Set/Reset (abusif?)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Set/Reset (abusif?)

Message par Béryl »

Il n'y a pas de mauvais outils, mais il y a des outils pas appropriés !
Les S/R ne dérogent pas à la règle et c'est vrai que quand je tombe sur un gus (ou une si c'est Simonie ;) ) qui s'est tapé un grafcet tout en S/R alors qu'il a tout pour le faire en SFC, ça me... comment dire :evil:
On peut toujours planter un clou avec un tournevis, c'est pas un mauvais outil.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Béryl a écrit : 18 oct. 2021, 11:15 On peut toujours planter un clou avec un tournevis, c'est pas un mauvais outil.
on en revient à l'ouvrier qui tient l'outil !! LOOL
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Béryl a écrit : 18 oct. 2021, 08:08 Un bon automaticien utilise les S/R, mais il les utilise... bien, tu vois ?
Un mauvais automaticien, bin, il utilise les S/R, mais c'est un mauvais automaticien, tu vois ?
Bref, le sketch de Inconnus sur les chasseurs, il va parfaitement avec tout le reste.

"Un bon automaticien n'utilise jamais de S/R", non mais, c'est quoi ces conneries ?
Ça va je suis pas un vrai automaticien, j’ai le droit d’en coller quelqu’un part ci part là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
itasoft a écrit : 17 oct. 2021, 17:03 Ceci dit, un bon automaticien n’utilise jamais de bits SET/RESET Il ni as que les concepteurs d’usines à gaz qui les utilisent
perso, j'ai plutôt pour habitude d'utiliser des monostables avec auto-maintient quand je dois mémoriser.
Cependant, l'emploi de S/R n'est pas forcément source d'usine à gaz : il faut simplement s'interdire les Set/Reset multiples d'une même variable et programmer le Set/Reset au même endroit.

J'ai connu quelques "mauvais automaticiens", aussi prétentieux qu'incompétents, parfaitement capable de faire de la merde sans forcément utiliser de Set/Reset.
Des gens incapables de créer des bit de regroupement, qui monte la variable qui monte la variable tout cela n'importe où dans le programme.
Tout cela finit par tomber en marche, mais devient impossible à modifier des lors que tu changes le moindre seuil de temporisation!!
Et le client qui a une machine admirablement programmée de cette manière, ne jure que par l'auteur ayant accouché de cette horreur, seul capable d'intervenir dessus (d'en avoir la patience), qui prétendra que tout individus rejetant sa progéniture ne serait que pur incompétent!

hé oui, ça sent le vécu...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Le pb est que on trouve le SET d’un bit à un endroit et le RESET 15 pages plus loin, imbitable ,
En utilisant que des équations booléennes on as tout au même endroit ce qui rend le programme plus robuste.
c'est quoi un programme « robuste » ? C’est celui qui ne tombe jamais en panne.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

L'emploi ou pas de S/R ne rend pas le programme plus "robuste".
Je suis d'accord avec DurandO : des S/R judicieusement utilisés et pas éparpillés dans toutes les sections sont tout aussi pratiques, voire plus lisibles que des auto-maintiens.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Béryl a écrit : 19 oct. 2021, 11:40 L'emploi ou pas de S/R ne rend pas le programme plus "robuste".
Je suis d'accord avec DurandO : des S/R judicieusement utilisés et pas éparpillés dans toutes les sections sont tout aussi pratiques, voire plus lisibles que des auto-maintiens.
-------------------
grosse discordance sur ce sujet, plus lisible que les auto-maintiens ça n'existe pas.
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

C'est pas la première fois qu'on a cette discussion, il me semble xD
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

djé a écrit : 19 oct. 2021, 13:30 C'est pas la première fois qu'on a cette discussion, il me semble xD
------------------
oui et chaque fois c'est la polémique, ça met de l'ambiance LOL
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

itasoft a écrit : 19 oct. 2021, 13:57
djé a écrit : 19 oct. 2021, 13:30 C'est pas la première fois qu'on a cette discussion, il me semble xD
------------------
oui et chaque fois c'est la polémique, ça met de l'ambiance LOL
Donne nous ta version du télérupteur en auto-maintien qu'on rigole ;)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre