Choix automate pour debutant

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Choix automate pour debutant

Message par Bernardo59 »

Salut,

Moi je partirai sur la gamme SMC 600 de la marque APRIL:

Image

Automate peu encombrant, car il ne pèse que 20kg (sans les cartes).
La programmation de la bête est assez intuitive, car tout se programme sous MS-DOS ou avec l'outil de programmation qui ne pèse que 30kg. Tu as intérêt à te faire chauffer les biceps avant de faire une intervention, car tu pourrais faire une rupture de ses derniers.
Pour le fixer au mur de ton école, il te faudra des bonnes grosse chevilles de 30 à 40kg chacune car sinon il risque de t'arracher l'intégralité du placo.
Le protocole Modbus TCP c'est HAS BEEN ! Tout se fait en boucle de courant sur du Modbus RTU ! Au moins tu sais quand ça marche et quand ça ne marche pas ! :)
Le grafcet, on s'en fiche! Tout se fait sur des sauts, à l'ancienne ! :)
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 991
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix automate pour debutant

Message par fish »

unnamed.jpg
unnamed.jpg (11.26 Kio) Vu 2654 fois
PB15, très simple à programmer, par cassette audio (si, si, il parait que ça revient à la mode... d'ailleurs son inventeur chez Philipps vient de décéder).
Et aucun pb de cyber attaque !!! :lol:
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choix automate pour debutant

Message par Béryl »

Ah bernardo, très bonne pioche !
Ça me fait remonter loiiiiiiiiiiin en arrière ça !
Ceux que je chatouillais étaient des Renault avec le losange !
Je pencherais plutôt pour le modèle en dessous (le 25 ?) avec son énorme cordon de liaison en plus de la VPE800.
Et dire qu'il y en a qui paient pour aller à la salle de muscu...! :lol:
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Choix automate pour debutant

Message par Bernardo59 »

Béryl a écrit : 19 mars 2021, 14:30 Et dire qu'il y en a qui paient pour aller à la salle de muscu...! :lol:
J'ai un collègue qui s'était bloqué le dos rien qu'en essayant de porter le rack avec 3 cartes d'entrées et 2 cartes de sorties. :lol: :lol: :lol:
La loose quand tu es d'astreinte que tu es obligé d'appeler les pompiers à 3 heures du matin. :lol:
PotdeMiel
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2021, 09:21

Re: Choix automate pour debutant

Message par PotdeMiel »

Bonjour, je suis lycéen en classe de terminale STI2D, je dois pour mon projet de fin d'année réaliser une serre pour micro-pousses dans le cadre du grand oral.
Ma partie sur le projet est de gérer l'éclairage, sachant que les micro-pousses doivent être éclairé 18 heures par jours j'ai choisi de faire un horodatage et les LEDs sont montées en série, ont a alterné entre des LEDs avec un spectre violet-bleu et d'autres avec un spectre rouge-IR (le plus adapté aux pousses).
notre professeur a décider a notre détriment d'utiliser un Crouzet EM4, de première abord facile d'accès aucun problème a signaler car la programmation était visuelle, pourtant en cherchant des projets déjà existant pour m'aider, rien, une partie de l'industrie l'utilise mais pas moyen d'avoir de l'aide sauf via le logiciel qui se contente de nous dire ce que chaque bloc peut faire.
N'étant pas à l'aise avec la programmation de base je demande de l'aide.
Y a t'il quelqu’un qui a déjà réussi à rien qu'allumer des lampe et/ou faire un horodatage ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix automate pour debutant

Message par philou77 »

Salut !

1 - présente toi
2 - Post un nouveau sujet
3 - il y a rien de dur à faire un horodatage avec crouzet millénium. La doc fait quelques pages seulement...
4 - montre au moins ce que tu as fait par toi même dans le crouzet .
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 991
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix automate pour debutant

Message par fish »

philou77 a écrit : 30 mars 2021, 10:54 Salut !

1 - présente toi
2 - Post un nouveau sujet
3 - il y a rien de dur à faire un horodatage avec crouzet millénium. La doc fait quelques pages seulement...
4 - montre au moins ce que tu as fait par toi même dans le crouzet .
+1
Cet automate est super simple d'utilisation, avec quelques recherches sur Internet, tu devrais déjà trouver quelques exemples. Après on peut t'aider, mais commence au moins quelque chose.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Choix automate pour debutant

Message par DurandO »

PaulF a écrit : 18 mars 2021, 11:59 Merci, pour vos réponses,

Crouzet n'est pas du tout distribué ici. Et je pense avoir besoin de trouver facilement des supports ...videos youtube et autres cours pour m'aider et me lancer aussi j'aimerai rester sur des marques tres tres connues.

En regardant le software de zelio, gerer des sorties analogiques en ladder est impossible. Bref... le Zelio me paraissait une solucion geniale pour mon projet piscine et au bout de 10 minutes je vois deja des limites en Ladder. Mais bon... le variateur que j'utilise (Acs55) est bien limité lui aussi pour ses entrées, parametres. Vais essayer d'ajuster les dosifications avec points de consignes et utiliser deux vitesses (filtration/lavages) et seulement sorties digitales. En plus je ne trouve pas d'analyseurs pH/Orp bon marché seul. La plupart ont des pompe doseuse integrée!... dans une game des prix domestiques et payer des pompes péristaltiques avec des entrées analogiques.... ce n'est sans doute pas nécessaire.

Mais voila, pour le projet lamination station de pompage il me semble que si je veux utiliser des sorties analogiques je vais devoir, soit me mettre a apprendre les bloques de fonctions sous zelio, soit passer a m221...non?

Merci, Amicalement
Bonjour,
j'aurai pu te prêter un Bosch CL300 avec sa superbe console PG5 mais il faut une grue la porter peut-être pire que la VPE800 c'est dire!
J'ai également à disposition un vieux Siemens S5-115U.
Pour débuter en programmation, cela n'aurai pas été un cadeau.

Blague à part, le M221 est une bonne option pour commencer.
Le soft So-machine ne coûte rien.
Le câble de chargement Usb que tu possède peut-être déjà.

Tu n'es pas obligé d'en acheter un neuf si c'est pour te former.

Va voir sur e-bay, c'est la que j'en ai trouvé un d'occase pour 150 Euros environ M221ME16R.
Pour faire des essais, cela m'a suffit.
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Re: Choix automate pour debutant

Message par PaulF »

Re bonjour.
sympat les automates vintage...
:D

J'ai choisi finalement de tester un smart relay Logo. surtout pour la compatibilite KNX qui m attire sur des projets domestiques eventuels. J'ai commencé une simulation en ladder et pour l'instant je ne suis pas limité par les fonctions de l équipement.
Je souffre un peu avec le soft: taille de l'ecran de mon PC, et j ai du adapter des schemas pour respecter les règles d'écriture du language. C'est vrai que je débute et que j'ai pas mal de doutes mais l'aide est tres bien faite (chronogramme...) et sur le web meme s'il y a des videos, la plupart sont en diagramme de fonctions...mais bon...cela aide quand même.

PotdeMiel. J'ai vu que le logo a une horloge astronomique. Peut etre que cela pourrait etre un moyen de combiner éclerage naturel / articiciel en jouant sur la longueur des jours tu peux ainsi leurrer tes plantules et modifier les "saisons" et c'est eco friendly...

Merci
Répondre