Echange de données entre Quantum et S7-1517H

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Echange de données entre Quantum et S7-1517H

Message par Totomaticien »

Bonjour à tous c'est encore moi,

Je suis actuellement entrain de travailler sur une migration d'automates Scneider vers Siemens pour ce faire on a besoin que nos deux automates communiquent ensemble.

A savoir que le 1500 serais le Serveur et le Quantum le Client. Pour l'instant j'en suis rendu à un point où je n'arrive pas à les faire communiquer. Sur siemens j'ai paramétré mon bloc MB_SERVER et sur Schneider bah pas grand mis à part le bloc WRITE_REG ( aka WRITE_VAR).

Le problème que j'ai, c'est que je ne sais pas comment dire à mon automate schneider d'aller écrire dans tel ou tel DB ou du moins dans tel ou tel Variable du 1500.

Parce que j'ai besoin de lui donner un registre %MW pour lui dire d'aller écrire là bas mais aussi d'un numéro d'esclave pour lui dire que c'est bien dans le 1500 qui doit écrire.

Actuellement j'utilise déjà les blocs READ/WRITE_REG pour lire et écrire mon module d'entrées sorties déportés.

Si quelqu'un aurait une idée je suis preneur,
Désolé si je n'ai pas été assez clair je suis pas très fort pour expliquer.

Merci beaucoup.

(PS : Je ne savais pas vraiment où mettre mon poste vue que je traite des deux automates)
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Echange de données entre Quantum et S7-1517H

Message par philou77 »

Salut !

Ceci devrait t'aider..

http://www.ftp.boss-bravo.fr/wiki/pdf/mb_server.pdf

pour le numéro d'esclave, il y aura pas (met 255) .. vu que tu passe par du profinet, l'adresse ip suffit

autre lien avec exemple de com : https://support.industry.siemens.com/cs ... r&lc=en-US
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Salut,

Comme mon pseudo l'indique je suis un Toto et j'avoue que je n'ai pas trouvé l'aide dont j'avais besoin, au du moins j'ai pas réussi à décoder le documents.. 😭

En faite ce que j'aimerais savoir c'est dans quel registre je dois venir taper pour dire que je veux lire et écrire dans la DB9 par exemple,

Mais depuis le quantum je ne peux que indiquer un %MW ou une référence esclave sauf que je n'ai ni l'un ni l'autre.

Actuellement ma comm sur mon 1517 est en statut 7002 ce qui signifie qu'elle attends des données ( du moins c'est ce que j'ai trouvé)
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

tu ne peux aller taper que dans le DB spécifié par le paramètre MB_HOLD_REG (avec les fonctions modbus 03, 06, ou 16 depuis le schneider)
Pour l'adresse, si tu restes en paramètre initial (HR_Oset =0) , le premier octet se trouve à l'adresse 40001 et correspondra au premier octet du DB que tu spécifié dans le paramètre MB_HOLD_REG.

Pour pointer vers d'autres DB il va falloir programmer un peu le S7 pour faire les block move nécessaires depuis le DB de maintien vers les autres DB.

Avec les fonctions 01, 02, 05, et 15 (depuis le schneider) tu tapes directement dans les E/S

Dans le DB d'instance de la fonction, tu as le boolean 'connected' qui t'indique si tu est connecté ou pas..ainsi que d'autres infos.. voir le tableau dans le document.

si je ne me trompe pas !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Dans tous les cas un client modbus ne pourra jamais aller lire ou écrire que que ce soit directement dans les DB d'un Siemens.
Le protocole ne le permets pas, l'architecture mémoire des Siemens non plus.
Si tu veux lire la mémoire d'un Siemens, il faut communiquer en Siemens. Je ne sait même pas si c'est possible avec un Schneider.

Dans le cas de figure ou ton Siemens est en mode "serveur modbus" tu pourra juste aller lire ou écrire des trucs dans un DB que le serveur de ton S7 mets a disposition Après il faudra écrire du code pour mettre des informations a disposition et faire quelque chose de ce que tu reçoit.

Si le S7 est client modbus, c'est presque pareil, sauf que les informations seront stockées dans le Schneider.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Bonjour bonjour,

En écoutant vos remarques et vos aides j'ai réussi à faire communiquer mes deux idiots.

A savoir que du coup la référence 4001 correspond à la première ligne de la DB et que si l'on veut venir ailleurs il faut juste prendre en compte le décalage.

Et effectivement comme le dis MiGaNuTs il est impossible de venir pointer dans une autre DB autre que celle mis à disposition par Siemens.

Pour ça oui il faut écrire un peu de code pour pouvoir mettre à disposition ce que je veux lire ou écrire mais en soit c'est pas forcément dérangeant il faut juste réfléchir à comment donner la priorité des informations.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide j'aurais pas pu réussir aussi rapidement sans vous 🙏

Bonne journée à vous tous.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Totomaticien a écrit : 09 déc. 2021, 09:33 Bonjour bonjour,

En écoutant vos remarques et vos aides j'ai réussi à faire communiquer mes deux idiots.

A savoir que du coup la référence 4001 correspond à la première ligne de la DB et que si l'on veut venir ailleurs il faut juste prendre en compte le décalage.

Et effectivement comme le dis MiGaNuTs il est impossible de venir pointer dans une autre DB autre que celle mis à disposition par Siemens.

Pour ça oui il faut écrire un peu de code pour pouvoir mettre à disposition ce que je veux lire ou écrire mais en soit c'est pas forcément dérangeant il faut juste réfléchir à comment donner la priorité des informations.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide j'aurais pas pu réussir aussi rapidement sans vous 🙏

Bonne journée à vous tous.

Peux tu nous partager des captures d'ecran de tes requetes de comm et des objets Siemens ?
Dans un DG on peut ranger des bool, des mots, des reels etc dans n'importe quel ordre.
Je me demande comment tu fais pour lire en Modbus directement des DB dans la memoire Siemens. Peut etre que la technologie a evolue et je suis en arriere comme d'habitude auquel cas tes exemples m'aideront a comprendre beaucoup
Répondre