Défaut 4xA0 sur CPU 316-2DP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
mferret
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2021, 13:41

Défaut 4xA0 sur CPU 316-2DP

Message par mferret »

Bonjour à tous,

Je suis intervenu hier matin en urgence sur une installation pilotée par une CPU 316-2DP actuellement en défaut (Led SF allumée en rouge).

Le client (puis moi par la suite) a essayé de mettre hors tension/sous tension la CPU, de la passer en STOP puis en RUN: même situation.

En me connectant sur le port MPI, j'ai pu effectué les opérations suivantes via Simatic Manager V5.7:
- récupérer le programme,
- voir les périphériques présents sur le bus MPI (une autre CPU 314 tout à fait fonctionnelle et une IHM Proface),
- accéder au menu diagnostique>Etat du module.

L'erreur présente dans le tampon d'alarmes était la suivante:
"Une erreur s'est produite lors de l'évaluation de données de configuration, par exemple lors de l'envoi de paramètres à des modules de signaux. C'est pourquoi la mise en route a été inhibée ou l'état de fonctionnement ARRET demandé." (identifiant de l'erreur = défaut 4xA0)

Nous avons déconnecté les périphériques MPI pour s'assurer que le soucis ne venait pas d'un défaut de communication avec ces derniers.

Nous avons rechargé la configuration matériel de la CPU, mais elle est restée en défaut.

Je pensais éventuellement rechargé le programme complet, mais le client préfère attendre lundi pour cette potentielle tentative.

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'une des cartes d'entrées sorties présentes sur la station. J'ai en effet une carte 32DI, une 32DO, une 8AI et deux cartes 4AO à la suite de la CPU. Est ce que le problème pourrait provenir d'une défaillance d'une de ces cartes? Est ce que j'ai la possibilité de contrôler l'état/le statu de ces cartes quelque part dans Simatic Manager?

En vous remerciant d'avance du retour que vous pourrez me faire, et restant bien évidemment à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations, je vous souhaite à tous une bonne fin de weekend!

M. Ferret
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2230
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Défaut 4xA0 sur CPU 316-2DP

Message par JC87 »

Bonjour,

Quel sont les OB de réaction présent dans le programme ?

En rajoutant ces OB notamment les OB8x qui permettent d'éviter de passer en stop sur une erreur matérielle cela permet de laisser une partie de l'installation en service le temps de trouver l'erreur.

Évidemment sur une petite machine, si il manque la moitié des E/S cela ne servira pas à grand chose mais sur une grosse machine ou gros process cela évite de tout planter alors qu'une partie pourrai continuer à tourner.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
mferret
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2021, 13:41

Re: Défaut 4xA0 sur CPU 316-2DP

Message par mferret »

Bonjour JC87,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Après recontrôle ce matin, il se trouvait que la configuration matérielle que l'on chargeait n'était pas bonne... Ca ne devait pas aider... :D En rechargeant les bonnes références, tout est repassé au vert, ligne de prod OK, le client est content, il a pu redémarrer sa production de tagliatelles! :lol:

Nous avons quand même dû recharger une version plus récente du programme que celle que j'avais pu récupérer en ligne, mais je ne m'explique pas comment la CPU a pu revenir sur une version plus ancienne. Est ce que sur coupure de courant, si la prog contenu sur la carte mémoire était différente de celui de la mémoire de la CPU, l'automate aurait pu charger l'appli de la carte mémoire plutôt que de redémarrer sur son appli interne?

Merci à tous et bonne soirée!

M. Ferret
PATRICK
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 oct. 2015, 14:14

Re: Défaut 4xA0 sur CPU 316-2DP

Message par PATRICK »

Bonjour,

Oui c'est la seule explication plausible.

J'ai déjà eu ce problème. Beaucoup de personnes oublient de mettre à jour la carte mémoire (s'il y en a une ) après chantier.
Répondre