Step7 V5.5 / Esclave PROFIBUS ET200S IM151-1(6ES7151-1AA02-0AB0) / En pleine prod défaut SF/BF / Défaut accès périphérie

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
BKN57
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2020, 17:30
Localisation : Faulquemont (57)

Step7 V5.5 / Esclave PROFIBUS ET200S IM151-1(6ES7151-1AA02-0AB0) / En pleine prod défaut SF/BF / Défaut accès périphérie

Message par BKN57 »

Bonjour à tous,

Après ma présentation j’inaugure ma présence par un souci que j'ai sur une de nos machines...

Il s'agit d'une ligne de presses fonctionnant sous Step7 V5.5, l'automate est une NCU de CN840D (pour piloter des axes de transfert sychronisés avec les mouvements du coulisseau). La machine étant vaste, de nombreux esclaves profibus sont disséminés un peu partout.

En pleine prod j'ai la communication avec un esclave qui s'est mise à déconner.

Il s'agit d'une tête de station ET200S IM151-1 (ref 6ES7151-1AA02-0AB0), avec quelques cartes d'entrées et de sorties logiques derrière.

Les leds SF et BF sont allumées en rouge SF fixe BF clignotant régulier (pas de code de défaut par clignotement).

La led SF du premier PowerModule (PM) derrière est allumée fixe.

En me connectant avec ma console et en faisant "Etat du module", j'obtiens un " module non disponible (erreur d'accès à la périphérie ou erreur de parametrage)".

Ce n'est pas la dernière tête de station de la ligne, la résistance de terminaison du connecteur n'est pas active, les esclaves en bout de ligne sont visibles, accessibles et pas en défaut.

J'ai tenté un remplacement par une ref identique neuve vérifiée, avec les switchs d'adressage dans la bonne config, même souci.

Dans le doute j'ai changé le module de bouclage en bout de rangée, ça n'a rien changé.

Je ne l'ai pas fait souvent, donc je me doute que j'ai dû peut être oublier une manip...

J'ai tenté de renvoyer la config matérielle (sans autre intervention préalable), mais ça n'a rien changé...

Quelqu'un saurait me dire svp où j'ai faux?

Je pense que le module neuf n'a pas dû avoir ses paramètres, mais comment lui transmettre?

Merci d'avance.

BKN
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Re: Step7 V5.5 / Esclave PROFIBUS ET200S IM151-1(6ES7151-1AA02-0AB0) / En pleine prod défaut SF/BF / Défaut accès périph

Message par Auto10 »

Bonjour, as-tu essayé de rebooter la CPU ?
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Step7 V5.5 / Esclave PROFIBUS ET200S IM151-1(6ES7151-1AA02-0AB0) / En pleine prod défaut SF/BF / Défaut accès périph

Message par Lorent2 »

Je tenterai de remplacer la PM en défaut, après avoir vérifié qu'elle soit bien alimentée.
Il se peut que ça soit elle qui te plante ton ilot
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre