module de sortie automate TSX MICRO ne répond pas
-
Abdoune123
- Code son premier grafcet

Re: module de sortie automate TSX MICRO ne répond pas
salut tout le monde,je propose l’expérience suivante:
Si on a 2 automates tsx3721,muni de même cartes PCMCIA,mais différents programmes.
automate 1, programme 1,carte PCMCIA1.
automate 2,programme 2,carte PCMCIA2.
SI j'échange les 2 cartes PCMCIA:
automate 1,carte PCMCIA2, programme ?
automate 2,carte PCMCIA1, programme ?
quel programme les automates exécuteront ils?ou simplement les automates marcheraient ils?
Si on a 2 automates tsx3721,muni de même cartes PCMCIA,mais différents programmes.
automate 1, programme 1,carte PCMCIA1.
automate 2,programme 2,carte PCMCIA2.
SI j'échange les 2 cartes PCMCIA:
automate 1,carte PCMCIA2, programme ?
automate 2,carte PCMCIA1, programme ?
quel programme les automates exécuteront ils?ou simplement les automates marcheraient ils?
- Bruce33
- Dieu du process

Donc vous n'avez pas compris ce que nous avons dit ?
Si vous échangez des programmes différents... alors vous prenez de gros risques.
Le résultat dépend de la conception du programme.
Mais dans tous les cas, la carte contient uniquement le programme.
Les réglages, les compteurs, toutes les valeurs des variables sont dans la mémoire interne du processeur.
Si vous n'avez ni les outils ni la connaissance, évitez d'empirer la situation.
Et en plus vous nous mettez à l'épreuve ?
Si vous échangez des programmes différents... alors vous prenez de gros risques.
Le résultat dépend de la conception du programme.
Mais dans tous les cas, la carte contient uniquement le programme.
Les réglages, les compteurs, toutes les valeurs des variables sont dans la mémoire interne du processeur.
Si vous n'avez ni les outils ni la connaissance, évitez d'empirer la situation.
-
Abdoune123

salut tout le monde,merci beaucoup Bruce33,je m'excuse si j'ai du mal m'exprimer,je n'ai pas trouvé les mots qu'il fallait,en plus,je ne peux pas vous mettre à l'épreuve,c'est moi qui est dans l’épreuve.encore une fois vous m'avez été d'une grande aide,si je pose des questions, ce n'est pas pour mettre en difficultés des gens qui sont meilleurs que moi de toutes les façons,mais pour mieux comprendre à partir des précieuses expériences acquises par d'autres dans des circonstances variés.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Je te propose l'expérience suivante :
Une voiture diesel et une voiture essence.
Dans la première tu mets du sans plomb et dans la seconde du gasoil.
Maintenant, démarre...
On peut faire plein d'expériences rigolotes (ou pas) sur une paillasse avec un automate.
Sur une paillasse... pas sur des machines avec des prix à 6 chiffres !
Une voiture diesel et une voiture essence.
Dans la première tu mets du sans plomb et dans la seconde du gasoil.
Maintenant, démarre...
On peut faire plein d'expériences rigolotes (ou pas) sur une paillasse avec un automate.
Sur une paillasse... pas sur des machines avec des prix à 6 chiffres !
-
Abdoune123

salut tout le monde,merci Béryl pour le retour,nous nous sommes connectés à un autre automate que nous supposons que le programme est le même,que celui qui est incriminé.nous avons été en visuDYN,nous avons constaté que les sorties:%Q2.4 jusqu’à %Q2.15 s'activaient normalement à partir du PC de supervision,contrairement à celles de l'automate incriminé.
nous avons que le mot:%MW72 est le problème.
%MW72:x4 jusqu'à %MW72:15 qui commandaient l'activation des sorties %Q2.4 jusqu'à %Q2.15 ne se mettent pas à 1,à partir du PC de la supervision,contrairement a celles des autres automates.
nous avons fais le test suivant:
nous avons pris la carte PCMCIA et la carte TSX FPP 20 de l'un des automates et nous les avons placé dans l'automate en cause,et toutes les sorties marchaient,toutes les vannes s'ouvraient et se fermaient sans aucun problème.
nous avons fais un autre test:
nous avons échangé que la carte TSX FPP 20,les sorties ne marchaient pas.
la chose qui nous posent problème est ce que c'est un problème de hard(la carte PCMCIA) ou soft(le programme)?et puis nous avons des difficultés à faire des modifications en ligne du programme de l'automate?on ne peut rien changer en étant en ligne avec l'automate,ni forcer un entrée,ou une sortie,par exemple %MW72:X4 en le mettant à 1,le message suivant s'affiche:le programme est dans la carte PCMCIA?on arrive pas l'emplacement du mot %MW72, il semble apparaitre tout seul au-dessous d'une expression:%L 888.
nous avons que le mot:%MW72 est le problème.
%MW72:x4 jusqu'à %MW72:15 qui commandaient l'activation des sorties %Q2.4 jusqu'à %Q2.15 ne se mettent pas à 1,à partir du PC de la supervision,contrairement a celles des autres automates.
nous avons fais le test suivant:
nous avons pris la carte PCMCIA et la carte TSX FPP 20 de l'un des automates et nous les avons placé dans l'automate en cause,et toutes les sorties marchaient,toutes les vannes s'ouvraient et se fermaient sans aucun problème.
nous avons fais un autre test:
nous avons échangé que la carte TSX FPP 20,les sorties ne marchaient pas.
la chose qui nous posent problème est ce que c'est un problème de hard(la carte PCMCIA) ou soft(le programme)?et puis nous avons des difficultés à faire des modifications en ligne du programme de l'automate?on ne peut rien changer en étant en ligne avec l'automate,ni forcer un entrée,ou une sortie,par exemple %MW72:X4 en le mettant à 1,le message suivant s'affiche:le programme est dans la carte PCMCIA?on arrive pas l'emplacement du mot %MW72, il semble apparaitre tout seul au-dessous d'une expression:%L 888.
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Un programme quand ça marche généralement il ne se modifie pas par l’intermédiaire du saint esprit sauf si un mec qui n'a aucune experience s'amuse à mélanger du gasoil avec de l'essence comme dirait Béryl.
Tu parles d'une TSXFPP20, j'en conclu que tu dois avoir un module FIPIO défaillant ou un problème sur le BUS.
Tu vas faire pire que mieux en jouant à l'apprenti sorcier.
Tu parles d'une TSXFPP20, j'en conclu que tu dois avoir un module FIPIO défaillant ou un problème sur le BUS.
Tu vas faire pire que mieux en jouant à l'apprenti sorcier.
Bonjour,
En supposant que cette installation ait été mise en service sérieusement et que tes fameuses vannes aient été fonctionnelles à partir de la supervision (validé par vos soins), la perte de cette fonctionnalité par la suite doit s'expliquer par soit :
1) Une perte communication entre supervision et Api concerné
2) une modification de la supervision
3) un modification de l'automate
Dans le cas 1, il devrait y avoir un défaut pour le signalé ce dont tu n'as pas parlé : on peut donc l'écarter.
Dans les cas 2 et 3 voir l'historique des modifications de ces logiciels.
Dans le cas 3, je rajouterai : serait-il envisageable, que compte tenu de ta maîtrise du matériel, tu ais pu modifié accidentellement le programme automate?
Il semble indispensable de faire intervenir du personnel formé et compétent, le fournisseur de ton installation si possible.
Cordialement.
Durand.O
Aux vues de la confusion de tes explications, ce point me rassurerai plutôt.la chose qui nous posent problème est ce que c'est un problème de hard(la carte PCMCIA) ou soft(le programme)?et puis nous avons des difficultés à faire des modifications en ligne du programme de l'automate?
En supposant que cette installation ait été mise en service sérieusement et que tes fameuses vannes aient été fonctionnelles à partir de la supervision (validé par vos soins), la perte de cette fonctionnalité par la suite doit s'expliquer par soit :
1) Une perte communication entre supervision et Api concerné
2) une modification de la supervision
3) un modification de l'automate
Dans le cas 1, il devrait y avoir un défaut pour le signalé ce dont tu n'as pas parlé : on peut donc l'écarter.
Dans les cas 2 et 3 voir l'historique des modifications de ces logiciels.
Dans le cas 3, je rajouterai : serait-il envisageable, que compte tenu de ta maîtrise du matériel, tu ais pu modifié accidentellement le programme automate?
Il semble indispensable de faire intervenir du personnel formé et compétent, le fournisseur de ton installation si possible.
Cordialement.
Durand.O
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
la carte MFP 128 c'est de la mémoire flash , on ne peut pas faire de modification en ligne
la carte MFP 128 c'est de la mémoire flash , on ne peut pas faire de modification en ligne
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
Abdoune123

salut tout le monde,merci Durando et itasoft,vos retours ont été très positifs, logiques,constructifs.je sens qu'il faut certains éclaircissements.c'est Dégrémont qui a fait la mise en service de l'installation,et son automaticien italien a programmé l'ensemble des automates,c'est difficile de le faire venir,vu qu'il est toujours en déplacement autour du monde ,en plus la direction de l'unité rechigne à le faire appeler,parce que ces interventions ça coûte très cher,en plus,on n'a pas d'automaticien,on a fait appel a certains automaticiens ils n'ont pas pu régler les problèmes que nous tracassent.ils disent qu'ils nous connaissent pas ce genre de matériel,qu'il est vieux et dépassé.
l'automate en question est tombé en panne alors que j’étais en maladie COVID19,ca serait improbable que j'ai pu être la cause,DrandO,toutes ces constatations ont été faites en mon absence et elles continuent à être valable en ce moment.
alors pour reprogrammer,la carte PCMCIA MFP 128,il faudrait injecter un programme qui ne soit pas corrompu?et comment savoir qu'il n'est pas en cause elle même?coté hard.
l'automate en question est tombé en panne alors que j’étais en maladie COVID19,ca serait improbable que j'ai pu être la cause,DrandO,toutes ces constatations ont été faites en mon absence et elles continuent à être valable en ce moment.
alors pour reprogrammer,la carte PCMCIA MFP 128,il faudrait injecter un programme qui ne soit pas corrompu?et comment savoir qu'il n'est pas en cause elle même?coté hard.
- Bruce33
- Dieu du process

Bonjour,
Si vous pouvez fournir une sauvegarde PL7 Pro d'un programme "qui marche" et d'un programme "qui ne marche pas" je veux bien regarder les différences.
Si vous pouvez fournir une sauvegarde PL7 Pro d'un programme "qui marche" et d'un programme "qui ne marche pas" je veux bien regarder les différences.