bigor26 a écrit : ↑15 mars 2022, 15:36
non il accepte pas les %MF
C'est à dire?
Etonnant, car sur somachine pas de soucis pour représenter %MF dans une table d'animation.
Ce qui faut savoir :
%MF100 occupe la même zone mémoire que %MW100, %MW101, %MD100
itasoft a écrit : ↑15 mars 2022, 14:51
slts,
dans Vijeo essayer avec %MF100
Donc si tu charges bien ta valeur réelle dans le %MF100 que tu as utilisé ce même %MF100 pour ta variable Vijéo de type real cela doit marcher.
Je dirai même plus, Somachine n'utilise pas les adresses du tout ou presque. Comme je l'avais dit il y a peu, à l'ouverture du logiciel on a un message comme quoi on peut tuer quelqu'un si on utilise des adresses et pas des variables. Au moins on est prévenu... Cela dit je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait adresser quelque chose dans Vijeo puisque il est est intégré à Somachine et utilise directement les variables automate qui sont liés. Il n'y a aucun besoin de localiser les sus dites variables comme on le ferait éventuellement avec un afficheur tiers. C'est un des très rares intérêt de Somachine.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bruce33 a écrit : ↑16 mars 2022, 07:35
Attention, Machine Expert n'utilise pas les adresses de variables de la même façon que Control Expert ou PL7 !
%MD100 correspond à %MW200 et %MW201.
Alors là, clairement je me serais fait avoir !
Heureusement, je n'utilise pas Somachine
Bruce33 a écrit : ↑16 mars 2022, 07:35
Attention, Machine Expert n'utilise pas les adresses de variables de la même façon que Control Expert ou PL7 !
%MD100 correspond à %MW200 et %MW201.
------
c'est vrai que je n'utilise plus cette drouille, mais là c'est la totale ! la totale rectale !
Je dirai même plus, Somachine n'utilise pas les adresses du tout ou presque. Comme je l'avais dit il y a peu, à l'ouverture du logiciel on a un message comme quoi on peut tuer quelqu'un si on utilise des adresses et pas des variables. Au moins on est prévenu... Cela dit je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait adresser quelque chose dans Vijeo puisque il est est intégré à Somachine et utilise directement les variables automate qui sont liés. Il n'y a aucun besoin de localiser les sus dites variables comme on le ferait éventuellement avec un afficheur tiers. C'est un des très rares intérêt de Somachine.
JC
Exactement JC,
Je ne déclare JAMAIS une seule adresse dans mes programmes SoMachine / Machine Expert. Je le laisse se débrouiller tout seul.
Je fais par contre attention à bien "ranger" mes variables (locales ou globales) pour regrouper les types de données : Bit/Entier/Real/Caractères/horodatage.
Je n'ai jamais eu un seul soucis avec Vijéo de cette manière.
Le problème vient aussi et surtout du fait qu'en mot et double mot :
- Pas de chevauchement mémoire entre MD0 et MD1 pour l'automate
- Chevauchement mémoire entre MD0 et MD1 pour vijeo (qui est pourtant intégré à somachine !!)
bigor26 a écrit : ↑15 mars 2022, 13:40
Bonjour a tous
je viens vous présenter mon soucis.
je souhaite modifier des variable de type REAL dans Vijeo 6.2.11 (HMIGTO5310) depuis un automate M241 programmer sous machine expert V2.
tout dialogue bien sauf les doubles mots. j'ai essayé toutes les configuration possible concernant ''les mots de poids faible en premier" ou " mot de poids fort en premier" et ca ne veut rien entendre.
l'adressage coté machine expert pour ma variable est %MD100
l'adressage coté Vijeo est %MW100
je ne trouve pas mon erreur ..
merci de votre aide
normalement si l'adressage coté machine expert est %MD100
l'adressage coté Vijeo est %MW200 %MW201