Recabler une cabine de peinture.

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Re: Recabler une cabine de peinture.

Message par domi59 »

Bon ben, je pense que on l'a dans le ba ba !!!!
Les valeurs relevés sont pas bonnes du tout.
Je site ;

U1 - V1 ; 3.8 homs
U1 - V1 ; 3.8
U1 - U2 ; 2.9
U1 - V2 ; 1.1
U1 - W2 ; 3
V1 - W1 ; 3.9
V1 - U2 ; 1.2
V1 - V2 ; 3
V1 - W2 ; 3

W1 - U2 ; 3
W1 - V2 ; 3
W1 -W2 ; 1

U2 - V2 ; 2
U2 - W2 ; 2

V2 -W2 ; 2

Isolement avec la masse relevé au multimètre, 12 méghomme
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

tiens t'en à ces points de contrôle (regarde le lien déjà envoyé pour voir le schéma type d'un Dahlander):

U1-U2 = 1 enroulement
U1-W2 = 1 enroulement

V1-U2 = 1enroulements
V1-V2 = 1 enroulement

W1-V2 = 1 enroulement
W1-W2 = 1 enroulement

il serait étrange que ton moteur ait des problèmes d'enroulements car il fonctionne en PV (cas où tous les enroulements sont sous tension).
Ton problème est lié soit à l'alimentation de la GV, soit au couplage de la PV (lors de la marche en GV).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

0merci Philou pour le retour.
Justement je me suis aidé du lien, et les valeurs relevés ne correspondent pas au plan donné sur le lien. Pour être plus précis il n'y a rien de cohérant dans ces valeurs.
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

Re bonjour,
Après un deuxième contrôle, je vois que la tension appliqué au moteur est bien de 380 volts sur les 3 phases, mais correction, l'intensité est de 20 à 21 ampères sur les 3 phases contrairement à mon premier contrôle, probablement mesure mal prise en raison des câbles assez courts et les la pince amp mal fermé. Donc le moteur consomme 20 a 21 amp au lieu de 16 indiqué. pourtant il tourne librement !!!!
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

Bonjour, et merci du retour.
Excuse moi de ne répondre qu aujourd'hui, depuis mon message je n'étais pas revenu sur le site, et je n'avais pas vu que j'avais une nouvelle réponse.
Donc pour vous expliquer un peu ou j'en suis arrivé, j'espère que vous serez amener lire ce nouveau message.

Donc pour rappel, c'était une cabine achetée d'occasion, l'ivrée avec une armoire électrique dont il était impensable de remettre en service cette cabine avec cette armoire.
Personnellement, je suis électricien de profession "en retraite", mais je ne connaissais rien au fonctionnement d'une cabine de peinture, et vu l'état de l'armoire, il n'était pas question de me fier à l'ancien câblage.
Je devais donc me renseigner au près de pro pour le fonctionnement.
J'avais 3 personnes pro en cabine de peinture qui venaient me donner conseiller pour l'ordre de fonctionnement. 3 personnes indépendantes l'une de l'autre, qui ne se connaissaient pas, le problème est que souvent elles se contredisaient. Donc je modifiais, un autre passait et me disait le contraire.
Tout ce ceci pour faire le câblage par relais.
Comme je l'avais dit, au début c'était un petit garage qui démarrait, qui ne faisait que de la mécanique, faire de la carrosserie n'était qu'un projet.
Jusqu'au moment, ou ils ont trouvé un carrossier, le type est arrivé, il a essayé la cabine, et pour lui elle fonctionnait parfaitement comme il le souhaitait.
Voilà donc 2 ans qu'elle fonctionne parfaitement, maintenant le peintre a 2 cabines pour lui travailler, une neuve et la cabine d'occas refaite, mais c'est avec la cabine d'occas qu'il travaille le plus, c'est celle qu'il préfère, donc content du résultat.
Problème, pour arriver au fonctionnement tel que l'on me l'a demandé, j'ai de nombreux relais, et un schéma pas piqué des vers, j'avoue que même si c'est moi qui ai pendu le schema, je crains la panne, et vu la complexité du câblage, il me faudrait probablement un certain temps pour dépanner, et si moi je ne serais pas dispo, qu'ils devraient faire appelle à un électricien, le mec va me maudire, LOL.
Comme aujourd'hui, nous connaissons le fonctionnement, je me demande si je ne pourrais pas, simplifier le truc par un automate ?
J'ai fait le point, nous avons;
16 entrées.
6 actionneurs.
17 voyants.
Vos avis svp ?
Avec mes remerciements.
Domi
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Gigi »

Bonjour
N’hésite pas à solliciter des lycées autour de toi ils pourraient le faire en projet.
Il faut pas être pressé du coup.
Sinon je t’avais ,à l’époque ,envoyé un modèle de programme réalisé sous Zeliosoft 2 .
Si tu as un schéma électrique ,tu pourrais t’en sortir car tu remplacerai tes relais et tempo par les mémoires et temporisations du Zelio.
Essaye de récupérer Zelio soft 2 car tu pourrais commencer par faire une simulation avant de commencer.
Bien sûr, il existe d’autres marques .
Par contre 17 voyants ! Peut être dans ton cas faudrait t’il passer par un écran pour remplacer certains d’entre eux car celui du Zelio ou autre est petit.
Là c’est plus cher.
À+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

Bonjour Gigi, et merci du retour.

C'est vrais que l'idée de passer par un lycée pro est une bonne idée.
Je sais que souvent les jeunes cherchent des idées de projets pour se présenter aux examens, ça serait un excellent sujet. d'autant plus que depuis il a 2 jeunes apprentis, un en méca l'autre en peinture, dont les prof leurs permettraient de se mettre en contact avec le lycée.
Pour moi câbler l'automate pas de problème, mais je ne me vois pas me lancer dans la maitrise de l'automate, la retraite ça prends beaucoup de temps, :lol.
Je me renseigne dans la foulé du prix d'un automate pour savoir si ca peu rentrer dans leurs budgets.
Encore merci;
Domi
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

Mais si non, il faudrait que je cherche un peu dans mes étagères, mais je sais que j'avais chez moi il y a très longtemps un ancien TSX17, je ne sais combien d E/S il a.
Ca doit bien faire 20 ans qu'il doit être dans mes étagères, sachant qu'il était neuf, penses tu qu'il puisse encore être fonctionnel ?
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

domi59 a écrit : 02 nov. 2025, 15:28 Mais si non, il faudrait que je cherche un peu dans mes étagères, mais je sais que j'avais chez moi il y a très longtemps un ancien TSX17, je ne sais combien d E/S il a.
Ca doit bien faire 20 ans qu'il doit être dans mes étagères, sachant qu'il était neuf, penses tu qu'il puisse encore être fonctionnel ?
Salut,
Je te déconseille de mettre un TSX17, c'est obsolète au niveau matériel, logiciel et incompatible windows 10 ou 11.
Autant partir sur un Zélio, voir sur un M221, c'est pas chère et tu peux mettre n'importe quel afficheur.
domi59
Première mise en service
Première mise en service

Message par domi59 »

Ah c'est pas mal le M221, C'est SHNEIDER MODICON ? il a plus d'entrées sorties ?
Répondre