Débuter sur wago

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Débuter sur wago

Message par manusaxo »

Bonjour,

Dans mon entreprise et particulièrement sur une machine, les contrôleurs wago 750 sont nombreux, mais ils sont utilisé comme port E/S distant des automates principaux (ABB KT98).
Je souhaiterais débuter en automatisme et il me semble que les wago d'un point de vue prix/diversité des cartes sont un bon compromis.
Mon but est de faire différents petit système automatisé relier sur réseau, pour suivre à distance le fonctionnement de ces petites installations.
Je recherche donc des programmes simple et documenté pour débuté et pourquoi pas même des cours pour comprendre le fonctionnement de cet automate .

Merci d'avance
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Débuter sur wago

Message par Ulairi »

Bonjour,

pour bien débuter sur Codesys je trouve que cette note d'application de Wago est extrêmement bien faite.
Je la donne à mes étudiants qui doivent se former sur Codesys dans le cadre de leur projet de fin d'année quand ce dernier intègre du matériel Wago :
Mise en service des contrôleurs Ethernet 32 bits sous CoDeSys 2.3

Documentation sur la visualisation :
Manuel de CoDeSys 2.3 - Visualisation

Un site avec des tutoriels de formation sympa :
http://electro.toile-libre.org/tutoriel.php
Modifié en dernier par Ulairi le 26 oct. 2015, 22:08, modifié 3 fois.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Débuter sur wago

Message par maxpeigne »

Bonjour,

J'ai fais quelques tutoriel pour apprendre à programmer des arduino à des néophytes et j'ai commencé par du ladder sous codesys.
http://automacile.fr/initiation-a-la-pr ... -darduino/

Les IPA01 et IPA02 sont du ladder et les IPA03 et IPA04 sont du ST.
(par contre les débuts sont vraiment basiques, n'oublie pas que c'est destiné à des gens qui n'ont jamais programmé).
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: Débuter sur wago

Message par manusaxo »

Merci pour vos réponses.
Maxpeigne: j'ai déjà regardé tes vidéo avec beaucoup d’internet. Effectivement très bien pour commencer.
Ulairi: Merci pour ta doc je la connaissais pas encore, effectivement c'est l'essentiel à avoir sous la main pour la mise en service. Le site electrotoile libre est sympa je le connais, mais il montre des applications sans forcément montrer comment les faites.



Moi je voudrais déjà réussir à lire des valeurs analogiques (pressions, température) définir des seuils sur un écran IHM et visualiser les valeurs de mes capteurs et l'état de mes vannes et autres.
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Débuter sur wago

Message par maxpeigne »

manusaxo a écrit :Moi je voudrais déjà réussir à lire des valeurs analogiques (pressions, température) définir des seuils sur un écran IHM et visualiser les valeurs de mes capteurs et l'état de mes vannes et autres.
Ce qui t'interesse plus c'est donc la partie "visualisation"?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: Débuter sur wago

Message par manusaxo »

C'est surtout lire une donnée analogique ( 0-10V ou 4-20ma)

Définir un controle de cette valeur et un seuil modifiable par une interface ecran ou par visualisation interne
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Débuter sur wago

Message par maxpeigne »

Pour faire une acquisition analogique (via une carte d'entrée ana), il faut tout d'abord déclarer cette carte. Dans l'arborescence de gauche, en bas, tu as 4 onglets. Sélectionnes "Ressources", puis "configuration de l'automate". Fais un clique droit sur K-BUS, puis "Ajouter sous-élément". Sélectionne ta carte:
config_autom001.png
Lorsque tu cliqueras sur ta carte, tu y verras la dénomination de tes entrées (ici %IW0 et %IW1).

Imaginons une valeur allant de 0 à 100 et un alarme qui remonte lorsque celle ci est > à 90.
Toujours dans l'onglet "Ressource", "Variables_globales", "Variables_globales": Déclare un boolean qui te servira d'alarme (ex: alarme_haute: BOOL;(*Alarme de niveau*)).

Sélectionnes l'onglet du bas "Modules" et ouvre un sous programme. Programmes y ton alarme (ex: alarme_haute:=%MW0>90;):
programmation_alarme001.png
En bas à gauche sélectionnes l'onglet "Visualisation", clique droit sur le dossier "Visualisation", "Insérer un objet".
Une fenêtre vierge s'ouvre, sélectionnes un organe pour voir ta valeur analogique (par exemple une barre de défilement), et crée la en faisant un rectangle sur ta feuille.
Double clique dessus, renseigne les bornes min/max, et dans variable, met ton capteur (ex: %IW0).
Apres choisis une ellipse et trace la à coté de ton barregraphe. Double clique dessus, dans variables, inscrit le noms de ta variable d'alarme dans le champs "Changer la".Puis dans couleur sélectionne une couleur normale et une autre d'alarme.
sup_alarme001.png
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais à savoir?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: Débuter sur wago

Message par manusaxo »

oui exactement
je vais essayer de commencer schéma + prog de l'install que je souhaite faire
Merci beaucoup.

L'installation en question est double
1 )Un osmoseur -- Création d'eau pur pour alimentation des machines d'impressions Offset + humidification des locaux
2) une pompe hautre pression qui réutilise cette eau pour brumisation adiabattique (environ 80/100bar), avec lampe UV pour stérilisation, séquence de rincage de la boucle haute pression

Voila
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Débuter sur wago

Message par Ulairi »

Ajout d'une documentation qui pourrait te servir pour la réalisation de visualisations avec CoDeSys :
Manuel de CoDeSys 2.3 - Visualisation
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: Débuter sur wago

Message par manusaxo »

Super Merci à vous !
Petite question en passant, pensez vous judicieux de commencer par du Wago pour débuter dans la programmation et pour des petits/moyen systèmes ?
Répondre