WinCC RT Advanced ou unified

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2022, 13:26

WinCC RT Advanced ou unified

Message par hgvieira »

Bonjour,
J'ai récupérer les projets des différents Hmis de ma zone de production pour les centraliser dans un projet RT, ça marche très bien.
Ca marche tellement bien qu'on ma demander de mettre cet outils à disposition des operateurs mais avec plus de restrictions:
-ne peut pas perdre la communication (avant profibus)
-ne peut pas avoir accès a tous les projet juste une partie
-ne pas multiplier les projets, pour risque d'erreur, le global doit toujours être actuel.
-doit être pérenne
J'ai peur que l'advanced disparaisse au profit du unified.
De ce que j'ai vu il est pas possible de transférer les images d'advanced vers unified, j ai malheureusement bien vu ?
Pour le moment il faut deux accès à la supervision, un global et un restreint, à l'avenir faudra 2-3 accès restreint supplémentaires.

Que me conseillé vous de faire?

Merci d'avance
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: WinCC RT Advanced ou unified

Message par MarcoTheWindows »

Bonjour,
Ci-dessous la synthèse d'un échange du 10 octobre avec un ingénieur d'application DXI (Rexel) sur le choix d'une solution WinCC Advanced ou WInCC Unified pour un projet en milieu pharmaceutique: dans mon cas il est conseillé de rester sur la solution Advanced pour garder les pré-requis CFR21 part 11 disponibles avec WinCC Advanced.

Pour te traduire un post de Reddit, je te fais le résumé à ma sauce :

Version abrégée : Si votre client possède déjà des systèmes WinCC Pro existants, ne changez rien. S'il s'agit de la première Supervision pour ce client, il est important de demander à un ingénieur Siemens si Unified possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, car même en V17 il y à des limitations comparé à WINCC Pro. Par contre il y a des fonctionnalités nouvelles en Unified.

Version un peu longue : Unified est une plate-forme complètement différente des IHM précédents. WinCC Professional est basé sur le produit WinCC que Siemens possède depuis toujours et en est maintenant à la v7.6. Il s'agit essentiellement du runtime WinCC, mais avec l'ingénierie du portail au lieu de l'explorateur WinCC.

Au fil des ans, Siemens a ajouté de nouvelles fonctionnalités à WInCC comme WebUX (Usage Client/Serveur Web), mais c'est toujours le même "backend" (même arrière plan). WinCC Comfort et Advanced sont basés sur les anciens IHM de Flex et même encore sur Protool avant cela.

Il semble que Unified recommence à partir de zéro avec un tout nouveau logiciel. IL N'Y A PAS DE MIGRATION VERS Unified depuis les anciens produits, vous devriez tout repenser à partir de zéro. Il n'y a pas de moulinettes entre ancien projet et nouveau projet Unified. (A vérifier avec V18)

Chaque client est un navigateur Web (HTML5), même sur le serveur. Les clients légers de Siemens ont un navigateur suffisamment nouveau pour fonctionner correctement. Unified arrive à aboutissement avec la V18 qui sort en Novembre 2022.

Avant Cela, le produit ressemblait à ce qu'un gars de startup technologique appellerait un "produit minimum viable".

Il couvre les bases, fait de nouvelles choses sympas, a beaucoup de fonctionnalités ajoutées et en constante amélioration.
Venant principalement d'un milieu confort/avancé, c'était incroyable d'avoir tout dynamique, mais je pense que la plupart de cela était déjà possible en professionnel.

L'une des grandes fonctionnalités est qu'il utilisent le même temps d'exécution (sans avoir besoin de l'IPC complet), nous pourrons donc évoluer assez facilement. Il n'y a plus de barrière de fonctionnalité entre IHM Basic et Scada. Même le plus petit IMH aura les même fonctionnalités que le Scada.

Ce que dit Siemens, c'est que les anciens produits continueront d'être pris en charge pendant un certain temps (ils ont une tonne de gros clients avec WinCC v7 installé, ils ne peuvent pas simplement les couper).

Cependant, le nouveau développement sera dans Unified. Le côté Process Automation est sorti avec PCSneo à peu près au même moment, il a beaucoup des mêmes types de fonctionnalités du côté IHM. Je suppose que c'est la même chose que Unified en arrière-plan, tout comme PCS7 est Simatic Manager + WinCC + certains

En conclusion, la solution WINCC Unified semble suffisamment satisfaisante maintenant, apporte un compromit trés avantageux entre Wincc Advanced et Wincc Pro. A une tonne de nouvelle fonctionnalité qu'il faut apprendre (Formation 3j obligatoire) et Il sera l'avenir des programmations chez les clients.


Par contre, la question se pose maintenant pour tout nouveau projet; je joins à ce message un document qui résume les principales différences des solutions Siemens: https://norishare.com/9Ug7pBWJ

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2022, 13:26

Re: WinCC RT Advanced ou unified

Message par hgvieira »

Merci pour la réponse, ça aide à y voir plus claire.
Une autre question, sur mon TiaPortal je ne vois que WinCC RT advanced ou Unified je ne vois pas la pro.
Faut-il installer un soft ou une màj complémentaire pour faire du pro ?
Est-ce que les vues advanced peuvent être transféré sur le pro?
Merci
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1247
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: WinCC RT Advanced ou unified

Message par sinced »

Beaucoup sont en train de courrir vers des solutions HTML/WEB.
Si ces technologies aujourdhui semblent faciliter certaines implementations, je pense que dans le futur on aura des soucis a se faire sur la securite.
Moi je reste plus a l'aise sur les clients dits "lourds" au niveau des usines.
Avoir une interface simplifiee web pour quelques managers ca ne generait pas.
Siemens a mon avis se tire une balle dans le pied en voulant passer tout sur du HTML.
J'aurais appris que meme le logiciel de programmation desormais serait en HTML.
On observe, par contre s'ils se plantent sur une seule version avec les bugs etc, ca risque leur etre prejudiciable.
Répondre