Aide sur test systeme Modbus RTU

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par Gigi »

Ok merci Philou 77

Modbus c’est quand plus compliqué d’y rentrer , je vois bien que c’est moins fait pour les « jeunes esprits » sauf exception.

Et puis je dis ça parce qu’en parcourant le forum y a des fois je me dis que ça pourrait être une bible en recensant les points évoqués ici est là et en temps gagné pour la production .

Je serai curieux de savoir combien vous avez fait gagner comme productivité à la France. :D

Je sais pas si c’est possible d’organiser tout ça,il y’a bien l’outil recherche mais tout est si souvent cité qu’il ne peut pas retrouver l’info.

Enfin je suis content d’avoir les avis de plusieurs pros dans différents secteurs d’activité.

Encore merci et à+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par JC87 »

Bonjour,

Modbus n'est pas du tout compliqué à partir du moment ou on utilise un maitre Modbus qui gère tout comme par exemple un automate et notamment ceux qui font du Modbus de manière native comme ceux de Schneider. Dans l'application de notre ami, c'est une application informatique en VB qui gère les trames de a à z et forcément il faut tout se cogner. C'est d'ailleurs un choix un peu curieux pour une application de 2010 puisqu'il y avait moyen de faire autrement à l'époque, mais bon on ne sait pas ce qui a conduit à cette façon de faire. Quoiqu'il en soit dans la majorité des applications qui utilisent du Modbus aujourd’hui, la programmation se limite à utiliser des blocs fonctions tout fait de requête de lecture et d'écriture et on ne se préoccupe absolument pas de la mise en forme des trames.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par Gigi »

Oui JC87

Tu as raison de dire qu’il y a moyen de faire plus simple mais lorsque tu tombes dans un cas comme celui là, heureusement que les bases du modbus sont connues sinon blocage et c’est seulement cela que je voulais mettre en avant.

Et donc entre celui qui sait et celui qui ne sait pas cela ne voit pas tout de suite.

Mais c’est peut être pour me rassurer de savoir quelques petites choses qui ne servent plus vraiment et je ne parles même pas ici d’électrotechnique ,mon domaine de référence où c’est encore pire,c’est l’âge sûrement.

Mais là je m’égare :)
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par philou77 »

Salut !

Le Modbus, c'est un protocole.
On trouve sur la toile les spécifications de celui-ci.

Ensuite, c'est vrai que maintenant, c'est encapsulé... mais cela n'empêche pas de connaitre le protocole, ne serait-ce que pour dépanner.

C'est bien connu, l'informatique on on a qu'à cliquer, glisser/déposer, c'est beau quand ça marche !
Mais une fois en panne, il y a plus que les dinosaures qu'on appelle au secours car les jeunes, bah, pas la peine d'apprendre, il y a des gens qui savent...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par Mantysse »

Gigi a écrit : 11 févr. 2022, 09:37 Et puis je dis ça parce qu’en parcourant le forum y a des fois je me dis que ça pourrait être une bible en recensant les points évoqués ici est là et en temps gagné pour la production .
Bein c'était le but en recréant un forum d'automatisme, car avant on était tous sur Automatica qui avait perdu son administrateur... comme on a eu peur de perdre notre base de connaissance on a décidé a migrer ici, du coup Brebiou et Maxpeigne se sont coltinés l'infrastructure.
philou77 a écrit : 11 févr. 2022, 14:32 Le Modbus, c'est un protocole.
On trouve sur la toile les spécifications de celui-ci.
+1 et la norme Modbus reste quand même moins compliqué que la RFC96 pour le TCP/IP ou pire encore la norme 61850
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
Klystron
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2022, 18:37

Re: Aide sur test systeme Modbus RTU

Message par Klystron »

philou77 a écrit :
etc... je vais pas décoder toute la trame , à toi de jouer un peu...
Fais-toi un classeur excel pour pouvoir mettre les bonnes valeurs aux bons endroits pour activer tes alarmes !
pour résumer je me suis servi de :
1) au départ de CRC Calculator https://www.tahapaksu.com/crc/ en hexa et CRC16 ( il faut juste inverser le résultat AD7E devient 7EAD)
2) COMMIX 1.4 téléchargé sur une clé USB
3) convertisseur automatique https://www.patricklecoq.fr/convert/cnv_bin.php
4) https://www.radioclassique.fr/ 8-)

J'ai fait un résumé d'une page en espérant ne pas trop faire d'erreurs, il pourra peut-être être utile à quelqu'un d'autre.
image ci dessous, plus grand coté 999px 95,8Ko
hébergement de l'image : https://www.zupimages.net copier coller direct du lien "code BBCODE (pour forum)"


Image

L'excellent gratuiciel COMMIX 1.4 Il calcule et ajoute automatiquement le CRC (ou pas, si on laisse NO CRC à la place de ModbusRTU)
ici avec l'alarme 322 déclenchée, valeur du 9ème octet : 04

Image
Répondre