[M340] Grafcet ecostructure controle expert(unity pro)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mesnirmou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

[M340] Grafcet ecostructure controle expert(unity pro)

Message par mesnirmou »

Bonjour,
Pas du tout expert en grafcet. Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis amené à écrire un grafcet pour automatisme de monter descente. moteur, deux capteurs de fin de course.
J'ai 4 questions.
1) Existe il une façon de réaliser un mode manuel en grafcet, sinon je ferai en ladder?
2) dans mon grafcet de conduite: je compte diverger pour un mode auto, manu et reset.
Peut on faire ainsi?
le mode auto contient une macro etape Grande vitesse/ petite vitesse qui contient une macro étape production qui du coup la même pour les deux vitesse.
Existe -il une meilleure solution?
3)Je n'ai pas trouvé comment figer le grafcet en ecostructure controle expert pour un arrêt urgence et /ou piverture de porte(espace fermé) vu que c'est un palan avec une charge.
4) comment gérer géréralement les défauts en Grafcet ?
D'avance merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [M340] Grafcet ecostructure controle expert(unity pro)

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
ce que tu veux faire ça ressemble pas mal a un GEMMA (Guide d'étude des modes de marche et d'arrêt), qui n'est jamais qu'un grafcet présenté un peu différemment. En fait c'est juste un grafcet maitre qui gère des grafcets 'esclaves' correspondants aux différentes cases de ton GEMMA.

Ensuite, bien sur que tu peut programmer tes grafcets en ladder plutôt qu'en SFC.
A vrai dire je te conseille plutôt de le faire comme ça, ça te permets un contrôle bien plus fin du fonctionnement de ton programme, ça évite de devoir passer l'automate en stop a chaque modification et si tu t'y prends bien ça facilite aussi la visualisation de tes grafcets sur une IHM ou une supervision.
Personnellement je déteste programmer mes grafcet en SFC, c'est plus joli mais bien trop contraignant.

Généralement sur un ARU on coupe les sorties, ce qui fige les grafcets de facto vu que les machines sont conçues de sorte que lorsque les sorties sont coupées elle ne doit pas effectuer de mouvements.
Non seulement c'est plus confort a programmer, mais surtout c'est pas loin d’être une obligation de sécurité. Du reste normalement ça doit être fait par câblage. En général on le fait aussi dans le programme automate, mais c'est redondant.
Y'a quelques exceptions a ces obligations de sécurité, mais c'est plus simple de considérer qu'il n'y en pas. Les normes de sécurité machine c'est presque aussi gros que le code civil. C'est un métier a part entière. C'est plus simple de se la jouer bête et méchant : ARU -> coupure des énergies et blocage de tous les mouvements.
mesnirmou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par mesnirmou »

Merci beucoup pour votre réponse.
Le SFC, c'est juste un challenge scolaire, on va dire. Dans la vraie vie, il surement plus confortable de faire autrement.
J'ai l'impression que ça demande beaucoup de manipulation un Grafcet(SFC), pour beaucoup de contraintes: il est où le bénéfice de ce langage?
Scolairement parlant ça permet en le dessinant d'appréhender les étapes d'un programme et son déroulement, quitte à passer sur un autre langage par la suite, enfin je pense !
Oui effectivement, en matière de sécurité, c'est complexe normativement parlant, alors que le monde industriel regorge de situation complètement ahurissantes. Faire appliquer des règles basiques, avant d'étoffer densément, je pense que c’est mieux.
A ce propos, les relais de sécurité gèrent très bien, avec leur logique câblée, la sécurité des machines. On les programme maintenant : est-il judicieux ?
Oui, je vais faire comme vous avez dit : je ne chercherai pas à créer un grafcet de figeage, et plutôt se conformer à aux figeage de facto de la machine, une fois que les sorties sont coupées. Créer un grafcet de réinitialisation, qui servira à ramener les actionneurs à leurs position initiales pour un redémarrage en Auto.
créer le mode manuelle en ladder.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

mesnirmou a écrit : 11 janv. 2023, 21:25 Bonjour,
Pas du tout expert en grafcet. Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis amené à écrire un grafcet pour automatisme de monter descente. moteur, deux capteurs de fin de course.
J'ai 4 questions.
1) Existe il une façon de réaliser un mode manuel en grafcet, sinon je ferai en ladder?
2) dans mon grafcet de conduite: je compte diverger pour un mode auto, manu et reset.
Peut on faire ainsi?
le mode auto contient une macro etape Grande vitesse/ petite vitesse qui contient une macro étape production qui du coup la même pour les deux vitesse.
Existe -il une meilleure solution?
3)Je n'ai pas trouvé comment figer le grafcet en ecostructure controle expert pour un arrêt urgence et /ou piverture de porte(espace fermé) vu que c'est un palan avec une charge.
4) comment gérer géréralement les défauts en Grafcet ?
D'avance merci
Bonjour,
le grafcet est utilisé pour gérer quelque chose de séquentiel : des mouvements, action qui s’enchaînent en mode automatique.
Le Gemma est une représentation scolaire (je n'ai jamais revu cela dans l'industrie) des modes de marches et d’arrêt exemple : Chargement, Vidage, production, etc...
Je te conseille d'utiliser le grafcet pour gérer le cycle de ton système (sous réserve qu'il soit bien cyclique) en mode automatique:
Etape 0 (initiale)
Si Auto et marche cycle Etape à 0--> 1
Etape 1 : (descente palan)
si détecteur position bas Etape 1 --> 2
Etape 2 : Attente
etc...
Le mode manuel est utilisé généralement action par action : un mouvement à la fois.
La commande de ton mouvement tu devras l'écrire en langage à contact, comme ceci :
Exemple d'équation d'actionneur
Exemple d'équation d'actionneur
ExempleAction.png (6.47 Kio) Vu 2899 fois
Dans cette équation de mouvement, tu retrouve le mode de fonctionnement (Auto, Manu, Réglage, etc..) et le condition de sécurité, de pilotage pour chacun de ces modes. Les CSAVP (Condition de Sécurités avance Permanentes) sont des conditions nécessaires quelque soit le mode, dans lesquelles tu pourra inclure : machine en service, porte fermées, etc...
Ainsi, l'étape 1 de ton grafcet sera une des conditions d'avance en automatique.
La condition d'avance en manuel pourra être un bouton poussoir, une touche d'un écran IHM.

Le choix d'utilisation de grafcet ou pas déprendra de l'installation que tu dois programmer.
Voila.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Pourquoi le SFC existe :
Pour faire simple, respecter scrupuleusement les règles du grafcet, et programmer vite et bien.

Faire un grafcet en Ladder :
Oui à la condition que tu connaisses les règles du grafcet, ET que tu les respectes !!

Le Gemma !
GEstion des Modes de Marche et d'Arret.
C'est pas du tout scolaire !
Il permet d'établir la façon dont ton système DOIT se comporter !
Comment passer d'un mode à un autre.
Comment chaque mode se comporte.
Les situations particulières.
Que faire si arrêt d'urgence.
Etc..
Et ensuite de le programmer.
Par exemple :
Passer de Auto à Manuel - > autorisé
Passer de Manuel à Auto -> interdit si cycle en cours

Les modes sont en général :
Auto -> déroulement du cycle en continu et enchainement des cycles
Semi Auto -> Déroulement du cycle en continu -> arrêt en fin de cycle
Pas à Pas -> déroulement étape par étape par appui sur BP
Manuel -> activation directe d'un mouvement par sélection mouvement et appui sur BP
Réglage -> Mode particulier
Modifié en dernier par philou77 le 12 janv. 2023, 15:16, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Faire un grafcet en Ladder :
Oui à la condition que tu connaisses les règles du grafcet, ET que tu les respectes !!

---------
sauf que la majorité de ceux qui le font n'en connaissent pas les règles, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Je compléterai en disant que le gros avantage de programmer en SFC c'est qu'on a visuellement la même chose qu'une séquence que l'on aurait écrit sur papier et donc c'est plus facile à dépanner, notamment pour des gens de maintenance car Il faut se rappeler qu'on ne programme pas toujours que pour soi et c'est donc le gros avantage de ce langage.

Les contraintes sont surtout liées à la saisie qui est plus longue que dans d'autres langages. Par contre les inconvénients qu'on avait avec d'anciens automate (nombre d'étapes limités, modification en RUN impossible etc.) ont disparus avec le langage SFC des automates modernes.

Cela dit le SFC ne respecte pas totalement la norme grafcet telle qu'elle a été faite il y des années, il faut le voir comme une interprétation de la norme appliqué à la programmation.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

notamment pour des gens de maintenance
---------
Tout à fait, et le client peut l'exiger
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

MiGaNuTs a écrit : 11 janv. 2023, 22:20 Ensuite, bien sur que tu peut programmer tes grafcets en ladder plutôt qu'en SFC.
A vrai dire je te conseille plutôt de le faire comme ça, ça te permets un contrôle bien plus fin du fonctionnement de ton programme, ça évite de devoir passer l'automate en stop a chaque modification et si tu t'y prends bien ça facilite aussi la visualisation de tes grafcets sur une IHM ou une supervision.
Personnellement je déteste programmer mes grafcet en SFC, c'est plus joli mais bien trop contraignant.
Et bien moi je ne te le conseille pas du tout !
Bien maîtrisé, le SFC est plus facile à mettre en place, plus lisible et celui ou celle qui passe derrière toi s'arrache moins les cheveux.
Les inconvénients cités ci-dessus, c'était pour les automates à manivelle !
Pour les IHM ou supervision, rien n'empêche de basculer les numéros d'étape dans des mots.
Bref, le SFC, c'est pour le séquentiel et le séquentiel, c'est mieux en SFC.
Après, rien ne t'empêche de planter un clou avec un trounevis. Y'en a qui ont essayé...

Et le premier qui me traîte de psychorigide, il se prend le tournevis dans un oeil et le clou dans l'autre :twisted:
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par chgui »

Béryl a écrit : 12 janv. 2023, 15:49 Et le premier qui me traîte de psychorigide, il se prend le tournevis dans un oeil et le clou dans l'autre :twisted:
Heu la j'ai plutôt envie de te traiter de psychopathe!!!! LOL :D :lol: :lol: :mrgreen:
Répondre