, sans impliquer les M340,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
lidlkidjoe

@itasoft, il est tout à fait possible d'observer la trame avec winshark par exemple et c'est même essentiel lorsque le code d'exception ne permet pas de résoudre le problème. L'encapsulage du modbus n'interdit donc absolument pas la lecture de la trame. Nous avons fait une application d'utilisation des M340 en faisant communiquer ce dernier avec un variateur de vitesse.
Donc utilisation de WRITE_VAR et READ_VAR.
Le Tp arrivera et je pourrai au besoin transmettre une photo de la trame qui sera visible sur nos PC.
Cdt.
@Bruce33, merci encore pour ton aide. J'y vois vraiment plus clair. Après discussion avec le prof, je suis allé trop loin, nous n'avions pas à calculer le LRC. Qui peut le plus peut le moins.
On nous demande d'analyser la trame pour comprendre ce qu'il se passe sous la carrosserie, dans le milieu professionnelle il doit y voir peu de cas où cela s'avère pertinent.
Cordialement.
Donc utilisation de WRITE_VAR et READ_VAR.
Le Tp arrivera et je pourrai au besoin transmettre une photo de la trame qui sera visible sur nos PC.
Cdt.
@Bruce33, merci encore pour ton aide. J'y vois vraiment plus clair. Après discussion avec le prof, je suis allé trop loin, nous n'avions pas à calculer le LRC. Qui peut le plus peut le moins.
On nous demande d'analyser la trame pour comprendre ce qu'il se passe sous la carrosserie, dans le milieu professionnelle il doit y voir peu de cas où cela s'avère pertinent.
Cordialement.
Modifié en dernier par lidlkidjoe le 06 oct. 2020, 06:22, modifié 2 fois.
- Bruce33
- Dieu du process

J'ai du mal à tout remettre dans l'ordre.lidlkidjoe a écrit : ↑05 oct. 2020, 19:16 il est tout à fait possible d'observer la trame avec winshark par exemple [...]. Nous avons fait une application d'utilisation des M340 en faisant communiquer ce dernier avec un variateur de vitesse. [...]
Wireshark permet de capturer les trames... sur réseau Ethernet uniquement. Pour capturer les trames d'une liaison série il faut réaliser un montage particulier et utiliser un autre outil de capture.
Sur Ethernet on parle de Modbus TCP. Les données sont transmises en binaire, comme le Modbus RTU, mais pas en ASCII.
Vous avez utilisé un automate M340 avec un variateur (Altivar probablement) : dans ce cas la communication se faisait en Modbus RTU plutôt que ASCII.
Je suis donc intéressé par la photo de la trame visible sur le PC, avec des explications sur la technique employée !
-
lidlkidjoe

@Bruce33, j'avoue avoir ressorti ce que le prof m'a dit sans connaître le détail. Le tp a lieu le 21 octobre.
Je vous transmettrai les info en essayant d'être le plus complet possible.
Je vous transmettrai les info en essayant d'être le plus complet possible.