[TSX Micro] Communication Modbus RTU TSX3722 TSXSCP114

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Valery65
Apprend le binaire
Apprend le binaire

[TSX Micro] Communication Modbus RTU TSX3722 TSXSCP114

Message par Valery65 »

Bonjour,
Pour situer le contexte et le but : J'ai un automate TSX3722 pour une utilisation perso de domotique, il fait "de la gestion de chauffage" et je souhaite à l'aide d'un développement personnel sous RaspBerry récupérer les données température, puissance, consommation etc...
Pour l'instant je ne suis qu'au début du projet j'ai installé une carte TSXSCP114 dans l'automate configurée en ModBus esclave :

Image

Sur un PC sous Win10 j'ai connecté un convertisseur USB RS485/422 DSD TECH SH-11F:

Image

J'ai installé son driver, connecté au PC en usb et connecté à la carte TSXSCP114. A ce point j'ai peut-être un doute sortie de la carte TSXSCP114 j'ai un câble blindé avec 2 paires une blanc/bleue et une blanc/rouge d'après la doc:

Image

j'ai connecté le blanc (de la paire blanc/bleu) sur A+ du DSD TECH SH-11F et le bleu sur B- la ou j'ai un doute c'est que je ne suis pas sûr de ce que je fait de la paire blanc/rouge : je l'ai relié au 0V du DSD TECH SH-11F

Ensuite dans un premier temps afin de tester et d'apprendre j'ai installe un logiciel de simulation de modbus : QmodMaster et je fais des essais de lecture de mots, de bits..

Image

La com à l'air de passer dans le sens PC vers automate car je vois la led com de la carte TSXSCP114 clignoter lorsque j'envoie des trames (la led rouge est éteinte pas d'erreur) mais aucune réponse de l'automate.

Ps : je n'ai pas fait d'erreur de numéro d'esclave car si il y a 3 dans la config j'ai des essais avec 4 (ce que l'on voit sur QModMaster)

J'ai essayé plusieurs choix de câblage de la paire blanc/rouge : au 0V, en l'air, connecté au RsD- et RxD+ du DSD TECH SH-11F, plusieurs position des cavaliers du DSD TECH SH-11F aucun, les deux, 1/2 sans changement sur le comportement .

Je suis un peu sec, est-ce que je fais une erreur de câblage, de config, de principe (vouloir aller chercher des mots dans un TSX3722 par modbus sur RS485 par une application tierce?
Modifié en dernier par Valery65 le 29 janv. 2023, 19:40, modifié 2 fois.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: [TSX Micro] Communication Modbus RTU TSX3722 TSXSCP114

Message par Bruce33 »

Bonjour,

D'après vos copies d'écran, le TSX37 est configuré avec l'adresse 3.
Et vous interrogez l'adresse 4 avec QModbMaster.
C'est incohérent.

Avez-vous paramétré le port série côté PC à l'identique du TSX37 ? (9600 bits/s, 8 bits de données, parité paire, 1 bit d'arrêt, aucun contrôle de flux.)
Valery65
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Valery65 »

J'aurais du refaire mes captures avec 4 comme numéro d'esclave aussi dans la config :) car comme précisé dans le message initial j'ai essayé avec 3 comme numéro d'esclave puis 4 ensuite, bien sur en changeant des deux côtés (côté config automate et côté requête envoyé par QModMaster)

Oui j'ai pensé également à vérifier et mettre à l'identique la config du port série du PC.(9600 bits/s, 8 bits de données, parité paire, 1 bit d'arrêt, aucun contrôle de flux.)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

La liaison RS485 coté automate est en "half duplex", 2 fils quoi. (en général le blanc et le bleu d'un câble Ethernet branché sur la RJ45 (pins 4 et 5) de l'automate. A vérifier avec la doc de la carte). Les autres pins ne servent a rien. (enfin, des fois ça marche mieux avec le blindage raccordé. D'autres fois ca marche mieux avec le blindage non raccordé. Faut tester. Le plus souvent je le branche pas)
Ton convertisseur est par défaut en full duplex (4 fils).
Pour passer ton convertisseur en half duplex je pense qu'il faut relier les + et les - du RX avec ceux du TX. Faudrait voir la doc du machin.
Le principe du half duplex étant que le TX et le RX passent dans les même fils, mais chacun leur tour. (alors qu'un full ils peuvent passer en même temps vu qu'ils n'utilisent pas les même fils).
Ou alors il y'a une case a cocher, un paramètre a passer a 1 ou a true dans un fichier de config quelque-part ou un truc du genre coté raspberry pour passer en mode half duplex.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

@MigaNuts, il faut lire toutes les lignes, lol
-c’est un TSX37 ya pas de prise RJ45
-Sur le convertisseur ya du RS485 A+/B-
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Effectivement le câblage ne semble pas bon.
Déjà la photo du convertisseur DSD TECH SH-11F indique qu'il se câble uniquement avec 2 fils (half duplex) en RS485, les 4 fils étant pour le RS422.
Donc il faut laisser les bornes RXD+ et RXD- non branchées.
Y a-t-il un commutateur sur le boîtier pour passer de RS422 à RS485 ?
Je ne trouve pas la doc sur Internet...

Le convertisseur dit que (A) c'est (+) et (B) c'est (-).
Or sur un TSX37, (A) c'est (-) et (B) c'est (+).
Donc il faut bien appairer les polarités et non les lettres.

Il faut s'assurer également que la ligne est polarisée.
Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'informations du côté du convertisseur... (Il a une résistance de bout de ligne, mais est-ce qu'il polarise ?)
Si vous avez câblé comme indiqué sur le schéma (sur J1 : borne 17 reliée à 7, et borne 19 reliée à 8) c'est polarisé par l'automate.

Et il faut aussi relier les bornes 10 à 1 et 9 à 2 (toujours selon le schéma) pour mettre en commun la ligne de réception et d'émission.

Par ailleurs je me pose une question : l'automate TSX37 est-il en RUN ?
Je n'ai jamais fait ce type de montage, je ne sais pas si la communication de la carte TSXSCP114 fonctionne quand l'automate est en STOP...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Il faut s'assurer également que la ligne est polarisée.
--------
si il as le câble qui correspond au schéma de la SCP114 c'est polarisé, câbles TSXSCPCU4030 ou TSXSCPCU4530
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Valery65
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Valery65 »

Bonjour,
oui j’ai bien un câble TSXSCPU4030 de raccordé à la carte TSXSCP114. D’après la doc :

Image

Tous les ponts ( 8-19, 1-10, 9-2, 7-17) sont fait.
La paire blanc/rouge est relié au 0V m, la paire blanc/bleu est le « signal data« donc bien du RS485 half duplex (2fils
Le A est le fil blanc, le bleu est le fil B
Je ne vois pas très bien où est indiqué la polarité mais j’essayerai d’inverser A et B

Il est effectivement pas facile de trouver de la doc sur le DSD TECH SH-11F d’après le peu que j’ai trouvé il n’y a pas de configuration soft ou hard pour passer de RS485 à RS422 seul la présence des fils câblés ou non suffit.

Je donne tel quel la capture d’écran que j’ai fait sur mon portable du lien renvoyé par le QR code du minuscule bout de doc inclu dans la boite du DSD TECH

Image

Je n’arrive plus a retrouver le site mais cette faq précise le choix RS485 RS422 par la présence ou non des connections et un seul cavalier sur T+ 120R pour du RS485
Valery65
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Valery65 »

Bravo à Bruce33
Le convertisseur dit que (A) c'est (+) et (B) c'est (-).
Or sur un TSX37, (A) c'est (-) et (B) c'est (+).
Donc il faut bien appairer les polarités et non les lettres.

J'ai inversé les deux fils de la paire blanc/bleu
D'après le doc du câble le blanc c'est D(A) je l'ai mis sur ce qui est repéré TXD-(B-) du DSD TECH SH-11F
et le bleu c'est D(B) je l'ai mis sur ce qui est repéré TXD+(A+) du DSD TECH SH-11F

Image

ça me surprend mais ça fonctionne. :D

Image

PS : j'ai testé automate en STOP la communication continue de fonctionner.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Du coup c'est pas exactement le même câblage que les autres connecteurs/cartes Schneider, mais a la fin ça revient au même, y'a que la paire blanc/bleu qui sert.
A l'époque ils savaient faire simple chez Schneider.
Répondre