Communication Modbus TCP/IP M340
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Communication Modbus TCP/IP M340
J'ai édité mon, post précédent..
faut arrêter de brancher n'importe quel connecteur RJ45 dans n'importe quelle prise !
tu va finir par cramer quelque chose..
faut arrêter de brancher n'importe quel connecteur RJ45 dans n'importe quelle prise !
tu va finir par cramer quelque chose..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
J'ai regardé dans le fichier mais y'a rien de bien explicite..philou77 a écrit : ↑14 déc. 2021, 10:24 Re !
Modbus TCP (ethernet donc) oui, mais ASCII (c'est à dire que la trame est codée en caractères) !!! comme le confirme ton premier document, ce que ne fait pas ton automate !!
il te donne un nom de fichier à consulter, essayes de le trouver et tu sera fixé !
et la bmxnom 0200 c'est de la com série qui elle peut faire de la com modbus ASCII (mais pas TCP) , alors il va te falloir ajouter une passerelle série / TCP entre ton automate et ton bouzin !!
C'est à dire qu'il faut que je prenne une passerelle style ça : https://www.myfactory.fr/passerelle-mod ... 2-981.html ??
Ce que je ne comprends pas (mais j'essaye), c'est que : Ma NOM fait du Modbus ASCII / Mon contrôleur fait du Modbus ASCII (et les deux ont des ports RJ45) (pour le contrôleur j'ai un DIP switch pour changer de proto, donc je peux mettre ASCII, RTU ou TCP) - Donc si je me connecte avec un câble Ethernet de chaque côté, pourquoi ça ne pourrait pas marcher ?
Et inversement, sur ma CPU je peux faire du Modbus TCP/IP et sur mon contrôleur du Modbus TCP (en fct du DIP switch) aussi
Oui c'est vrai mais je sature de ne pas trouver ..
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

RE !
RJ45, c'est un type de prise ( ca veux rien dire, les fabricants y raccordent le support de communication qu'ils veulent ... parfois il y a plusieurs accès)
RS232 /RS485 - Ethernet c'est le support de communication
Modbus - CAN - DEVICENET - PROFNIET -PROFIBUS, etc .. , c'est le protocole de communication
RTU, ASCII, etc c'est un sous protocole du protocole de communication
Pour que les appareils se causent, il faut le même protocole des deux côtés et le même support de communication ... ce qui n'est pas ton cas :
BMX NOM 0200 (Modbus ASCII en RS 232/485 <-> PEC-100 MODBUS ASCII en ethernet )
Donc oui il te faudra une passerelle de ce genre...
BMX NOM 0200 (Modbus ASCII en RS 232/485 <-> ( Passerelle MODBUS ASCII RS 232/485 <-> MODBUS ASCII en Ethernet ) <-> PEC-100 MODBUS ASCII en ethernet )
et attention ou tu raccordes tes câbles car sur cette paesserelle, le modbus rs232/rs485 semble être sur la prise SUB-D !!
C'est pas parce que tu as un prise rj45 qu'il faut y raccorder un câble réseau Ethernet !!!
Regarde la documentation de ta bmx nom 0200 tu y trouveras le câble de ces connecteurs.
RJ45, c'est un type de prise ( ca veux rien dire, les fabricants y raccordent le support de communication qu'ils veulent ... parfois il y a plusieurs accès)
Modbus - CAN - DEVICENET - PROFNIET -PROFIBUS, etc .. , c'est le protocole de communication
Pour que les appareils se causent, il faut le même protocole des deux côtés et le même support de communication ... ce qui n'est pas ton cas :
BMX NOM 0200 (Modbus ASCII en RS 232/485 <-> ( Passerelle MODBUS ASCII RS 232/485 <-> MODBUS ASCII en Ethernet ) <-> PEC-100 MODBUS ASCII en ethernet )
et attention ou tu raccordes tes câbles car sur cette paesserelle, le modbus rs232/rs485 semble être sur la prise SUB-D !!
C'est pas parce que tu as un prise rj45 qu'il faut y raccorder un câble réseau Ethernet !!!
Regarde la documentation de ta bmx nom 0200 tu y trouveras le câble de ces connecteurs.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Incroyable, merci pour toutes ces informations ! Ca m'éclaire vachement !philou77 a écrit : ↑14 déc. 2021, 11:15 RE !
BMX NOM 0200 (Modbus ASCII en RS 232/485 <-> Passerelle MODBUS ASCII RS 232/485 <-< MODBUS ASCII en Ethernet <-> PEC-100 MODBUS ASCII en ethernet )
Je me demandais, au lieux d'utiliser une passerelle, si j'utilise un câble RJ45 - SUB-D qui fait RS232 ?
Genre : https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... s/0147786/ ou un autre si celui là ne correspond pas...
Ou celui là : https://www.sonepar.fr/sick-6025955-cab ... 25955.html
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Encore une fois...
Regarde la documentation des tes matériels..
tu y trouveras les schémas de câblage ou les brochages des connecteurs !!
le câble que tu donnes est pour un M340 (connecteur qui est sur la cpu) toi tu as une carte BMX NOM 0200.
à vérifier si c'est le même brochage.. (je pense qu'il y a de bonne chance que ce soit le même)
Regarde la documentation des tes matériels..
tu y trouveras les schémas de câblage ou les brochages des connecteurs !!
le câble que tu donnes est pour un M340 (connecteur qui est sur la cpu) toi tu as une carte BMX NOM 0200.
à vérifier si c'est le même brochage.. (je pense qu'il y a de bonne chance que ce soit le même)
Je parlais du port Série pour faire du Modbus RTU, celui que tu trouves en bas sur les CPU P34 1000 par exemple avec le petit triangle noir et non vert comme sur ta CPU.RomainCO a écrit : ↑14 déc. 2021, 08:43
Tu es b***é d’autant plus que ton processeur est un CANopen donc tu n’as pas de port série pour faire du modbus ascii…
Alors justement, ma CPU BMX P34 20302 a un port ethernet, qui permet de communiquer en Ethernet/IP ET en ModbusTCP/IP (au départ je pensais que c'était seulement de l'ethernet IP).
+1 avec philou, si le brochage est correct, tu peux utiliser un câble RJ45 vers sub-D9 entre ta NOM et ton PEC-100. Mais pas forcement la référence Schneider qui va te coûter un œil.
Bjr,
Suite à vos conseils, je me suis fait un câble RJ45 - SUB-D9 maison.
J'ai trouvé ces docs là :
1- Pour mon contrôleur : Pièce jointe avec D-SUB 9 pin RS232 et RS485
2- Au niveau de ma NOM 0200 : Pièce joint avec côté RJ45 et SUB-D
Mais ça ne communique toujours pas avec ma NOM
Suite à vos conseils, je me suis fait un câble RJ45 - SUB-D9 maison.
J'ai trouvé ces docs là :
1- Pour mon contrôleur : Pièce jointe avec D-SUB 9 pin RS232 et RS485
2- Au niveau de ma NOM 0200 : Pièce joint avec côté RJ45 et SUB-D
Mais ça ne communique toujours pas avec ma NOM
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Et ta passerelle , elle est où ???
ben là du coup, j'ai le même protocole des deux côtés
Sur ma NOM : RJ45 (RS232)
Sur mon contrôleur : SUB-D (RS232)
Et je communique en Modbus ASCII.
Mais j'ai tout de même besoin d'une passerelle ?
Sur ma NOM : RJ45 (RS232)
Sur mon contrôleur : SUB-D (RS232)
Et je communique en Modbus ASCII.
Mais j'ai tout de même besoin d'une passerelle ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

-Je souhaite communiquer de mon automate à un contrôleur (unité de ctrl pour pompes volumétriques) en ModBus TCP/IP.
-Question: es que le contrôleur sait communiquer en Modus TC/IP ?
-D'abord, j'utilise le logiciel ModbusDoctor pour voir les trames. Ca, c'est ok, je reçois comme valeur 400 dans le registre 200 (soit adresse 400201).
Question: es que avec ModbusDoctor c'est aussi sous protocole ModBus TCP/IP ??
--
j'ai comme l'impression que ya confusion entre ModBus RTU et Modus TCP/IP
-Question: es que le contrôleur sait communiquer en Modus TC/IP ?
-D'abord, j'utilise le logiciel ModbusDoctor pour voir les trames. Ca, c'est ok, je reçois comme valeur 400 dans le registre 200 (soit adresse 400201).
Question: es que avec ModbusDoctor c'est aussi sous protocole ModBus TCP/IP ??
--
j'ai comme l'impression que ya confusion entre ModBus RTU et Modus TCP/IP
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr