Erreur de longueur de zone à la lecture

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Erreur de longueur de zone à la lecture

Message par Lorent2 »

Vincepepe a écrit : 04 févr. 2021, 09:50 Salut , j'ai hurlé de joie quand j'ai vu ça :D , de quoi faire gagner du temps ... mais l'aide stipule ceci :
OB121_BLK_NUM = Numéro du bloc avec l'instruction MC7 ayant causé l'erreur (avec S7-300, aucune valeur valable n'est inscrite ici). :cry: :cry:

Mais il y a d'autres infos du OB121 qui je pense peuvent aider à trouver le loup.
Bon courage.
Testé via la simulation d'un 315, il me renvoi bien le n° de FC ayant causé l'erreur.

Ca coute un move à programmer, si ça peut aider ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Salut Lorent2,

Je suis retourné ce matin chez mon client, Il se trouve que dans le tampon de diagnostic il est noté que l'accès en lecture est impossible pour
4 fois le "même" messages avec les adresse 651 652 654 et 656
1 octet
et 3 mots

J'ai donc pensé au FB de com profibus avec ME1 et MV1 que j'ai inhibé.
Suite à un changement de recette, pas de défaut jusqu'à la désinhibition du 1er bloc qui ma regénéré les mêmes messages d'erreurs.

Aujourd'hui, il faut que je comprenne pourquoi on prend ces valeurs 651 652 654 et 656 (Je n'ai pas touché à ces blocs pour mon retrofit)
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Lorent2 a écrit : 04 févr. 2021, 11:30
Vincepepe a écrit : 04 févr. 2021, 09:50 Salut , j'ai hurlé de joie quand j'ai vu ça :D , de quoi faire gagner du temps ... mais l'aide stipule ceci :
OB121_BLK_NUM = Numéro du bloc avec l'instruction MC7 ayant causé l'erreur (avec S7-300, aucune valeur valable n'est inscrite ici). :cry: :cry:

Mais il y a d'autres infos du OB121 qui je pense peuvent aider à trouver le loup.
Bon courage.
Testé via la simulation d'un 315, il me renvoi bien le n° de FC ayant causé l'erreur.

Ca coute un move à programmer, si ça peut aider ...
Pour information,

J'ai 0 dans l'information capturée BLK_NUM
les seules valeurs que j'ai sont EV Class à 16#25
SW_FLT : 16#22
FLT_REG : 16#0290 ( DEC 656 )
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

J'ai beau regarder le programme, je pige pas ce qui pourrait le faire planter.
J'ai noté 4 DB en adressage indirect, mais je vois pas pk le pointeur irait vers les 650...

J'ai testé dans le simulateur sans les OB de gestion, mais sans les périph, ni la PO, ni le principe de fonctionnement, c'est assez compliqué à démarrer, et surtout ça plante pas :(

Enfin, un truc con à vérifier : y a pas un HMI ou autre qui aurait été modifié, qui ferait que ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Bonjour à tous,

problème enfin résolu,
l'erreur venait d'une mauvaise gestion de variables temporaires dans le programme

Le fait d'avoir inséré un bloc avec d'autres variables temporaire dans mon code a occasionné les problèmes mentionnés au départ

Merci encore pour votre aide
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Répondre