pid pour asservissement variateur mécanique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Salut,

Le CSMIO est une breakout board qui pilote les servo moteurs de la machine (dans mon cas en step/dir mais il existe la version +/-10v pour les machines d'ancienne génération), ainsi que des entrées-sorties pour divers capteurs (tourelles de changement outils, fin de course machine etc...). Ce boitier sert donc d'interface entre le logiciel et la machine, tout comme les commandes numériques Fanuc, num heidenhain etc...Malheureusement d'après le fournisseur il n'est pas en mesure de piloter mon variateur. Il se contente de fournir le 0-10v pour la consigne en fonction de ce qu'on demande. Il gère tout de même le changement de gamme, le logiciel me demandera en effet de passer en gamme 1 pour les vitesses de 50 à 375 tr/min et en gamme 2 de 400 à 3000tr/min.
Voici un lien :

https://en.cs-lab.eu/product/special-of ... -software/

C'est bien foutu, facile à configurer. J'ai également pris l'option filetage, c'est sur ce module que je doit brancher le codeur. Cela permet de déplacer le traînard en fonction de la vitesse réelle de la broche et ainsi réaliser des filetage nickel. Voici cette option :

https://en.cs-lab.eu/product/csmio-enc- ... ng-module/

Tout cela ne figure pas sur le schéma pour ne pas l'alourdir d'avantage. Il y a juste le 0/10v de consigne, c'est bien le CSMIO qui le fourni.
Je dois amplifier le 0/10v de sorti du PLC car mon électrovanne est en 0-24v. Mais ça n'est pas un problème, j'ai ce qu'il faut. Le PLC devra simplement sortir du 5V pour le maintien de la vitesse du variateur, un peu plus pour accélérer et un peu moins pour décélérer, cela régulé par une PID.

Ok je vais donc conserver les signaux AB du codeur pour le PLC. Mais je suis tout de même obliger d'investir dans un des boitier que j'ai indiqué sur mon post précédent?

Je n'ai pas trouvé non plus de module 100k sur le site Lollette. Pourtant c'est bien indiqué en option sur la présentation du produit. Il y a tout de même un autre model en 100k. Mais avant d'investir dans un autre PLC (lollette ou schneider), je vais déja faire des tests avec celui que j'ai, il est suffisant pour la gamme 1.

Oui le codeur est directement en sortie de broche avec un rapport de 1/1.

Pour la Com, problème résolu! Je me suis souvenu que j'avais un acheté un adaptateur similaire il y a 10 ou 15 ans, je l'ai retrouvé chez mes parents. ça a marché du premier coup, a noté que windows m'a installé le même pilote que l'autre, également sur le com3...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Re !

Ok, en plus de vouloir redémarrer la gestion de la rotation du tour, tu l'as transformé en tour numérique !
Je comprend mieux ton besoin de retour codeur.
dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 15:10 Ok je vais donc conserver les signaux AB du codeur pour le PLC. Mais je suis tout de même obliger d'investir dans un des boitier que j'ai indiqué sur mon post précédent?
Ca dépend, c'est quoi le référence de ton codeur ?
dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 15:10 Je n'ai pas trouvé non plus de module 100k sur le site Lollette. Pourtant c'est bien indiqué en option sur la présentation du produit. Il y a tout de même un autre model en 100k. Mais avant d'investir dans un autre PLC (lollette ou schneider), je vais déja faire des tests avec celui que j'ai, il est suffisant pour la gamme 1.
J'ai regardé, tu confonds avec le 100kHz des SORTIES PWM !!

dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 15:10 Oui le codeur est directement en sortie de broche avec un rapport de 1/1.
Ne serait-il pas possible de réduire le rapport à 1/5; cela réduirait de facto la fréquence des impulsions ?
De toute façon, ton codeur est utilisé en fréquence pour indiquer le nombre de tr/Min
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par Relax1485 »

Salut,
Est ce que ton PLC Lolette est muni de sortie logique à transistor ? Cela afin d'émuler ton codeur via un PTO (Pulse Train Output) , ensuite un petit pont diviseur de tension pour basculer en 5V sur le CSMIO
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

L'idée n'est pas idiote mais j'ai la version à relais donc c'est mort.

Non je n'ai pas transformé ce tour en numérique, il y était déjà... mais avec de la très vieille technologie!

Ref codeur : Heidenhain rod426 en 1250puls/min. Il est en 5v TTL de toute façon ça ne colle pas avec les entrées 24v de mon PLC, donc boitier d'interface obligatoire?

ça serait compliqué d'y installer un rapport de réduction, mais j'ai peu être une autre idée: un capteur inductif en guise de compte tour. Peut-être pas assez précis? Sinon l'histoire du diviseur de fréquence par 8 me plaisait bien, faut juste que j'en trouve un à prix abordable...

Tu a raison je me suis trompé, c'est bien 100khz en sortie pour l'autre model de plc
Avatar du membre
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par Relax1485 »

dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 16:39 Ref codeur : Heidenhain rod426 en 1250puls/min. Il est en 5v TTL de toute façon ça ne colle pas avec les entrées 24v de mon PLC, donc boitier d'interface obligatoire?
2x relais statiques en commande 5VDC qui commutent du 24VDC :idea:
j'en utilise en Schneider série SSL de mémoire
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Re !
dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 16:39 Ref codeur : Heidenhain rod426 en 1250puls/min. Il est en 5v TTL de toute façon ça ne colle pas avec les entrées 24v de mon PLC, donc boitier d'interface obligatoire?
Faut tester, mais les entrées en 24V sont déjà au niveau 1 à 3V environ... donc en reliant les 0V du PLc et de l'alimentaion 5V, les entrées devraient déjà compter...
dédé1052 a écrit : 01 avr. 2022, 16:39 une autre idée: un capteur inductif
bonne idée, mais à oublier car la fréquence demandée sera tout simplement bien trop grande pour ton capteur..ou bien trop faible à faible vitesse (tu passerai de 1250 imp/tr à 1/tour !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Pour info, je ne sais pas si tes automates lolettes ont une onction de recopie de train d'impulsion d'une entrée sur des sorties.
A voir...

Pour info, tu es dans quelle région ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Ce relais statique?

https://www.se.com/fr/fr/product/SSL1D0 ... 2166118103

Je veux bien tester sans mais j'ai peur de tout cramer : d'après le schéma du PLC toutes les entrées sont toutes reliées à la borne com. Sur mon codeur j'ai des pins du type A+/A-/B+/B-/Z+/Z-/+5vdc/0vdc => je branche A-/B- sur le com du PLC, A+ sur X0 et B sur X1? ça va pas poser problème pour mes capteurs NO des gammes? j'ai l'impression qu'on mélange du 5v et 24vdc. Désolé je débutes...
Ok pas de soucis je lâche l'idée du capteur inductif.

Je suis du fin fond de la haute-marne, peu de chance que tu sois dans le coin... En tout cas merci pour ton aide
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Re !

Je suis en seine et marne.. donc un peu loin :)

Pour le raccordement de ton capteur

Les signaux sont complémentaires
A+ = 1 alors A- = 0
A- = 1 alors A+ = 0
B est décalé de 90° par rapport à A
je me corrige :
A+ A-B+ B- est utilisé pour supprimer des pb de bruits parasites...

de cette manière, en comptant les fronts on obtient A+, B+ = 4 signaux si on compte les fronts descendant ET montant


A+ est la voie 1 //// A- est le signal inverse de A+
B+ est la voie 2 //// B- est le signal inverse de B +
Z+ est le TOP 0 //// Z- est le signal inverse de Z +
+5V c'est l'alimentation
0V c'est le commun de l'alimentation

Donnes moi le manuel de ton PLC (ou un lien et le modèle) pour que je vois le raccordement a faire sur la partie codeur
Modifié en dernier par philou77 le 02 avr. 2022, 21:37, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

ok! Je dormirai moins c.. ce soir! j'était persuadé que A+ c'était le +5v et A- le 0v du signal A...

Pour ce qui est de la doc, ça n'est pas le point fort des chinois...
J'ai ça :

https://www.lollette.com/le3u-plc-controller

En milieu de page il y a les schémas entrées sorties et juste dessous un peu de doc
Répondre