[S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Aurélien9
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2022, 09:11

[S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Message par Aurélien9 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qui change dans le fonctionnement des deux carte d'E/S ci-dessous :

- 6ES7223-1BL30-0XB0 --> Module E/S DC/DC
- 6ES7223-1PL32-0XB0 --> Module DC/RLY

Je suis actuellement entrain de crée un projet et je ne sais pas si je doit prendre du DC/DC/RLY OU DC/DC/DC en CPU ainsi qu'en Module E/S pour les composants suivant :

19 Entrée --> Bouton Poussoir, capteur, embase auxiliaire disjoncteur etc....
12 Sorties --> Bobine relais, contacteur, lampe etc...

Merci d'avance pour votre aide.

Aurélien
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Message par dpo »

Sorties DC iront bien par exemple pour des voyants, petits consommateurs que tu peux piloter directement OU pour piloter des relais
Sorties Relais permettent de passer en général plus de puissance pour certaines électrovannes... ou échanger avec des équipements qui envoient une polarité
A part pour des voyants je préfère passer sorties DC vers relais OU sorties relais et ne pas "tirer" sur la sortie DC, quand elle crame c'est toute la carte et/ou toute la cpu qui est HS, quand on a peu de réserve c'est pas terrible.
Tous les électriciens ne font pas attention à mettre un fusible entre la sortie et l'équipement (électrovanne par exemple), les dépanneurs mettent parfois 3 EV sur la même sortie sans se poser de questions
Aurélien9
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2022, 09:11

Re: [S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Message par Aurélien9 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, donc si je comprend bien :

DC -> Pour les lampes et ceux qui ne consomme pas.
RLY -> Pour le pilotage de relais, électrovannes. etc..

Cordialement,

Aurélien
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 710
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Message par Jambe »

Aurélien9 a écrit : 04 janv. 2023, 09:07
DC -> Pour les lampes et ceux qui ne consomme pas.
RLY -> Pour le pilotage de relais, électrovannes. etc..
Pas tout à fait:
Sortie DC c’est une sortie faite par un Transistor. Un Transistor commute plus vite, ne comporte pas de pièce mécanique. Toutefois tu n’appliques pas n’importe qu’elle tension dessus. Ce n’est pas un contact sec mais tu peux commander un relais avec par exemple. Comme c’est très compact, tu pourras commander que des petites puissances. Tu peux générer des signaux très rapide genre PMW.

Sortie RLY c’est une sortie faite par un relais. C’est mécanique, ça commute lentement par contre pour le coup c’est un contact sec donc c’est libre de tout potentiel, tu peux appliquer la tension que tu veux (tout en restant dans les spec. bien entendu). Un relais à une durée de vie limitée à un certain nombre de commutation là où le transistor a un nombre de commutation théorique illimité
Aurélien9
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2022, 09:11

Re: [S7-1200] Choix Automate S7-1200 avec Module E/S

Message par Aurélien9 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous
Répondre