[M221] Programmation Modbus TCP pour faire fonctionner une signalisation lumineuse

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
morgan21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

[M221] Programmation Modbus TCP pour faire fonctionner une signalisation lumineuse

Message par morgan21 »

Bonjour,

Etant néophyte dans le domaine de l'automatisme , je me retourne vers votre communauté afin d'obtenir un peu d'aide pour programmer un automate Schneider TM221ME16R avec 2 cartes d'extension TM3DQ16R.

Je dois raccorder une borne de recharge pour véhicule électrique à cet automate en Modbus TCP et ce dernier piloter une signalisation lumineuse Schneider Harmony XVB (Rouge /Vert/ Bleu / Incolore clignotant).

Le but étant d'indiquer à un utilisateur une borne en service, hors service, une charge en cours et une fin de charge.

Les "inputs register" de ces informations sont 100 / 200 /300 pour chacun des 3 connecteurs de charge , donc les adresse 101 / 201 /301
Les valeurs sont : 0 pour disponible , 3 pour en charge , 6 pour charge finie , 8 pour indisponible.

Quand on a un 8 sur le connecteur 1 de la borne 1 , on allume la lumière rouge sur de relais de sortie Q1.0
Quand on a un 8 sur le connecteur 2 de la borne 1 , on allume la lumière rouge sur de relais de sortie Q1.0
Quand on a un 8 sur le connecteur 3 de la borne 1 , on allume la lumière rouge sur de relais de sortie Q1.0

Quand on a un 0 sur le connecteur 1 de la borne 1, on allume la lumière verte sur de relais de sortie Q1.1
Quand on a un 0 sur le connecteur 2 de la borne 1, on allume la lumière verte sur de relais de sortie Q1.1
Quand on a un 0 sur le connecteur 3 de la borne 1, on allume la lumière verte sur de relais de sortie Q1.1

J'utilise le logiciel Exostructure-Machine Expert . La configuration semble bonne.

Mais la programmation ne fonctionne pas .Comment doit être programmé mon/mes POU.
Si vous pouvez me faire un Imprim Ecran de la configuration ca m aiderait beaucoup

Sachant que c'est répétitif si vous m'expliquez pour l'allumage d'une lampe, je devrais me débrouiller pour le reste.

Merci d'avance.
Fichiers joints
proprietes sorties numériques.jpg
registres d'entrée IOS scanner.jpg
ETH.jpg
Assistant de canaux_2.jpg
Sorties numerique.jpg
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [M221] Programmation Modbus TCP pour faire fonctionner une signalisation lumineuse

Message par itasoft »

slts,
la communication ModBus tcp/ip elle se fait entre qui et quoi ? qui est serveur qui est client ? ou se trouve le M221 ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
morgan21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: [M221] Programmation Modbus TCP pour faire fonctionner une signalisation lumineuse

Message par morgan21 »

Bonjour,

Le Serveur c'est la borne et le client l'automate .

Merci d'avance .
Fichiers joints
1.jpg
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi qui fait Serveur dans la borne ?
itasoft@free.fr
morgan21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par morgan21 »

La borne a un serveur ModBus intégré. C'est pas un automate physique mais un circuit imprimé.
En se connectant sur le port RJ45, je peux interroger avec un logiciel client ModBus depuis mon PC les informations que je souhaite.
Fichiers joints
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
morgan21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par morgan21 »

Bonjour à tous,

Personne pour me guider avec bienveillance pour programmer le M221 ?

Je veux juste avoir des précisions pour mettre en forme :

Si en Modbus TCP l'@ IP 172.16.1.1 a pour valeur 8 dans registre d'entrée 100, ordre de fermer le relais Q1.0 !!!!!

Merci de m'indiquer la procédure sur le logiciel Machine Expert Basic

A bientôt
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

a pour valeur 8 dans registre d'entrée 100, ordre de fermer le relais Q1.0 !!!!!
--------
-COMPARE-
---[registre d'entrée 100 = 8]-----------------------------------------( )-----| %Q1.0
itasoft@free.fr
morgan21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par morgan21 »

Merci !!!!!!
Ca fonctionne.
Je fais ma configuration globale et je vous tiens au courant.
Répondre