Fonctionnement Vanne Rotork
Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour,
je suis actuellement en train de tester une vanne rotork. La vanne a été graissée, on a testé l'ouverture et la fermeture manuelle.
Ensuite, nous avons alimenté la vanne électriquement. Problème: pour faire l'ouverture de 0 à 100% en mode local, la vanne reste bloquée à 13%. Nous avons recommencé l'opération, mais on arrive pas à dépasser les 13%.
Hypothèse 1: La vanne est sous alimenté?
Hypothèse 2: problème de couplage?
Que dois je faire pour résoudre le problème.
Merci pour votre aide
je suis actuellement en train de tester une vanne rotork. La vanne a été graissée, on a testé l'ouverture et la fermeture manuelle.
Ensuite, nous avons alimenté la vanne électriquement. Problème: pour faire l'ouverture de 0 à 100% en mode local, la vanne reste bloquée à 13%. Nous avons recommencé l'opération, mais on arrive pas à dépasser les 13%.
Hypothèse 1: La vanne est sous alimenté?
Hypothèse 2: problème de couplage?
Que dois je faire pour résoudre le problème.
Merci pour votre aide
- Bernardo59
- Dieu du process
- Messages : 968
- Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
- Localisation : Nimes
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Salut,
Vérifie les cames d'ouverture/fermeture.
Vérifie les cames d'ouverture/fermeture.
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour,
Chez ce même fabriquant, n'existe-il pas de vanne porportionnelle?
Cordialement.
Durand.O
Est-ce bien une vanne TOR?
Chez ce même fabriquant, n'existe-il pas de vanne porportionnelle?
Il faudrait la référence de la vanne.
Cordialement.
Durand.O
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour Bernardo59 ,
merci pour votre retour. En effet ce matin c'est l'une des hypothèses qu'on a émises avec mon équipe à savoir desserrer l'embrayage à came puis régler chaque came de couple, mais là c'est plutôt au constructeur d'intervenir je crois.
Nous avons également pensé à revoir les paramètres, mais nous ne disposons pas de la télécommande.
merci pour votre retour. En effet ce matin c'est l'une des hypothèses qu'on a émises avec mon équipe à savoir desserrer l'embrayage à came puis régler chaque came de couple, mais là c'est plutôt au constructeur d'intervenir je crois.
Nous avons également pensé à revoir les paramètres, mais nous ne disposons pas de la télécommande.
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour DurandO,
Merci pour votre retour.
c'est une vanne de régulation. Nous avons des vannes de réserves, cependant faire le remplacement c'est la solution ultime. C'est pourquoi nous recherchons d'abord des solutions intermédiaires.
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Je dirai qu'il suffit de régler soit les butées mini/maxi soit les cames d'info ouvert/fermé.
La question étant "quel est l'ouverture maxi de la vanne", doit elle aller à 100% ?
La question étant "quel est l'ouverture maxi de la vanne", doit elle aller à 100% ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour Lorent2,
Oui la vanne doit aller à 100% pour l'ouverture et redescendre à 0% pour la fermeture.
En fait les tests s'effectue en phases:
-D'abord local : on met le commutateur en mode local, puis on doit observer l'ouverture de 0 à 100%, ensuite la fermeture de 100 à 0%.
-Ensuite il ya l'ouverture et la fermeture automatique par pallier : 0%,25%,50%,75%,100% puis inversement pour la fermeture.
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Regarde déjà si tu trouves des infos sur leur site : https://www.rotork.com/en
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
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- Apprend le binaire
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- Enregistré le : 05 févr. 2022, 14:15
Re: Fonctionnement Vanne Rotork
Bonjour,
Pour commencer quel est le modèle de la vanne ROTORK ?
IQ3,IQT,..?? pour les dernières générations.
IQ20,25, 35??? pour les anciennes générations.
Quel est l'actionneur(robinetterie) associé ?
Robinet papillon, guillotine...?
Les conditions de process?
Pression?
Les réglages effectués sur la vanne avec la télécommande :
Réglage du couple(N.m) ?
FdC en fermeture par arrêt sur couple ou position ?
Lors de la pose de la motorisation sur l'actionneur, il faut l'accoupler en position intermédiaire.
Il faudrait reprendre les réglages des fdC via la télécommande :
Tu commences tjrs par la fermeture:
Tu vas jusqu'en butée mécanique et tu reviens 1/2 tour en arrière, et là avec la télécommande tu vas sur le réglage "LC" limite close et tu valides cette position.
De même pour l'ouverture :
Même procédé de réglage
Attention : toujours manoeuvré la vanne à l'aide du volant car tu peux casser la motorisation en la manipulant électriquement ( vu que tu n'as pas encore règlé tes fdC)
Ensuite il y a les réglages des couples (%du couple maxi de la vanne) à l'ouverture &fermeture qui sont nommés : tC et tO
tC: couple à la fermeture
tO: couple à l'ouverture
Ses réglages sont fonctions de ton type de robinet et conditions process.
Attention :
Les mécaniciens règlent toujours les butées mécaniques avant que les électriciens ou tech.maintenance règlent les fdC.
Pour commencer quel est le modèle de la vanne ROTORK ?
IQ3,IQT,..?? pour les dernières générations.
IQ20,25, 35??? pour les anciennes générations.
Quel est l'actionneur(robinetterie) associé ?
Robinet papillon, guillotine...?
Les conditions de process?
Pression?
Les réglages effectués sur la vanne avec la télécommande :
Réglage du couple(N.m) ?
FdC en fermeture par arrêt sur couple ou position ?
Lors de la pose de la motorisation sur l'actionneur, il faut l'accoupler en position intermédiaire.
Il faudrait reprendre les réglages des fdC via la télécommande :
Tu commences tjrs par la fermeture:
Tu vas jusqu'en butée mécanique et tu reviens 1/2 tour en arrière, et là avec la télécommande tu vas sur le réglage "LC" limite close et tu valides cette position.
De même pour l'ouverture :
Même procédé de réglage
Attention : toujours manoeuvré la vanne à l'aide du volant car tu peux casser la motorisation en la manipulant électriquement ( vu que tu n'as pas encore règlé tes fdC)
Ensuite il y a les réglages des couples (%du couple maxi de la vanne) à l'ouverture &fermeture qui sont nommés : tC et tO
tC: couple à la fermeture
tO: couple à l'ouverture
Ses réglages sont fonctions de ton type de robinet et conditions process.
Attention :
Les mécaniciens règlent toujours les butées mécaniques avant que les électriciens ou tech.maintenance règlent les fdC.