Salut,
Pour ma part, la solution la plus adéquate (à mon sens) est une box domotique open source type Jeedom, Domoticz ou Eedomus.
J'avais reflechi à mettre un Wago ou un M580 à l'époque mais je savais que la personnalisation de la domotique allait se faire dans le temps donc je voulais quelque chose de déplaçable ou de supprimable si jamais je n'en avais plus l'utilité.
Sachant que, si tu es jeune, que tu as 30 piges, il y a de fortes chances que tu changes de maison dans 10 ans.
Perso, j'ai un serveur sous NUC Intel avec VMware EXsi avec 6-7 machines virtuelles (Apache, Jeedom, Plex, AdGuard, MotionEye, Serveur VPN et SeedBox). L'ensemble est dans une baie avec l'ensemble de mes rig de minage ainsi que mes autres serveurs.
Pour la connectique avec Jeedom, j'ai choisi la solution ZigBee & Z-Wave et notamment la marque Fibaro que j'apprécie beaucoup pour sa solidité et sa simplicité.
Pour l'allumage de l'éclairage j'ai choisi des Fibaro FGD-212:
Ca marche plutôt pas mal, je n'ai aucun souci sur l'ensemble des modules que j'ai branché.
Pour les volets roulants, j'ai fait pareil, j'ai pris la même marque mais pas le même modèle du coup et je n'ai aucun problème également.
Pour le reste de la domotique comme les capteurs de porte, les capteurs de température etc... j'ai choisi la marque Xiaomi car à 10 euros le capteur, ça ne te fait pas un trou dans ton budget ! Surtout que je suis à plus ou moins 30 capteurs dans toute la maison.
Pour Jeedom, si tu n'es pas un poil informaticien, il faut que tu laisses tomber. J'ai mis plusieurs Week-End avant que tout fonctionne correctement... Pour le design, j'ai appris le Javascript, afin de faire un joli design sur tablette pour contrôler l'ensemble de la maison.
Si madame à un problème avec la maison, je peux prendre la main à distance et si jamais je n'ai plus d'électricité dans la maison, j'ai un gros onduleur qui me maintient le NUC pendant plus de deux heures (conso <30W).
On peut en discuter en MP si tu le souhaites!