acquisition de température

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
ampliop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

acquisition de température

Message par ampliop »

Salut;
je désire faire une acquisition de température pour cela je dispose d'un tsx 3721 et d'une carte analogique aez 414 qui accepte directement les pt100 comme entre.
Seulement voila les valeur de température que je récupéré via mon écran exploitation sont incohérent,je pense que le problème vient de ma plage de température qui est mal echelonné.j'ai essayer plusieurs plage de température mais rien n'a y faire j'ai tjr des valeur incohérente. Qlq y'aurais t'il une idée. Bien a vous.
sonde pt100 3fils
Boris87

Re: acquisition de température

Message par Boris87 »

Hello,

J'ai du mal à comprendre ou est ton erreur car je comprends pas ce que tu as fait:
-> y a t-il une ou plusieurs mesures PT100
-> normalement, pas besoin de plage de mesure

Pour commencer, le câblage est-il bon? (Voir PJ)
Quel valeur de température lis tu sur PL7?
Ensuite, faut voir comment du récupère la valeur de ta mesure, est-ce que tu récupère sur ton écran d'exploitation un entier que tu divise par 10, ou est ce que tu récupère un nombre flottant?
Fichiers joints
Câblage.jpg
ampliop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par ampliop »

Salut ,Merci pour ton aide
alors je n'ai qu'une mesure de température donc je n'ai qu'une pt100
Je pense que le câblage est bon étant donner que je me suis référer a la page de la doc pl7,la meme que vous m'avez envoyer donc niveau câblage ça devrait être bon(mais je revérifirai quand pour être sur).
alors j'ai récupéré le mot %iW5.0.je me suis ensuite rendu sur l’écran d'exploitation pl7 pro ou j'ai afficher la mesure dans un icone texte, j'ai ensuite choisi mon affichage décimale a se moment la je récupère des valeur du genre 3540.
dans un premier temps je me suis dit que le problème vient de la plage de température ,donc j'ai modifier la plage normalise mais en vain,mais etonnant vous me dites que je n'ai pas besion de toucher a la plage de temperature,de plus c'est vraiment interressant ce que vous m'avez dit (Ensuite, faut voir comment du récupère la valeur de ta mesure, est-ce que tu récupère sur ton écran d'exploitation un entier que tu divise par 10)),dans mes temperature c'est vrai j'ai comme l'impression que je dois diviser mes chiffre par 10 voir par 100.Je ne suis pas un as en automatisme donc cela n'arrange pas les choces pour la petites histoire ce relever de temperature c'est pour mon tfe que je represente le 1 ier juin.
Bien a vous
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
quelle valeur tu lis sur %IW5.0 pour une température ambiante sur la plage normalisée ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Boris87

Message par Boris87 »

Re,

En faite, le principe d'une sonde PT100 est une sonde dont l' élément sensible est en platine d'une valeur de 100 ohms à 0°C et 138.5 ohms à 100°C.
La valeur de la résistance en fonction de la température est donc normalisé suivant une abaque (en PJ). Dans l'idéal, toutes les PT100 ont la même valeur de résistance pour une même température. Donc pas de calibrage comme une sonde 0-10V, 0-20mA, 4-20 mA ect...
Normalement, tu devrais avoir une valeur ( %IW5.0 /10) = Valeur réel => c'est dans la configuration de ta carte AEZ 414 (en PJ colonne échelle)
Dis nous la valeur de %IW5.0 avec la table d'animation et la valeur réel de la température à l'emplacement de la sonde
Si ton %IW5.0 donne une valeur farfelue après tout ça, soit le câblage pas bon soit la sonde est défaillante et tu peux la contrôler à l’ohmmètre et l'abaque en PJ
Puis si toutes les configurations, le câblage et la sonde sont ok... va falloir se creuser les méninges lol

Bon courage
Fichiers joints
PL7.PT100.JPG
abaque.jpg
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

J'ai fait la même installation sur un four (sauf la sonde qui était une 4 fils) et j'ai juste divisé la valeur mesurée par 10 pour avoir la température exacte.
Aucun réglage d'échelle, ni de filtre.
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

dans mes souvenirs il n' y aucune mise à l’échelle a prévoir, tu retrouves des 1/10°C dans ton mot. Par contre il me semble qu'il y a un mode calibration/étalonnage sur ces voies de mesure ?

Edit : Après vérif. la fonction de calibration est dispo seulement sur les TSX Premium.
ampliop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par ampliop »

Salut;
Un grand merci les gars vous aviez raison il faut juste que je divise ma valeur par 10.
Seulement voila comment expliquer qu'il faut diviser sa valeur par dix.
de plus je ne voit pas trop comment on fait pour diviser sa valeur par 10,on utilise un bloc operate et puis...
Bien a vous
Boris87

Message par Boris87 »

Hello,

C'est facile, ta carte TSX AEZ 414 te permet d'acquérir une température avec une résolution au dixième près.
Tu es obligé de récupérer sur ton entrée %IW5.0 un nombre entier.
Si tu veux une valeur à virgule, il faut convertir cette valeur en réel, puis diviser pas 10 (le TSX est conçu comme ça)
dans des bloc opérate:
%MF10:=INT_TO_REAL(%IW5.0/10)
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Si tu n'as pas besoin d'être précis au 1/10ème un bête %MW0=%IW5.0/10 suffit.
Répondre