[M340] communication modbus rtu avec debimetre via passerelle GT200 HT DP en HART
[M340] communication modbus rtu avec debimetre via passerelle GT200 HT DP en HART
Bonsoir à tous,
J'espère que mon poste vous trouve bien en bonne santé.
Je travaille actuellement sur l'acquisition de donnees de debimetre en HART avec le m340 en modbus en utilisant la passerelle GT200 HT DP
A partit du logiciel de configuration de la passerelle je vois toutes les informations des debimetres.
Mais je n'arrive pas à recevoir ces informations dans mon automate.
J'utilise une carte NOM0200.
L'adresse modbus de mon GT200 est 01
Ma carte NOM0200 configurer en maître.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé la dessus et peut m'aider avec les registres du GT200 ou je peux aller récupérer mes informations.
J'ai au total 7 debimetres.
BIEN A VOUS
Je travaille actuellement sur l'acquisition de donnees de debimetre en HART avec le m340 en modbus en utilisant la passerelle GT200 HT DP
A partit du logiciel de configuration de la passerelle je vois toutes les informations des debimetres.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé la dessus et peut m'aider avec les registres du GT200 ou je peux aller récupérer mes informations.
BIEN A VOUS
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: [M340] communication modbus rtu avec debimetre via passerelle GT200 HT DP en HART
le "DP" en général c'est pour le profibus, pas pour le modbus. Et en général c'est un peu pénible a faire communiquer avec du Schneider. (pas impossible, mais il faut etre un peu maso).
Du reste après une rapide recherche, j'ai trouvé ça
https://www.sstcomm.com/Products/HART/H ... HT-DP.html
A mon avis le plus simple ça va être de changer soit le M340 par un S7-1x00, soit ta passerelle par un truc qui cause en Modbus (TCP de préférence. evite le RTU si tu peut), ou mieux en EtherNet/IP.
A mon avis le plus simple ça va être de changer soit le M340 par un S7-1x00, soit ta passerelle par un truc qui cause en Modbus (TCP de préférence. evite le RTU si tu peut), ou mieux en EtherNet/IP.
Re: [M340] communication modbus rtu avec debimetre via passerelle GT200 HT DP en HART
Ton lien donne le même produit que celui évoqué par Benitole. Peut être que tu voulais parler de celui ci:MiGaNuTs a écrit : ↑30 août 2022, 19:36 le "DP" en général c'est pour le profibus, pas pour le modbus. Et en général c'est un peu pénible a faire communiquer avec du Schneider. (pas impossible, mais il faut etre un peu maso).
https://www.sstcomm.com/Products/HART/H ... HT-MT.html
La même passerelle mais en modbus. Et cerise sur le gâteau en TCP
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bah oui, justement. La ref' que Benitol nous donne c'est du profibus.Jambe a écrit : ↑30 août 2022, 21:04
Ton lien donne le même produit que celui évoqué par Benitole. Peut être que tu voulais parler de celui ci:
https://www.sstcomm.com/Products/HART/H ... HT-MT.html
La même passerelle mais en modbus. Et cerise sur le gâteau en TCP
Essayer de lui causer en modbus c'est une perte de temps.
C'est bien pour ça que je propose de changer de stratégie.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
utiliser le port série intégré du M340 et faire des requêtes bestiales READ_VAR en ModBus RTU , plus simple tu meurs
utiliser le port série intégré du M340 et faire des requêtes bestiales READ_VAR en ModBus RTU , plus simple tu meurs
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Je confirme C'est pas bien compliqué. Mais quand les esclaves sont en profibus, les read_var, ca marche pas terrible
C'est surtout qu'en Modbus RTU qd tu commence a avoir une poignée d'esclaves, le temps de rafraichissement devient vite dégueulasse.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

sls,
j'avais pas tout compris , si les esclaves sont en Profibus ça peut pas marcher sur M340
ceci dit ces esclaves on doit pouvoir les configurer en ModBUS RTU ou alors c'est des débit mètres "teutons"
j'avais pas tout compris , si les esclaves sont en Profibus ça peut pas marcher sur M340
ceci dit ces esclaves on doit pouvoir les configurer en ModBUS RTU ou alors c'est des débit mètres "teutons"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Bonjour a tous,Benitole7 a écrit : ↑30 août 2022, 18:09 Bonsoir à tous,
BIEN A VOUS
Je reviens vers vous pour le même sujet.
J'arrive actuellement a récupérer des informations de mes équipements (débitmètre).
Dans mon READ_VAR ,je récupère en %IW les données en indexant l'adresse de début et la taille.
Le manuel du GT200 HT DP me dit que les information viennent de la manière suivante :
Byte format description
0-3 float Primary variable loop curent
5-8 float Primary variable
10-13 float Secondary variable
15-18 float Tertiary variable
20-23 float quaternary variable
Pour ma part j'ai crée un tableau de Data_débitmètre de type INT (100 variable)
Je récupère des informations d'un débitmètre comme suite :
en exemple :
Data_débitmètre[85]= 16
Data_débitmètre[86]= 16512
Data_débitmètre[87]= 0
Data_débitmètre[88]= 4864
Data_débitmètre[89]= 0
Data_débitmètre[90]= 19
Data_débitmètre[91]= 0
Data_débitmètre[92]= 0
Data_débitmètre[93]= 11081
Data_débitmètre[94]= -10547
Data_débitmètre[95]= -26325
Data_débitmètre[96]= 18891
Data_débitmètre[97]= -16797
quand je récupère le Data_débitmètre[97] et le 96 pour les conversions et la concaténation, j'obtient effectivement la valeur du totalisateur 2 du débitmètre en question qui es aussi la variable 4 des données reçus.
maintenant pour le suivant qui es sensé être le totalisateur 1 j'obtient rien de concret.
j'utilise ici les suivantes Data_débitmètre[95] et 94 et même le 94 et le 93 pas de bonne valeurs.
je fait d'abord des conversion int_to_word des deux données.
ensuite je concatène le tout en Word_as_real des deux valeurs.
seul la quatrième donnée envoyer en hart est vrai.
le reste j'ai pas les bonne valeur.
je m'y prend peu être mal pour les 3 autres variables,
Pouvez-vous m'aider pour la résolution de mon problème?
Cordialement.