WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2022, 13:26

WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Message par hgvieira »

Bonjour,
Je programme une supervision sur TIA PORTAL V17, avec des paramètres à encoder suivi d'une validation.
Problème rencontré, l'utilisateur n'as pas fait "enter" après avoir encodé une valeur, et du coup un "0" est passé.
Géré le problème du "0" coté automate pas de soucis, mais du coté interface utilisateur, j'aimerais soit le forcer à faire "enter" ou que le "enter" se fasse tout seul par un clique n'importe où.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, merci de me le dire si ce n'est pas le cas, je corrigerais.

Merci d'avance.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Message par DurandO »

Bonjour,
tu peux paramétrer l'autorisation de ta touche validation sur une variable bool ex:"titi".
Sur le changement d'état de la variable saisie tu active "titi".
Du coup la touche Validation est autorisée.
Sur appui Touche validation tu Raz "titi", sur chargement de ta vue tu raze "titi".
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2022, 13:26

Re: WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Message par hgvieira »

Merci pour votre réponse, ça fonctionne.
Pour aller un peu plus loin, si il y a pas un bouton de validation, existe-il une solution style tableur excel, qui prend en compte toute les modifs?
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Message par DurandO »

Bonjour,
j'oubliais, il vaut mieux paramétrer tes champs en entrée/Sortie plutôt qu'entrée.
Cela va t'initialiser tes champs aux valeurs API au chargement de ta vue. C'est peut-être de la que provenait tes 0. Si le champs non-saisi, il vaut 0.
hgvieira a écrit : 08 sept. 2022, 09:44 une solution style tableur excel, qui prend en compte toute les modifs?
Il n'y a pas d'événement champs modifié tel que tu l'aurait vu dans excel mais uniquement activé/désactivé/Saisie terminée

Je ne vois pas bien ce que tu souhaites faire : 1°) contrôler les valeurs ou 2°) juste s'assurer de la saisie.
1°) tu peux pour cela écrire un script qui sera appeler par ta touche validation ou déchargement de la vue.
Dans ce script, tu relit (SmartTag) tes variables saisies pour en contrôler la valeur.

2°)
Il existe l'événement saisie terminée qui peut te permettre de mémoriser que la saisie a été réalisée et validée par enter (j'ai pas testé).
Si tu souhaites vérifier que chaque champ a été saisi, il te faudrait une variable bool par champs tu tu peux tester par la suite.
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2022, 13:26

Re: WinCC RT Advanced :Validation i/o field

Message par hgvieira »

Merci,
Pour les 0 à l'affichage de la vue, j'avais pas demandé mais c'est cool car j'ai le problème ailleurs :D .
Je voulais contrôlé que la saisie a bien été effectuée.
J'ai un tableau avec plein de paramètre, si l'opérateur voyage avec sa souris de valeur en valeur à modifié sans faire enter, ou en le faisant de temps en temps le résultats ne sera pas bon.
Mais je crois que le solution c'est de faire une vue supplémentaire de modification de paramètre, et là je mettrais une validation.

Merci de tes réponses, ça fait longtemps que je fait des images de Hmi mais sans aucune formation, donc il y a certain aspect que je ne gère pas.
Répondre