Mon compte formation

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Max56
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2016, 13:39
Localisation : Lorient - BRETAGNE

Mon compte formation

Message par Max56 »

Bonjour à tous,

Avez- vous déjà fait une formation par le biais du DIF? Quelle formation serait intéressante pour une personne qui cherche à évoluer ses performances en automatisme et informatique industrielle?
Si vous pouvez me faire un retour de vos expériences personnelles ça serait top :D

Merci.

Un jeune technicien qui à soif d'apprendre.
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Mon compte formation

Message par Mantysse »

Max56 a écrit :
Avez- vous déjà fait une formation par le biais du DIF?
oui mais le DIF n'existe plus, c'est le compte temps formation (ou un nom du genre). Les contraintes sont que tu dois avoir un vrai projet professionnel a long terme, souvent débouchant sur une épreuve "sanction" pour valider les acquis.

Maintenant quel est ton niveau? Programmeur occasionnel? Electrotechnicien? Automaticien confirmé? débutant?
Que veux tu faire? Programmation machine? Supervision? mise en service?

Sinon je viens de l'AFPA TSAII, il doivent avoir des parcours en VAE pour ce genre de diplôme. Puis après j'ai fait un CQPM en gestion de projet... rien a voir avec l'automatisme, mais il doit bien y avoir une organisme de formation qui peux te monter un CQPM sur mesure pour peu que d'autre soit intéressé.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Max56
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2016, 13:39
Localisation : Lorient - BRETAGNE

Re: Mon compte formation

Message par Max56 »

Alors actuellement j'ai repris les études après deux ans en tant que technicien de maintenance industrielle en agroalimentaire. Je suis en licence Pro Ingénierie et Maintenance des Systèmes Automatisés. Depuis quelques semaines je suis en continu dans mon entreprise, qui est publique, et je suis le seul technicien/automaticien de la boîte. Sachant que mon poste n'est pas "indispensable" je pensais faire une formation durant mes 5 derniers mois (aucune idée si c'est possible de superposer la licence pro et une formation anciennement DIF). Mon niveau est plutôt débutant en terme d'automatisme.

Mon but est d'être un maximum à l'aise avec la programmation et faire de la mise en service! Actuellement je travaille sur Vijeo Citect que je ne connaissais pas, je suis assez à l'aise dessus (après les multiples boulettes :roll: )
Avatar du membre
MATT
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:24
Localisation : Charente

Re: Mon compte formation

Message par MATT »

Perso j'ai passé un licence Systeme Automatise Réseau Industriel en GEII sur Tours. avec le DIFF il y a 2 ans
Modifié en dernier par MATT le 22 avr. 2016, 16:34, modifié 1 fois.
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
Ashkore
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2015, 11:55
Localisation : Bouches-du-Rhone

Re: Mon compte formation

Message par Ashkore »

Salut,

Pour ma part j'ai fait un bts CRSA conception et réalisation de systèmes automatisés, puis une licence pro SARI (systèmes automatisés et réseaux industriels).
"L'échec est le fondement de la réussite."
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 948
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Mon compte formation

Message par Brebiou »

Ashkore a écrit :Salut,

Pour ma part j'ai fait un bts CRSA conception et réalisation de systèmes automatisés, puis une licence pro SARI (systèmes automatisés et réseaux industriels).
Au risque de me fourvoyer, on parle de CPF (anciennement DIF), pas de la formation de base ;)
Mantysse a écrit :Sinon je viens de l'AFPA TSAII, il doivent avoir des parcours en VAE pour ce genre de diplôme.
Coucou copain, on sort de la même formation.

Je ne sais pas si les VAE sont possibles avec cette formation.

Je sais que tu peux avoir des CCP si tu te rate et que ça te permet juste de retenter dans les 5 ans ce que tu as loupé pour avoir le titre professionnel.
CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement avec des outils d'automatique = module 1 + module 2 + module 6
CCP - Etudier et développer une application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement avec des outils informatiques = module 3 + module 4 + module 6
CCP - Mettre en service une application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement = module 5 + module 6
Le seul truc qui change avec le CPF, c'est que tu dois tout gérer, pour preuve, la première étape consiste a créer un compte sur le site du gouvernement pour "transformer" tes heures DIF en heures CPF avant 2020 si je dis pas de conneries, sinon tu perd tout ce que tu as acquis.
Au final grâce a cette nouvelle mouture, quand tu arriveras en fin de carrière et que tu diras "J'ai pas évolué beaucoup depuis mes débuts", on ne te répondra plus que c'est les entreprises qui t'ont bridé mais que tu ne t'es pas sorti les doigts du cul car tu avais tout les cartes en mains pour le faire.
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Mon compte formation

Message par maxpeigne »

Je me suis (un peu) renseigné sur le CPF et de ce que j'en ais vue, c'est que ça concerne surtout des formations plutot longues... J'en ais cherché quelques unes dans l'informatique sur 3-4 jours, et je n'en ais trouvé aucune financable par le CPF.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Max56
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2016, 13:39
Localisation : Lorient - BRETAGNE

Re: Mon compte formation

Message par Max56 »

Merci pour vos réponses ;)

Je me contenterai de trouver la bonne boîte qui m'enverra en formation de temps en temps pour être plus performant dans ces cas là :lol:

Bon week-end à vous!
Arinea
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:40

Re: Mon compte formation

Message par Arinea »

on peu bien faire une VAE pour la formation TSAII il faut se rapprocher de l'AFPA ou du GRETA pour plus de renseignements

sinon la tendance est de plus en plus a des formations plus courtes tels que :

Automates Siemens S7 300 - S7 400 avec Step7 : mettre en œuvre le réseau Profinet IO
Automates Schneider TSX57 ou M340 : mettre en œuvre Unity Pro
Automates Schneider TSX37 - TSX57 avec PL7 Pro : effectuer la programmation réseau
...
(toujours pour l'AFPA) pour une durée d'une à 3 semaines

AUTOMATISME – PILOTAGE DES AUTOMATES SIEMENS / SCHNEIDER, PERFECTIONNEMENT
...
(pour le GRETA)


après pour la licence pro il faut obligatoirement faire une contrat en alternance donc je ne pense pas que ton CPF soit pris en compte (perso je viens d'être accepter en licence et je n'ai pas de CPF ayant été à mon compte auparavent )
Répondre