Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V RESOLU

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V RESOLU

Message par Gigi »

Bonjour à tous
J’ai vu le site d’un collègue qu’il était possible d’utiliser une sortie PWM avec un filtre passe bas et on pourrait obtenir une sortie analogique 0-10V ce qui est intéressant car les sorties analogiques sont souvent à rajouter et surtout coûteuses.
Le principe est donc de rajouter un filtre passe bas (circuit RC) sur la sortie PWM qui ne laissera passer que la composante continue et donc une tension continue variable en jouant sur le TON du PWM.
Est ce que l’un d’entre vous aurait déjà mis en œuvre ce type de sortie en situation industrielle ou est ce prendre un risque ?
A+
Modifié en dernier par Gigi le 09 mai 2022, 19:54, modifié 1 fois.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par dpo »

ça semble exister tout prêt
en effet pour une sortie ana, si on a une sortie PWM dispo, ça peut revenir moins cher qu'une carte ana

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/61763923

https://www.arduino-tech.com/pwm-to-vol ... v-voltage/
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 706
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par Jambe »

Oui, et c’est ce que fais un convertisseur numérique vers analogique.

Essaie avec un oscilloscope, tu verras qu’en sortie de RC, tu auras une belle tension continue qui variera en fonction du rapport cyclique de ton signal PWM.

Le plus chiant a faire c’est de calculer la constante de temps et de trouver les valeurs de R et C « qui vont bien »
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par Gigi »

Alors pour les curieux je vous invite à vous rendre sur la chaîne YouTube qui se nomme « Hervé Discours » la vidéo comment utiliser un PWM en analogique » c’est vraiment bien réalisé.
NB:les autres vidéos sont pas mal non plus.
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par itasoft »

Slts,
Effectivement pour une utilisation personnelle ça peut éviter l’achat d’une extension « sortie ana. »
Mais dans le cadre d’une affaire, je prévois l’extension ana. je vais pas me faire chier à mettre en place ce genre de bidouille infâme.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par Gigi »

Salut Itasoft
Et s’il y a une pénurie mondiale tu fais comment,t’attend,lol
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par Kallysto »

Gigi a écrit : 03 mai 2022, 10:19 Salut Itasoft
Et s’il y a une pénurie mondiale tu fais comment,t’attend,lol
bah oui, t'attend. Comme tout le monde en fait. La bidouille te coutera bien plus cher en maintenance que d'avoir attendu un peu pour avoir ta carte.

De toute manière, faut bien se rendre compte d'une chose : si t'as pas les composants pour fabriquer une carte ana, t'as pas beaucoup plus ceux pour fabriquer une carte PWM et un "filtre passe bas" donc dans tous les cas, tu vas dans le mur. Perso je m'arrête avant le mur.

Enfin conseiller un client correctement c'est aussi le rôle d'un pro. Et là lui expliquer que les bidouilles ça te retombe toujours sur le coin du nez c'est la base. Donc soit c'est une solution temporaire pour que ça puisse tourner le temps que la carte commandée arrive et la commande d'installation de la carte est déjà signée par le client soit c'est du travail de goujat. Et je te garantie que le client, quand le machin va lui péter à la tronche il n'oubliera pas de vous faire une magnifique pub dans le secteur, même si c'est lui qui a insisté pour faire la bidouille.
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 154
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Sortie PWM filtrée = Sortie analogique 0-10V

Message par Gigi »

Je suis d’accord avec toi Kallysto si c’est un filtre passe bas « maison » car ce n’est pas un composant certifié mais ça existe tout fait par exemple chez Crouzet convertisseur PWM-analogique,dans ce cas c’est juste un programme classique sauf que tu agis et sur une sortie PWM au lieu d’une analogique.
Les convertisseurs de toutes sortes ne sont pas des « bidouilles » mais je retiendrai vos avis comme référence et éviterai de les utiliser ou de le recommander.
Merci et a+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre